Si votre ami(e) saint(e) des derniers jours ( = mormons) vous explique que le “collège des douze apôtres” a publié une nouvelle déclaration la veille, il / elle ne vous parle pas d’un établissement scolaire de l’enseignement privé qui a fait une annonce dans la presse, mais d’une déclaration des instances dirigeantes de l’Église de Jésus-Christ des SDJ.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est organisée pour son administration en collèges, c’est-à-dire en groupes, de détenteurs de la prêtrise. Le principal collège est celui des douze apôtres. Tout comme Jésus avait ordonné 12 apôtres lors de son ministère terrestre, et également lors de son passage après sa résurrection chez les Néphites dans les Amériques, l’Église qu’il a rétabli par l’intermédiaire de Joseph Smith en 1830 est organisée avec, à sa tête, des apôtres.

Dans un texte écrit par Joseph Smith à un rédacteur de journal qui lui demandait quelles étaient les croyances des mormons (appelé les Articles de Foi), les principes fondamentaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont expliqués. Le 6ème article de foi indique que: “Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l’Église primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.”

Voici ce que sont les apôtres et donc le ‘collège des douze apôtres’ (citation issue de lds.org):

Le collège des douze apôtres:

Organisation de douze apôtres qui sont choisis comme témoins spéciaux du Christ pour le monde entier. Le Collège des douze apôtres devient l’instance présidente de l’Église à la mort du prophète, jusqu’à ce qu’un nouveau président de l’Église soit choisi et ordonné.

 

Un apôtre:

« Un ‘apôtre’ est un dirigeant ordonné dans la Prêtrise de Melchisédek (la haute prêtrise) dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Par inspiration, le président de l’Église choisit les apôtres qui sont soutenus par tous les membres de l’Église et ordonnés par la Première Présidence et le Collège des douze apôtres par l’imposition des mains…En plus de servir comme témoins de Jésus-Christ dans le monde entier (D&A 107:23), comme l’ont fait les apôtres de Jésus, les membres de l’actuel Collège des douze apôtres détiennent les clés de la prêtrise, c’est à dire les droits de présidence (D&A 107:35 ; cf. 124:128) »