Note de l’éditeur : Cette histoire est un résumé de certaines expériences qu’Elizabeth Smart Gilmour a partagé avec des étudiants au sujet de sa vie personnelle, notamment le kidnapping et les viols dont elle a été la victime à l’âge de 14 ans. Certains détails peuvent être choquants pour le lecteur. Lisez à votre convenance.

La capacité de choisir

“L’un des plus grands dons et bénédictions que Dieu nous ait accordé est la capacité de choisir”, a déclaré Elizabeth Smart Gilmour lors d’une veillée à BYU-Hawaii.

“Je l’ai découvert et redécouvert, à maintes et maintes reprises, ce n’est pas ce qui nous arrive qui détermine ce que nous sommes, ce sont les décisions que nous prenons, ce sont les choix que nous faisons et la façon dont nous décidons de mener notre vie qui déterminent ce que nous sommes vraiment … C’est ce que nous décidons de faire après [les difficultés] qui définit qui nous sommes vraiment.”

Elizabeth a évoqué plusieurs fois dans sa vie où elle a prié Dieu, durant les moments difficiles, et où elle avait besoin de Le sentir près d’elle. Elle a décrit la fois où lorsqu’elle était encore une timide petite fille, elle s’est perdue, mais s’est souvenu de la chanson «La prière d’un enfant» qu’elle avait chanté cette semaine-là à la Primaire. C’était quelque chose qui l’a aidée à traverser ce moment effrayant.

Cette habitude, développée depuis toute petite, a plus tard aidé Elizabeth lorsqu’elle a été confrontée à des ténèbres et des tourments indicibles.

 

L’histoire d’Elizabeth

Une nuit, lorsqu’elle avait 14 ans, Elizabeth s’est réveillée à cause d’une voix étrange dans sa chambre qui lui disait : “Je tiens un couteau sous ta gorge. Ne fais pas de bruit. Lève-toi et viens avec moi.”

“Je n’avais jamais eu aussi peur de toute ma vie”, a expliqué Elizabeth. “Jusqu’à ce moment-là, j’avais toujours eu l’impression  d’être suffisamment préparée pour tout ce qui allait m’arriver dans la vie… Rien ne m’a jamais préparé pour quelque chose comme ça. Je me souviens avoir eu tellement peur que je me sentais paralysée, comme si je n’avais pas le choix “.

Elizabeth se demandait ce qui était arrivé à tous les autres membres de sa famille, ne sachant pas vers qui elle pouvait bien se tourner. “La seule chose que je savais, c’était que [ma sœur] était en vie et qu’elle était toujours dans son lit”. Effrayée mais voulant protéger sa sœur, Elizabeth est partie avec cet homme qui l’a emmenée dans les montagnes qui se trouvaient derrière chez elle.

Tout au long du chemin jusqu’aux montagnes, Elizabeth se souvient avoir prié et se remémorer des histoires tirées des Écritures où Dieu avait miraculeusement sauvé Néphi ou les Israélites, et elle attendait un miracle quelconque pour être sauvée elle aussi. Lorsqu’elle est arrivée dans un petit bois où le sol avait été nivelé et une tente avait été montée, elle s’est demandée si elle avait fait quelque chose de mal, d’une façon ou d’une autre, ou si elle ne s’était pas rendue compte de son miracle.

Elizabeth a été entraînée à l’intérieur de la tente où elle a reçu une robe de chambre qu’elle a dû mettre. Elle n’arrêtait pas de penser à sa famille, se demandant comment ils allaient, ce qu’ils pensaient et ressentaient.

“Je me souviens être assise sur ce seau renversé et avoir eu tellement peur que j’en tremblais,” raconte-t-elle. Et c’est là que son ravisseur est entré. À cause de la peur, elle se souvient très peu de ce qu’il a dit, à l’exception de : “Par la présente, je vous scelle à moi comme ma femme devant Dieu et ses anges comme témoins.”

Ayant grandi en chantant souvent « Oh, j’aime voir le temple », dans son enfance, et ayant toujours rêvé de se marier au temple un jour, ces paroles ont terrifié Elizabeth. “Je me souviens avoir crié ‘Non!’ Alors il m’a regardé et m’a dit : ‘si tu cries comme ça encore une fois, je te tue’.”

Elizabeth a tenté de convaincre son ravisseur, mentionnant toutes les raisons pour lesquelles il devait la laisser partir. Mais il a refusé d’écouter. “Il a continué à me dire, ‘Nous devons maintenant consommer notre mariage’.”

“Je n’oublierai jamais comment je me suis sentie, comment ça a bouleversé ma vie”, a expliqué Elizabeth, en racontant ces premiers instants après avoir été violée. “Je me souviens que je me sentais comme si je ne pouvais plus être aimée, comme si je n’étais plus digne d’être un être humain, point final. Je me souviens avoir ressenti comme si j’avais été brisée en tellement de morceaux que je ne pourrais plus jamais être réparée … Je me souviens avoir ressenti que ma vie était finie, mais j’étais toujours vivante”.

 

L’amour de Dieu

Malgré tout, Elizabeth a commencé à penser à toutes les personnes et à tout ce qui était important pour elle, surtout à sa mère. Et elle s’est souvenue de quelque chose que sa mère lui avait dit une fois: que notre Père céleste l’aimait tellement et qu’Il l’aimerait toujours, et qu’elle l’aimait tellement et que rien ne changerait jamais cela.

“Je me suis rendue compte que j’avais toujours mon Père céleste, vers qui me tourner, et mon Sauveur.” Au beau milieu de ces ténèbres, Elizabeth a réalisé qu’elle avait quelque chose que son ravisseur ne pouvait pas lui enlever : la foi, l’espérance et un amour que personne ne pouvait détruire.

“Il n’y a pas un seul jour où je n’ai pas prié… Ça a été le moment le plus difficile de ma vie, sans aucun doute, mais en même temps, ça a été l’un des moments les plus spirituels de ma vie parce que je ressentais si fortement la présence de mon Sauveur dans ma vie”.

Après neuf mois de captivité, Elizabeth a été sauvée et a finalement pu retrouver sa famille. “Je savais que mon Père céleste m’avait sauvé”, se souvient-elle. “Ça a été le jour le plus heureux de ma vie.”

Écoutez l’histoire complète d’Elizabeth Smart Gilmour ici (vidéo en anglais) :

­­­­­­____________

La version originale de cet article a été publiée sur LDSLiving.com et traduite par Nathalie.