Je sais pas si vous avez déjà entendu la phrase qui dit que si nous croyons au Christ et que nous suivons ses commandements, nous aurons la paix. Et je sais pas si vous avez déjà senti que, même en y mettant toute votre énergie, vous n’arriviez pas à trouver la paix promise.

Eh bien, vous n’êtes pas les seuls ! Il y avait beaucoup de personnes au temps de Jésus qui s’attendaient à une paix immédiate et complète. Car oui : ils s’attendaient à la résolution de tous les conflits de leur vie personnelle et de leur nation. Mais, je pense que l’histoire nous a bien montré que cela n’est pas arrivé.

Alors pourquoi devons-nous nous efforcer de suivre les commandements si nous ne recevrons pas cette paix promise ? Tout simplement parce que suivre les commandement de Dieu nous aidera à comprendre quelle est cette paix que nous devrions être en train de rechercher.

L’étude sur la paix est très personnelle. Je ne voudrais pas vous influencer dans votre compréhension. Le but de cet article n’est pas de vous donner toutes les réponses. Mais plutôt de vous donner une base pour vous diriger dans votre étude. Alors la voici, sous forme de citations et écritures.

Avant de commencer à trouver la paix

J’aimerais vous donner 2-3 conseils avant de commencer votre étude.

  • Trouvez une question au sujet de la paix qui brûle dans votre cœur. En effet, c’est quand on essaye de répondre à ces questions que nous trouvons les meilleures réponses.
  • Cherchez tout ce que vous pouvez pour répondre à cette question. Il faut vraiment aller voir partout. Tout d’abord, cherchez dans les écritures. Mais il faut se rappeler que nous devrions chercher “des paroles de sagesse dans les meilleurs livres” (D&A 88:118). Bref trouvons de bons livres et étudions-les aussi.
  • Accueillez la frustration. La frustration arrive parce qu’un sujet n’a pas fini de tout nous enseigner. Il faut accueillir la frustration et se demander d’où elle vient. Ce n’est que comme ça que nous pourrons avancer dans la bonne direction pour trouver les réponses.
  • Ayez toujours une prière dans votre cœur. Peut-être le conseil le plus important. Si nous n’avons pas une prière dans notre cœur, nous allons nous égarer. J’ai eu des questions difficile qui auraient pu faire vaciller ma foi. Mais grâce à la prière, Dieu m’a montré qu’il y a une raison à tout. Il m’a fait trouver la paix.

Avec ces quelques conseils, on est prêts à commencer notre étude sur comment trouver la paix quand, aparemment, elle n’existe pas. Et comment la promesse de Christ est bien vraie. Elle est peut-être juste à adapter à chaque situation.

Lisez aussi : La paix dans le monde et la paix en Christ

Les citations et les écritures

Alma 58:11

Oui, et il arriva que le Seigneur, notre Dieu, nous donna l’assurance qu’il nous délivrerait ; oui, au point qu’il apaisa notre âme, et nous accorda une grande foi, et nous fit espérer obtenir notre délivrance en lui.

Jean 16:33

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

La paix intérieure dans les moments difficiles

La paix dans le monde n’est pas promise ni assurée avant la seconde venue de Jésus-Christ. Le Sauveur a enseigné à ses apôtres que son ministère terrestre n’apporterait pas la paix universelle. Il a enseigné : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre12. » Le ministère terrestre du Sauveur n’impliquait pas la paix universelle. La paix universelle n’existe pas aujourd’hui.

Cependant, on peut trouver la paix intérieure en dépit de la colère, de la querelle et de la division qui ruinent et corrompent le monde aujourd’hui.

Doctrine et Alliances 59:23

Mais apprenez que celui qui accomplit les œuvres de la justice recevra sa récompense, c’est-à-dire la paix dans ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir.

Doctrine et alliances 121:7-8

Mon fils, que la paix soit en ton âme ! Ton aadversité et tes afflictions ne seront que pour un peu de temps et alors, si tu les asupportes bien, Dieu t’exaltera en haut ; tu triompheras de tous tes ennemis.

Lisez aussi : Le Prince de la Paix

Jacob 4:8

Voici, grandes et merveilleuses sont les œuvres du Seigneur. Comme elles sont insondables, les profondeurs de ses mystères, et il est impossible que l’homme découvre toutes ses voies. Et nul n’a connaissance de ses voies, si cela ne lui est révélé ; c’est pourquoi, frères, ne méprisez pas les révélations de Dieu.

Jean 14:27

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Petit message de fin

Voilà voilà ! Celles-ci ne sont que des citations et des écritures pour commencer votre étude au sujet de trouver la paix. On vous laisse ci-dessous d’autres liens intéressants.

Quelles autres citations ou écritures ajouteriez-vous ? Faites-nous en part dans les commentaires.