L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont les membres sont parfois appelés de manière in-officielle, les Mormons, ont une histoire courte par rapport à d’autres religions chrétiennes. Cependant, bien qu’elle n’existe que depuis qu’elle a été organisée en 1830, en commençant par seulement six personnes, l’église mormone a connu une expansion relativement rapide à travers le monde entier.

L'histoire de l'église mormoneL’histoire de l’église mormone a commencé avec Joseph Smith, un adolescent qui voulait savoir à quelle église il devait se joindre. Il y avait beaucoup d’églises chrétiennes luttant toutes les unes contre les autres pour avoir davantage de membres. Bien qu’elles professaient enseigner la vérité de Dieu, elles ne semblaient pas pouvoir se mettre d’accord sur lesquels étaient ces vérités. Après avoir lu dans la version King James de la Bible que Dieu promettait de nous donner les réponses à nos questions si nous demandons avec foi et en nous engageant entièrement à agir en accord avec les réponses données (Jacques 1:5), Joseph est allé dans les bois pour prier. Là, il a eu une vision de Dieu et Jésus-Christ, l’instruisant de ne se joindre à aucune des Églises présentement sur la terre, car aucune d’elles ne possédait toute la vérité.

Après avoir atteint l’âge adulte, Joseph a été instruit par un ange, nommé Moroni, le préparant pour le rétablissement du Christianisme du Nouveau Testament. Avec le temps, il a été autorisé à prendre les annales qui avaient été conservés depuis l’Antiquité et qui contenaient un témoignage de Jésus-Christ d’un peuple ayant vécu sur le continent américain et servant de preuve cruciale que Jésus-Christ était réellement le Sauveur, et qu’Il était le Sauveur de toute l’humanité et non seulement celui de ceux qui vivaient en Israël. Joseph Smith a traduit ces annales qui sont devenues Le Livre de Mormon. Il a ensuite fondé l’Église du Christ. Son nom est plus tard devenu l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours afin de distinguer ses membres, des saints de l’Antiquité.

L’histoire de l’église mormone est rapidement devenue une histoire de persécution et de manque de liberté religieuse promise selon la constitution des États-Unis. Les premiers Mormons ont été confrontés à la mort, à la perte de leurs propriétés, au goudron et aux plumes, et à d’autres épreuves résultant de la pratique de leur religion, ainsi que des croyances anti-esclavagistes de Joseph Smith. Joseph a traduit le Livre de Mormon en Pennsylvanie en raison de la persécution, bien que l’Eglise mormone ait été organisée à New York. Elle a commencé la seconde période de son histoire à Kirtland, en Ohio, en raison à la fois de la persécution et de sa croissance rapide dans l’Ohio. Là, les membres de l’église ont bâti un temple, ils ont commencé à envoyer des missionnaires en Angleterre et au Canada, et ils ont publié les Doctrine et Alliances, un livre de révélations modernes. Durant cette période, certains Mormons sont partis au Missouri et s’y sont installés.

Puis, la période suivante de l’histoire de l’église mormone a eu lieu au Missouri.  La persécution a commencé tôt, lorsque de nombreux Mormons ont dû faire face au goudron et aux plumes et à d’autres d’attaques. Elle a augmenté lorsque Joseph Smith est arrivé et il a, après tous ces événements, été arrêté et incarcéré durant plusieurs mois, sans avoir comparu devant un tribunal. Là s’est produit un événement unique dans l’histoire : le gouverneur du Missouri a émis un ordre d’extermination des Mormons, ce qui donnait l’autorisation légale de les tuer. C’est le seul ordre d’extermination qui ait été placé sur une religion dans l’histoire des États-Unis. Bien que ce n’ait bien évidemment pas été légal, selon la Déclaration des Droits, le quatorzième amendement n’avait pas encore été adopté et que le gouvernement fédéral ne pouvait pas – et ne voulait pas – appliquer la Déclaration des Droits au niveau des États.

Pour ceux qui vivaient au moment où tout le monde était autorisé à infliger tout ce qu’ils voulaient infliger aux Mormons, par haine, sans craindre d’être punis, les dangers devenaient extrêmes. Des douzaines de personnes, et parmi eux de jeunes enfants, ont été assassinés. Brigham Young a conduit les Mormons qui n’étaient pas en prison vers l’Illinois, où Joseph Smith a finalement pu les rejoindre.

Nauvoo, dans l’Illinois, constitue la période suivante de l’histoire de l’église mormone. Là, les Mormons ont construit une très grande ville et ont commencé à envoyer des missionnaires dans toute l’Europe. Beaucoup de convertis sont venus à Nauvoo pour rejoindre le groupe principal des Mormons. Pendant cette période, des révélations importantes ont été données qui ont aidé les Mormons à continuer à rétablir l’Évangile du Nouveau Testament. Joseph Smith et son frère ont été assassinés par des émeutiers qui ont eu accès à eux tandis qu’ils attendaient en prison, accusés d’après des charges non spécifiées. Bien qu’ils aient achevé la construction de leur temple, ils ont été encore une fois, cette même année, obligés de fuir pour sauver leur vie. Parce qu’ils devaient partir plus tôt que prévu ou qu’ils n’ont pas pu le faire en toute sécurité, beaucoup d’entre eux ont souffert, à cause de ces complications, et beaucoup d’entre eux sont morts.

L'histoire de l'église mormoneLa période suivante de l’histoire de l’église mormone est celle que la plupart des Américains connaissent. Bien que les émeutiers aient présumé que la fait de tuer le prophète mormon mettrait fin à l’Eglise, Brigham Young en a pris la direction. Il a débuté ce qui représente l’une des parties les plus étonnantes de l’histoire mormone, voire de l’histoire américaine. Il a tracé une route vers l’Ouest, qui passait près de la piste de l’Oregon. Des milliers de personnes ont été organisées en convois de chariots bâchés pour faire la traversée jusque dans l’Utah. Plus tard, recherchant des moyens moins coûteux pour faire venir les émigrants vers l’Utah, Brigham Young a eu l’idée de charrettes à bras que les Mormons pourraient pousser ou tirer en marchant jusqu’en Utah. Les Mormons ont fait d’énormes sacrifices au cours de cette longue marche vers l’Ouest, dans l’espoir de trouver un endroit sûr où ils pourraient vivre et pratiquer leur religion. Pendant le trajet, le gouvernement américain, bien qu’il ait refusé de protéger les Mormons, a demandé aux hommes qui se déplaçaient vers l’Ouest de s’enrôler dans l’armée et d’aider pendant la guerre. Ils ont accepté, formant le bataillon mormon, et ont prouvé leur loyauté envers leur pays, indépendamment de la façon dont leur pays les avait traités. Les femmes étaient donc à ce moment-là, et dans une large mesure, toutes seules pour gérer les défis du voyage qu’ils avaient entrepris. Ces pionniers ont persévéré et se sont installés dans l’Utah.

Malheureusement, l’épisode de l’histoire de l’église mormone en Utah n’a pas été sans persécutions. Le président James Buchanan a envoyé une armée pour mettre fin à une prétendue rébellion, selon les rumeurs, parmi les Mormons de l’Utah. Les Mormons ont réagi dans la crainte d’être à nouveau forcés de tout laisser derrière eux, de disperser leurs chevaux et de brûler leurs récoltes. Quand elle s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de rébellion, l’armée est partie. Certains Mormons ont souffert de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui le syndrome de stress post-traumatique dû aux persécutions constantes et aux attaques contre leur vie et c’est probablement ce qui a conduit aux massacres de la Meadow Mountain, où un petit groupe de personnes a pris d’assaut un convoi de personnes se dirigeant vers la Californie et l’a attaqué. L’Église mormone a mené des enquêtes, de nos jours, sur cet événement et a reconnu son tort bien que la direction de l’église n’ait pas permis que cet événement se produise à l’époque.

Tandis que la guerre civile ait, en grande partie, été une période de paix, des conflits en rapport avec la polygamie mormone a rendu la période suivante difficile. Des lois ont été adoptées pour empêcher les Mormons d’avoir l’autorisation de voter, d’exercer des fonctions, de posséder une propriété ou même d’avoir un emploi. Suite à une révélation dans laquelle il a été montré au prophète mormon les résultats s’ils continuaient de pratiquer cet enseignement biblique, la polygamie a été stoppée.

L’histoire de l’église mormone est alors devenue un peu plus calme, bien que de nombreuses personnes se soient encore vues privées de leur liberté religieuse accordée à tous selon la Constitution. Reed Smoot a dû se battre pendant deux ans avant d’être autorisé à officier dans sa place au Sénat des États-Unis pour laquelle il a été légitimement élu.

Depuis cette époque, l’église s’est étendue dans le monde entier. N’étant plus obligés de se battre pour la simple protection de leur vie, les membres de l’église se sont concentrés à la renforcer à partir de ce moment-là. L’histoire de l’église mormone s’est emboîtée avec l’histoire des États-Unis pendant la Grande Dépression et les Mormons ont appris à être autonomes et à stocker de la nourriture pour les temps difficiles, tels que la Grande Dépression ou le chômage. Elle a également développé un programme d’entraide unique pour une église qui a permis aux Mormons de prendre soin d’eux-mêmes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu besoin d’utiliser les fonds déjà très sollicités des gouvernements et des organisations caritatives. Un fonds humanitaire mondial et non-confessionnel s’est également développé, en fournissant 1,3 milliards de dollars d’aide dans le monde entier depuis 1985. Ce n’est que l’un des nombreux programmes d’aide humanitaire que l’église fait fonctionner.

Les temples, qui diffèrent des chapelles, sont désormais construits dans le monde entier. Ceux-ci ne sont pas utilisés pour le culte du dimanche, mais pour accomplir des ordonnances spéciales. Ils ne sont ouverts qu’aux membres après une période initiale de portes ouvertes. Les chapelles sont ouvertes à tous. Les Mormons possèdent un certain nombre de collèges et d’universités qui dispensent un enseignement de niveau académique élevé. Aujourd’hui, il y a plus de 14 millions de Mormons à travers le monde, avec plus de Mormons en dehors des États-Unis qu’à l’intérieur.

Il y a, comme il y a toujours eu, un fort accent placé sur la famille. Les Mormons, aujourd’hui, tiennent une soirée familiale un soir par semaine durant laquelle ils étudient leur religion ensemble, ils jouent à des jeux et renforcent leurs relations familiales. Ils font également la prière et étudient les Écritures en famille quotidiennement, et en plus de cela, les époux étudient les Écritures et prient ensemble tous les jours. Les Mormons croient que les liens familiaux perdurent au-delà de la tombe, et de ce fait, ils pensent qu’il est essentiel de consolider leurs liens familiaux éternels durant la mortalité.

Les Mormons ne vivent plus dans des villes fondées par eux-mêmes; Ils vivent là où ils veulent, à travers le monde, depuis que l’amélioration de la communication a rendu cela inutile et que, de par leur nombre tout simplement, cela est devenu impossible. Ils s’habillent comme tout le monde, bien qu’ils respectent des normes de pudeur vestimentaire. Toutefois, ces règles ne les rendent pas immédiatement identifiables en tant que Mormons. Ils portent des shorts et des jupes qui descendent jusqu’au genou, leurs épaules et leurs ventres sont couverts, ils évitent de porter des vêtements décolletés à l’avant ou à l’arrière et ils évitent tout ce qui est trop serré, révélateur ou extrême. Ces règles s’appliquent à la fois aux hommes et aux femmes. Ils travaillent dans n’importe quel domaine de leur choix et dans n’importe quelle entreprise de leur choix. Il se peut qu’il y ait des Mormons dans votre école, votre lieu de travail ou votre quartier et que vous ne soyez pas au courant. Ils ont des principes moraux élevés, mais ils font partie du monde ordinaire sans pour autant sacrifier leurs principes.

 

Aujourd’hui, l’histoire de l’église mormone entre dans une période de plus grande visibilité aux yeux du monde. Ils font partie des sujets de conversation, ce qui donne l’occasion de faire disparaître les rumeurs et de fausses informations et de les remplacer par des faits.