Assez régulièrement, les jeunes enfants saints des derniers jours (“mormons”) ont droit à des questions de leurs copains telles que:

“Tu as fait quoi dimanche?”, “Pourquoi tu ne fais pas des grasses mat’?”, “Tu m’invites à une activité de la Primaire? Mais… c’est quoi ça la Primaire?”

Il n’est pas toujours évident pour ces enfants de répondre afin que leurs amis les comprennent bien.

Voici quelques pistes pour expliquer ce qu’est l’organisation de la Primaire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à vos amis non-mormons:

La Primaire est une organisation mondiale

On trouve une Primaire dans chaque paroisse de l’Eglise où qu’elle soit dans le monde. Le nombre d’enfants en faisant partie est d’environ 1 million. Il y a d’ailleurs une chanson qui en parle:

La présidence de la Primaire au niveau mondiale est située à Salt Lake City. Elle est composée des sœurs suivantes: Joy D. Jones présidente, Bonnie H. Cordon 1ère conseillère et Cristina B. Franco comme 2ème conseillère.

les enfants chantent à la Primaire

Les buts de la Primaire

« La Primaire est un programme organisé d’instruction et d’activités religieuses de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours destiné aux enfants de dix-huit mois à douze ans. Son but est d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ aux enfants et de les aider à le vivre » (Encyclopedia of Mormonism, 1992, vol. 3, p. 1146).

les enfants de la primaire apprennent les enseignements de Jésus

Elle s’occupe des enfants de 18 mois à 11 ans

Un petit enfant de 18 mois à 3 ans peut participer à la garderie chaque dimanche, qui a lieu au même moment que les réunions pour les adultes concernant l’étude des Écritures et les leçons de prêtrise ou de Société de Secours (organisation des femmes). La garderie consiste avant tout à des moments de jeu, un petit goûter, des chansons et une leçon très courte et adaptée à leur âge sur les valeurs et la doctrine chrétienne. Exemple: être gentil avec ses frères et sœurs, savoir dire merci, la prière est un moyen de communication entre Dieu et soi, etc.

Quand ils ont trois ans au 1er janvier, les enfants vont participer à la classe des Rayons de Soleil (à 3 ans), et les années suivantes les Choisi le Bien (4 à 7 ans) puis les Cœurs Vaillants (8 à 11 ans) après leur baptême. Ces classes ne durent que 40 minutes et le reste du temps ils sont tous ensemble pour la période d’échange, qui est une heure de chants, jeux éducatifs spirituels et leçons sur des thèmes spirituels.

Quand un enfant atteint son douzième anniversaire, il sera accueilli soit chez les Jeunes Gens soit chez les Jeunes Filles.

 un instructeur de la primaire avec sa classe: ils colorient après la leçon

Ceux qui servent dans l’organisation de la Primaire sont bénévoles

Comme les autres responsabilités dans l’Eglise “mormone”, les instructeurs, pianistes, dirigeantes de la Primaire sont des personnes bénévoles. La Primaire d’une paroisse est constituée d’une présidente et de deux conseillères ainsi que d’une ou deux secrétaires. Il en va de même au niveau du pieu et de la présidence mondiale.

Ces personnes peuvent servir pour quelques mois comme pendant plusieurs années. Aucune durée n’est fixée, c’est l’évêque qui prie et voit selon les besoins de l’organisation et de la personne. Dieu l’inspire à choisir une personne à un “poste” particulier.

Une femme mormone peut ainsi être instructrice à la Primaire à 25 ans, servir dans d’autres appels (= responsabilités) de différentes organisations pendant quelques années, puis être conseillère à la Primaire de pieu et ensuite s’occuper de la garderie de sa paroisse. un homme peut par exemple être pianiste de la Primaire un certain temps et à un autre moment s’occuper avec d’autres personnes des leçons pour les Cœurs Vaillants… Il n’y a pas d’ordre de progression car chaque appel nécessite des compétences différentes et ils sont tous aussi essentiels pour la vie de la paroisse ou du pieu.

qu'est-ce que la Primaire?

Si vous avez des questions au sujet de la Primaire, allez voir la section qui lui est consacrée sur le site lds.org !

 

Article écrit par Eolia, infographie réalisée par Célia.