Quand l’Eglise a annoncé le changement de politique permettant aux missionnaires d’appeler leurs familles chaque semaine le jour de préparation, j’ai honnêtement tout d’abord grommelé en moi-même, et j’ai pensé : « Pourquoi font-ils ça ? Certains missionnaires en abuseront et auront le mal du pays ! » Mais comme pour toutes les nouvelles révélations ou les nouveaux changements de politiques, plutôt que de m’attarder sur la raison pour laquelle je pense que c’est une mauvaise idée, j’ai cherché à comprendre pourquoi le Seigneur a pensé que c’est une bonne idée. Rapidement j’ai réalisé que les avantages merveilleux dépassent de loin les éventuels abus qui pourraient se produire. Voici juste trois bénédictions potentielles venant de ce changement.

  1. Les familles non membres/inactives reviennent à l’église

Il y a tellement de missionnaires qui viennent de familles inactives ou en partie membres. Ces missionnaires pourront désormais interagir avec leurs parents et frères et sœurs au cours de leur service missionnaire et les influencer directement. J’imagine des missionnaires appeler leurs familles et les inviter avec audace à vivre l’évangile. Je pense sincèrement que cette nouvelle politique engendrera plus de baptêmes et de réactivations dans les foyers.

L’un de mes changements préférés est le fait que « en plus de communiquer chaque semaine le jour de préparation avec leur famille, les missionnaires sont aussi encouragés à communiquer avec elles lors d’occasions particulières comme Noël, la fête des mères et des pères, l’anniversaire de leurs parents, et d’autres fêtes nationales propres au pays et à la culture de chaque missionnaire ». Imaginez votre missionnaire faire un discours sur Skype pour le baptême de son jeune frère ou de sa jeune sœur, ou un missionnaire appelant à la maison pour encourager son frère qui vient d’être ordonné à l’office de Diacre. La possibilité de bénir les familles est tellement plus qu’un simple appel le jour de préparation !

  1. Diminution du nombre de missionnaires rentrant chez eux prématurément.

Des choses qui ont été difficiles pour les missionnaires à travers les dispensations, sont les problèmes liés à la santé mentale, et le découragement. Elder Marvin J. Ashton a enseigné : « L’un des outils les plus puissants de Satan est le découragement ». Même l’un des plus grands missionnaires de tous les temps, Ammon, a écrit ces sentiments dans Alma 26 :27 : « notre cœur était déprimé, et nous étions sur le point de faire demi-tour ».

Avec des missionnaires quittant le foyer encore plus jeunes, et ayant encore moins d’expérience pour faire face à ces sentiments, nous avons vu une augmentation énorme du nombre de missionnaires rentrant chez eux prématurément. Dans la mission d’un de mes meilleurs amis, un missionnaire est rentré chez lui de manière prématurée presque chaque semaine ! Ces missionnaires font face à une dure bataille pour rester actifs dans notre culture pleine de stigmatisations les concernant. Espérons qu’appeler leurs familles aidera ces jeunes missionnaires à gérer le stress du travail missionnaire, et les aideront à travailler tout au long de ce qui sont non seulement les deux meilleures années, mais aussi les deux plus dures de leur vie.

  1. Créer un esprit missionnaire à la maison.

Le zèle missionnaire est comme un éclair dans une bouteille. Les présidents de mission prennent souvent des missionnaires « en feu » pour les mettre dans des zones difficiles pour y faire progresser l’œuvre missionnaire. Je vois cela comme étant la troisième bénédiction de permettre plus d’appels et de communication par vidéo avec les familles à la maison. La déclaration de la Première Présidence dit : « L’un des buts majeurs de cet ajustement est d’encourager les familles à être plus impliquées dans les efforts et les expériences de leur missionnaire ».

Imaginez les missionnaires en train de raconter les miracles qu’ils voient et d’insuffler l’esprit missionnaire dans leurs foyers, et leurs familles, à leur tour, commencent à se tourner vers ceux dans leurs paroisses, vers les nouveaux convertis, vers les inactifs, et invitant leurs amis non-membres à en savoir davantage. Et imaginez la capacité qu’ont les missionnaires à parler avec leurs familles des besoins de leurs amis de l’Eglise. Appeler leurs familles et recevoir des conseils directement de leurs parents sur la façon d’aider leurs amis de l’Eglise, cela permettra aussi aux familles d’être plus impliquées dans le service missionnaire de leur enfant. Je vois le jour où les familles partout dans le monde, à genoux en famille, prieront pour les amis de l’Eglise de leurs enfants selon leurs besoins et en les appelant par leurs noms. Unis dans la foi de cette manière, l’œuvre sera accélérée.

Appareils et distractions.

Quand on a donné des téléphones portables aux missionnaires, tout le monde craignait qu’ils en abuseraient et qu’ils appelleraient ou enverraient des SMS chez eux. Quelques individus désobéissants l’ont fait, mais les bons missionnaires ont utilisé le téléphone pour faire avancer l’œuvre. Quand ont a donné accès à Facebook aux missionnaires, une fois de plus les craintes qu’ils en abuseraient se sont fait entendre, mais une fois de plus, quelques missionnaires désobéissants l’ont fait, mais pas les bons missionnaires.

Ce qui ressort de ces nouvelles règles est que les missionnaires désobéissants les enfreindront toujours et abuseront de ce qu’on leur donnera ; je pense qu’il est temps de libérer les bons missionnaires et de leur permettre d’avoir le plus gros impact possible pendant le peu de temps qu’ils ont en tant que serviteurs du Seigneur.

Certains sur les réseaux sociaux ont été jusqu’à critiquer cette nouvelle politique, affirmant que les missionnaires aujourd’hui ne sont pas aussi résistants, ou se moquant d’eux en disant que se sont des fils à leurs mamans, des poules mouillées, ou disant qu’ils doivent agir comme des adultes et partir sans leurs parents.

Tout d’abord, regardez-vous dans la glace ! Si vous vous retrouvez en train de diminuer les servants du Seigneur, quel royaume essayez-vous de bâtir ? Est-ce que vous vous rendez compte à quel point ça doit être décourageant pour les missionnaires et pour le Christ de voir les membres traitant les missionnaires de cette façon ? Ils donnent 24 mois de leur vie pour édifier l’Eglise, et sont moqués par les membres de cette même Eglise. Deuxièmement, le but des missionnaires n’est pas de développer des compétences pour la vie, et ce n’est pas d’apprendre à être indépendant ou de grandir. Les missionnaires sont appelés pour inviter les autres à venir au Christ, à édifier le royaume ! Si appeler leurs familles les aide, nous devrions le leur permettre ! Chaque outil que nous pouvons leur donner pour les aider dans cette œuvre doit leur être donné, et notre soutien est un outil bien plus important qu’un téléphone portable !


Article écrit par Jeremy et publié dans https://mylifebygogogoff.com/2019/02/three-amazing-blessings-from-missionaries-being-able-to-call-home-weekly.html. Traduit par Samuel Babin