Objets du quotidien qui pourraient vous sauver la vie lorsque vous êtes bloqués en bord de route.

Nous vous proposons la traduction d’un long article de Carolyn Nicolaysen sur les objets du quotidien qui pourraient vous sauver la vie lorsque vous êtes victimes d’une panne automobile en bord d’une route. Commençons dans cette première partie par les objets utiles qu’on a dans habitacle de la voiture.

 


[…] Aujourd’hui, nous commençons par des informations que vous devriez glisser dans une pochette plastique et mettre dans chaque véhicule que vous possédez.

 

Parfois, ce sont les objets du quotidien qui sauvent des vies ou qui nous aident à éviter la tragédie pendant une crise. Que vous soyez bloqués dans la neige, en pleine canicule, par une panne de courant, un ouragan ou par la simple annulation de votre vol de retour, vous devez considérer les éléments que vous avez généralement en votre possession sous un nouveau jour pour leur valeur potentiel dans n’importe quelle cas d’urgence qui pourrait vous surprendre.

 

La première chose à faire lorsqu’on a une urgence au bord de la route est d’évaluer les éléments que vous avez sous la main qui vous aideront à survivre. Cherchez tout ce qui pourrait vous aider dans le coffre, votre sac à main, vos bagages, vos poches, sous le capot, dans les espaces de rangement et même parmi les pièces de voiture elle-même.

 

Supposons que vous êtes bloqués sur une route isolée dans un endroit éloigné de tout. Commencez par vider vos poches, vos sacs à main, vos sacs à dos et porte-documents. Avez-vous un téléphone portable qui fonctionne? Savez-vous où vous vous trouvez exactement? Avez-vous une carte? Pouvez-vous voir une zone habitée d’où vous êtes? Y a-t-il du trafic dans la région que vous pouvez voir ou entendre? Si vous pouvez répondre «oui» à l’une de ces questions, de l’aide peut se trouver tout près. Si «non» est la réponse à toutes ces questions, alors vous devrez peut-être vous préparer à attendre longtemps.

 

Rouge à lèvres

Excellent pour écrire un message sur la fenêtre d’une voiture si vous devez laisser votre voiture sur place. Toutefois, abandonner votre voiture n’est pas une bonne idée à moins que vous sachiez exactement où vous allez et que vous êtes sûr de la distance à parcourir, ou que la voiture est en danger à cause d’une fuite d’essence.

Grâce à la cire et aux huiles présentes dans le rouge à lèvres, c’est également un bon outil pour vous aider à allumer un feu. Il suffit d’en frotter un peu sur un tissu inflammable et d’allumer.

 

Lunettes de soleil

N’oubliez pas de les mettre si vous êtes coincés dans la neige par une journée ensoleillée. Ne prenez pas le risque de vous rendre aveugles à cause de la neige. Même chose pour un jour de canicule.

 

Vaseline

Souvent utilisée comme baume à lèvres, elle peut être utilisée pour allumer un feu. Frottez-en sur un tissu inflammable et allumez-le avec une allumette ou l’allume-cigare de la voiture. Vous pouvez aussi en mettre sur les joints de la portière pour aider à stopper les courants d’air. Nous savons tous que c’est excellent pour les lèvres gercées si l’on doit passer beaucoup de temps au soleil ou sous la neige.

 

Miroir

C’est un excellent dispositif de signalisation. Non seulement en ce qui concerne votre miroir de maquillage, mais aussi pour les rétroviseurs arrière ou latéraux de votre voiture. Arrachez-en un et utilisez-le pour signaler votre position lorsque vous entendez un avion ou un hélicoptère (bien évidemment, il vous faut la lumière directe du soleil dans cette situation-là). Si vous laissez votre voiture sur place, prenez un miroir avec vous.

 

Bonbons et chewing-gums

Ils devraient être rassemblés en un seul endroit et utilisés avec parcimonie, surtout si vous n’avez rien d’autres à manger. Ils vous aideront à vous sentir hydratés car ils favorisent la production de salive. J’ai lu un article il y a quelques années sur une femme âgée dont la voiture était partie sur un talus et qu’on avait plus vue depuis plusieurs jours. Elle est restée hydratée en suçant un bouton. On peut aussi mâcher du chewing-gum et l’utiliser pour attacher une couverture de survie sur le toit de la voiture comme signal de présence, ou à l’intérieur d’une portière pour réduire les courants d’air.

 

Clés

Vous pouvez utiliser vos clés pour arracher l’écorce d’un arbre pour faire du feu, couper le revêtement de vos sièges-auto si vous n’avez pas de couteau (voir plus loin) et pour laisser une trace sur un arbre afin de marquer votre passage pour vous guider sur le chemin de retour vers votre voiture. Tout le monde, dans notre famille, a un petit couteau suisse sur son porte-clés. N’oubliez pas d’enlever ce couteau de votre sac avant de prendre l’avion sinon les services de sécurité aérienne vont vous le confisquer.

 

Produits d’hygiène féminine

Ce sont d’excellents éléments à rajouter à ce petit feu que vous venez d’allumer. N’oubliez pas que d’ajouter du rouge à lèvres et de la vaseline va augmenter la durée de votre feu. Les serviettes hygiéniques peuvent être brûlées, mais elles peuvent aussi être utilisées comme compresses en cas de coupure.

 

Allume-feux

S’il y en a, ils sont aussi super utiles pour allumer un feu : des boules de coton, des cotons tiges, des serviettes en papier, des journaux, du carton, des crayons, des règles, des jouets en bois et tout ce qui est en bois.

Ils font office de petit bois pour faire partir votre feu. Cherchez à l’extérieur du véhicule les bouts de bois secs et tout autre matériel inflammable qui peuvent être utilisés pour faire un feu. Si vous voulez être vu depuis les airs, brûlez du caoutchouc.

La laque à cheveux, le parfum et le désinfectant pour les mains contiennent tous de l’alcool et vous aideront à alimenter un petit feu.

Les lunettes de vue … vous vous rappelez lorsque vous étiez enfant et que vous faisiez brûler une feuille morte avec une loupe? Les lunettes de vue permettent de faire la même chose.

Les chèques, les tickets de caisse, les reçus de stations-services et tous les autres papiers divers que nous transportons avec nous sont d’excellents allume-feux. N’oubliez pas d’appliquer le rouge à lèvres ou la vaseline sur ces bouts de papier froissés car ils brûleront plus longtemps, vous donnant ainsi le temps d’ajouter du petit bois ou autres pour avoir un vrai feu. Consultez le manuel des Scouts pour découvrir d’autres moyens pour allumer un feu (vous devriez en avoir un dans votre boîte à gants).

 

Cartes de crédit

C’est un outil génial pour enlever la neige des vitres. N’oubliez pas de porter des gants ou un sac en plastique sur vos mains pour vous mouiller le moins possible. Vous devriez toujours avoir un véritable grattoir à glace dans votre voiture, même si vous ne vivez pas là où il y a souvent de la neige.

 

Sac à main

Si vous n’avez pas de chapeau, il faut trouver quelque chose d’autre à porter sur la tête. Même votre sac à main … effectivement. Une grande partie de la chaleur corporelle se perd à travers la tête lorsqu’elle est découverte. Gardez-la couverte lors de situations de survie dans le froid. Si vous êtes dans la voiture et que vous avez froid aux pieds, glissez-les dans votre sac à main ou votre fourre-tout. Cela aidera à contenir et à maintenir la chaleur et, après quelques minutes, la température à l’intérieur du sac augmentera. Il se peut que vous vous sentiez bête, mais vous aurez plus chaud. Cela peut devenir un «jeu» super si vous avez des enfants avec vous … « qui aura l’air le plus ridicule ». Si vous avez un sac très coloré et rien d’autre pour faire l’affaire, accrochez votre sac à main sur l’antenne radio ou la poignée de la portière, ou placez-le derrière la fenêtre arrière. Les sauveteurs peuvent voir les couleurs vives depuis très loin. Cela s’applique aussi pour vos sacs à dos !

 

CD et DVD

Sortez-les des lecteurs et utilisez-les pour indiquer votre position, comme avec un miroir. Ils peuvent aussi faire office de très bons réflecteurs si vous vous trouvez sur le bas-côté de la route et que vous voulez attirer l’attention des véhicules qui arrivent. Placez-les sur l’avant et l’arrière de votre véhicule.

 

Prochains articles: 

En cas d’urgence: Les objets qui peuvent servir quand on est en panne sur le bord de la route. 2 (Votre voiture)

En cas d’urgence: Les objets qui peuvent servir quand on est en panne sur le bord de la route. 3 (Objets dans le coffre)

 

Article original écrit par Carolyn Nicolaysen pour LDS Mag sous le titre Everyday items that could save your life. Traduction: Nathalie.