Vous êtes-vous déjà demandés que sont les grands bâtiments blancs des mormons ? Comme celui-ci par exemple.
Eh bien c’est ce que les mormons appellent : un temple.
Qu’est-ce qu’un temple pour les mormons ?
Pour les mormons, un temple est un endroit sacré, c’est la maison de Dieu. C’est un endroit spécial dans lequel la communication avec Dieu est forte. C’est aussi un endroit dans lequel les mormons font des ordonnances pour leurs ancêtres précédemment décédés. C’est pour cela que les mormons aiment faire la généalogie et l’histoire familiale, pour connaître d’avantage leurs ancêtres et pour avoir une famille plus unifiée grâce au travail accompli dans les temples.
Deux choses principalement sont faites dans un temple mormon :
- D’un côté, on accompli des ordonnances telles que le scellement, ou mariage éternel, pour les vivants.
- De l’autre, on accomplit les mêmes ordonnances que les vivants (telles que le baptême ou le scellement) pour nos ancêtres décédés.
Les mormons reçoivent la connaissance qu’ils sont enfants de Dieu et que grâce aux promesses qu’ils font à Dieu, comme le baptême, ils pourront retourner vivre auprès de Lui. Le temple est un endroit de paix, d’espoir et où Dieu montre à ses enfants sur la Terre leur potentiel divin. C’est un endroit sacré. Il faut se préparer de façon méticuleuse pour pouvoir y entrer.
Qui peut entrer dans un temple mormon ?
Tout le monde, sans distinction de religion, peut entrer dans une église des saints des derniers jours et assister aux services religieux. Cependant, du fait de l’aspect sacré des temples considérés comme « maison du Seigneur », seuls les membres de l’Église qui mènent une vie digne sont autorisés à entrer dans les temples. Un membre doit observer les principes de base de la foi et en attester à son dirigeant local une fois tous les deux ans pour pouvoir entrer dans un temple.
Le caractère sacré des temples anciens peut se voir dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, Moïse faisait porter aux enfants d’Israël le Tabernacle (large temple portatif) pendant leur errance dans le désert. Le roi Salomon a construit et consacré le grand temple qui fut détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C. Il a été reconstruit puis agrandi, mais de nouveau détruit par les Romains en 70 après Jésus-Christ. Le grand mur de la façade ouest existe toujours à Jérusalem et, après plusieurs millénaires, il demeure un lieu sacré pour les Juifs. Dans le Nouveau Testament nous pouvons lire que Jésus-Christ chassa les marchands du temple car il était profané par des gens qui utilisaient sa cour intérieure comme marché. (lire l’article en entier ici).
Une écriture et un témoignage
Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. Matthieu 21:12-13
Je sais que si nous allons au temple, Dieu nous purifiera tout comme Jésus-Christ a purifié ce temple. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
Consultez la galerie des temples ICI.
Si vous avez des questions concernant le temple posez-les nous ICI. Nous serons ravis de pouvoir répondre !