Merci à LDS Women of God et LDS.org d’avoir recherché et trouvé ces femmes!

 

Le 21 avril 1898, Lucy Jane “Jennie” Brimhall et Amanda Inez Knight (photo ci-dessus) arrivèrent à Liverpool, en Angleterre, pour commencer leur mission pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Bien que cela puisse paraître ordinaire de nos jours, c’était plutôt spectaculaire à cette époque. A vrai dire, Inez et Jennie étaient les premières jeunes femmes à être mises à part de façon officielle en tant que missionnaires à plein temps. Amies d’enfance, les deux jeunes femmes ont servi ensemble en Angleterre. Leur histoire, bien que vieille de près de 120 ans, peut résonner dans le cœur des sœurs des temps modernes, et continuera à inspirer les générations futures.

Amies d’enfance avant la mission

Jennie et Inez ont toutes les deux grandies en Utah, et se sont rencontrées grâce à l’amour qu’avaient leurs familles pour l’éducation.

Jennie est née à Spanish Fork, et était la fille de George Brimhall, qui a servi comme Président de l’Université Brigham Young (BYU) de 1904 à 1921.

Le père d’Inez, Jesse Knight, avait le grand désir que ses enfants suivent une éducation à l’école de l’Eglise. Ils ont déménagés du secteur de Payson, ou Inez était née, pour qu’ils puissant s’inscrire à BYU.

Au printemps de l’année 1898, à l’âge de 23 et 22 ans, les deux amies avaient planifié une excursion en Europe. Elles ne pouvaient pas se douter de ce qui allait se produire…

 

L’appel à servir une mission

Président George Q. Cannon, inspiré par les nombreuses femmes des missionnaires accompagnant leurs maris à l’étranger et qui enseignaient l’évangile avec eux, avait déterminé que le temps était venu pour les femmes d’aller dans le champ de la mission par elles-mêmes.

Jennie a conservé les pensées suivantes à propos de la nuit où elles ont appris qu’elles étaient appelées à servir comme missionnaires:

“J’avais accepté une invitation pour accompagner Inez pour un voyage de deux ou trois mois en Europe ; un jour, alors que j’étais à la maison en train de faire les préparations de notre voyage, l’évêque Keeler m’a appelé, et m’a demandé si j’accepterai l’appel de partir en mission. Je lui ai répondu que je le ferai. Plus tard, j’ai appris que je devais me rendre à la maison de frère Jesse Knight, pour être mise à part en tant que missionnaire pour la Grande Bretagne.  Nous nous sommes rencontrés selon ce qui avait été convenu, en présence de l’évêque de notre paroisse et de la présidence de notre Pieu, Présidents Partridge, John, et Smoot.  On nous a lu une lettre de la Première Présidence de l’Eglise, autorisant les frères à nous mettre à part en tant que missionnaires. Nous avons ensuite été mises à part, par Président David John dans mon cas. J’ai également reçu un certificat, et je suis ainsi comptée à part entière parmi les missionnaires à plein temps de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  ”

Jennie et Inez étaient les deux premières sœurs missionnaires et elles ont été appelées à servir en Angleterre

Jennie à gauche, et Inez à droite

La vie missionnaire en Angleterre

Les difficultés que Jennie et Inez ont rencontrées sont similaires à celles que les missionnaires de notre époque peuvent rencontrer.

Inez, qui avait anticipé que le porte à porte serait plus efficace que de parler en publique, fut un jour accostée par une femme qui avait été offensée par un Mormon. Cette femme avait suivi Inez et Jennie porte après porte, disant à tout le monde  de ne pas les laisser rentrer chez eux.

“J’ai fondu en larme dès que nous sommes rentrés chez nous,” avait écrit Inez dans son journal.

Elles ont également dû endurer des jets de pierres et d’ordures, salissant leurs vêtements et meurtrissant leurs esprits.

Les sœurs intervenaient régulièrement dans les réunions, ce qui était assez nouveau en tant que femmes prêchant pour l’Eglise.  Inez a indiqué, “Nous avons assisté à la réunion de prêtrise, et j’étais la seule femme. Je me suis sentie encore plus visible lorsque les anciens ont commencé leurs remarques par ‘Mes frères et ma sœur.’”

Après seulement six mois, Jennie a dû retourner aux Etats Unis à cause de problèmes de santé. Inez a alors reçu une nouvelle compagne, pour 6 mois, Liza Chipman. Inez servit au total deux ans et un mois. Pour la plupart du temps, elle a servi seule.

 

La vie après la mission

Jennie Brimhall Knight fut l'une des deux premières sœurs missionnaires

Jennie Brimhall Knight, l’une des premières sœurs missionnaires

Jennie, après être rentrée chez elle,  épousa le frère d’Inez, William Knight. Ils eurent deux enfants. Elle partit ensuite avec son mari pour établir une colonie de Saint des Derniers Jours au Canada.  Après être rentrée en Utah dans les années 1920, elle a été appelée comme première conseillère de la Présidence Générale de la Société de Secours, et a servi fidèlement pendant 7 ans. Elle a vécu une longue vie, décédant à 91 ans en 1957.

Inez était active à la société de secours et dans la politique, après sa mission. Elle a servie  dans le conseil général de la Société de Secours de 1927 jusqu’à sa mort, en 1937. Elle a aussi servi comme doyenne de la Brigham Young Academy  et en tant que déléguée d’Utah à la Convention nationale démocratique dans l’Ohio. Elle a même couru comme candidate démocratique pour le Sénat de l’état d’Utah. Elle s’est mariée avec Robert Eugene Allen et a eu cinq garçons.

Les deux femmes ont des bâtiments nommés d’après leurs familles sur le campus de l’Université Brigham Young.

Ces deux sœurs, tellement prêtes à servir avec fidélité dans un appel qui n’avait jamais auparavant été rempli avec une telle capacité, a aidé à ouvrir la voie pour que les sœurs puissent servir aujourd’hui. Leurs efforts ne sont pas passés inaperçus.

Dans un magazine décrivant la puissance de Jennie en tant que missionnaire, il était écrit :

“Son témoignage était tellement efficace qu’après vingt ans, un non croyant qui avait écouté son discours a écrit qu’il ne pourrait jamais oublier son expression sincère et sans gêne, et que cela l’avait mené à vouloir se renseigner plus, et à recevoir les bénédictions de devenir membre.”
Cet article a été initialement écrit par Aleah Ingram et publié sur ldsdaily.com . Cet article a été traduit par David GEORGES.