Le choeur du tabernacle mormon lors de la célébration de la fête d'indépendance américaine du 4 juilletLes Saints des Derniers Jours utilisent le calendrier occidental, aussi connu sous le nom de calendrier grégorien, établit en 1582. Ils célèbrent en général les fêtes nationales des pays dans lesquels ils résident. Par exemple, aux Etats-Unis, les Mormons célèbrent la fête de l’indépendance le 4 juillet, et au Canada, ils célèbrent la journée du Canada le 1er juillet. Les Mormons, comme beaucoup d’autres, fêtent aussi les anniversaires et les anniversaires de mariage avec leurs familles et amis. De plus, les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours célèbrent la plupart des fêtes religieuses occidentales comme Noël ou Pâques, même s’ils ne croient pas que ces dates correspondent réellement à l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ et de sa résurrection. Pourtant, ils sont heureux de célébrer ces deux fêtes avec les autres Chrétiens qui suivent aussi le calendrier religieux occidental.

Les membres de l’Eglise Mormone célèbrent aussi d’autres dates qui ont eu une importance dans l’histoire de la restauration de l’Eglise du Christ (Eglise Mormone). Il y a par exemple “Pioneer Day” ou la journée des pionniers, souvent célébrée le 24 juillet, qui commémore l’arrivée de Brigham Young dans la vallée du Lac Salé en 1847, après le fameux exode mormon. Dans l’Utah, ce jour constitue aussi une fête nationale, ce qui souligne son importance d’un point de vue historique puisque les pionniers ont joué un rôle important dans la création de l’état et non pas pour le caractère religieux que les Mormons lui donnent. Voici d’autres dates importantes : l’anniversaire du rétablissement de la prêtrise le 13 mai 1829, l’anniversaire de l’Organisation de l’Eglise Mormone le 6 avril 1830, et l’anniversaire de la naissance du prophète Joseph Smith le 23 décembre 1805. Ces jours là, les membres de l’Eglise peuvent participer à des activités spéciales comme le traditionnel “Camp pour pères et fils” qui rassemblent les membres masculins de l’Eglise pour célébrer le rétablissement de la prêtrise d’Aaron par Jean-Baptiste.

Les Mormons considèrent aussi les conférences générales, qui ont lieu le premier week-end d’avril et d’octobre, comme des événements qui rassemblent tous les membres de la famille pour écouter les interventions des dirigeants de l’Eglise le samedi et le dimanche. Enfin, les Mormons se rassemblent tous les dimanches (les samedis en Israël et les vendredis dans certains pays musulmans) pour célébrer le jour le plus important de la semaine, le Sabbat du Seigneur qui commémore l’arrivée de Jésus grâce à Dieu, le premier jour de la semaine. Ce jour est considéré comme le plus sacré et les Saints des Derniers Jours essaient d’en faire un jour saint, et non pas simplement un autre jour férié, en se réunissant avec les autres membres pour vénérer Jésus Christ dans les chapelles. Ils mettent l’accent sur toutes les bonnes actions accomplies et choisissent des activités familiales appropriées pour ce jour.

Réponse de Richard Neitzel Holzapfel