Le Seigneur a appelé ses douze apôtres à prêcher et à faire « librement » du bien aux autres. Le Seigneur a déclaré que ces hommes doivent être « témoins spéciaux du nom du Christ dans le monde entier » (D&A 107:23). C’est d’ailleurs un commandement qu’Il avait donné aux apôtres à son époque lorsqu’Il leur dit : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28:19-20) 

Joseph Smith, le prophète, a enseigné :

« Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des prophètes concernant Jésus-Christ, qu’il est mort, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel ; et toutes les autres choses qui ont trait à notre religion n’en sont que des annexes » (History of the Church. 3:30).

Gordon Hinckley a enseigné :

« La Première Présidence et le Collège des douze apôtres, appelés et ordonnés pour détenir les clefs de la prêtrise, ont l’autorité et la responsabilité de gouverner l’Église, d’en administrer les ordonnances, d’en exposer la doctrine et d’en établir et maintenir les pratiques » (« Dieu est à la barre »).

Les membres de la Première Présidence et le Collège des douze apôtres servent pendant le reste de leur vie. Comme l’explique frère Oaks : « C’est un appel capital de passer le reste de sa vie, à temps plein, à son service, à passer sa vie à témoigner de son plan, de son autorité, de son expiation, de sa résurrection et de prendre part, selon les appels, à la direction de l’Église » (« Dallin Oaks », LDS.org).

Jeffrey Holland dit que le fait de servir dans l’appel auquel il a été ordonné a été pour lui, ainsi que pour ceux qui ont accepté le même appel, un processus de purification à vie. Il ajoute :

« Je m’engage à donner tout ce que j’ai et tout ce que je sais à témoigner de la divinité de la vie du Sauveur et du rétablissement de son Évangile. Ma plus grande joie et mon obligation solennelle sont de témoigner de Jésus-Christ où que j’aille et à tout le monde pendant toute ma vie » (Jeffrey Holland : du Collège des douze apôtres, L’Étoile, août 1995).


Extrait d’un article publié sur lds.org