Beaucoup de personnes ont des idées préconçues sur les Saints des Derniers Jours qui ne sont souvent pas justes. Voici 8 des nombreux mythes ou idées fausses que les gens ont sur les Saints des Derniers Jours

1- Les Saints des Derniers Jours sont polygames

Dans le passé, la polygamie a bien été pratiquée. Néanmoins, elle fut pratiquée pour des raisons très précises en accord avec cette époque et uniquement parce que c’était la volonté de Dieu. De nos jours, elle n’est plus pratiquée par les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, même si beaucoup d’articles que vous trouvez sur internet disent le contraire. La pratique de la polygamie a cessé en 1890 mais certaines personnes ont choisi de continuer à l’exercer et ont été excommuniées de l’Église, formant ainsi leur propre groupe.

2- Les Saints des Derniers Jours n’ont pas d’électricité

Nous sommes encouragés à utiliser internet en tant que Saints des Derniers Jours. Nous sommes, notamment, incités à utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir partager nos croyances avec nos amis, nos familles, nos connaissances, etc. De plus, l’Eglise du Christ met à disposition de ses membres plusieurs applications pour smartphones ainsi que des sites internet pour permettre aux membres de réaliser leur généalogie (la recherche de leurs ancêtres) ou même de lire le Livre de Mormon en ligne. L’Eglise utilise les moyens modernes mis à sa disposition pour proclamer l’Évangile.

3- La plupart des Saints des Derniers Jours vivent à Salt Lake City

Il est vrai que beaucoup de Saints des Derniers Jours vivent à Salt Lake City. Néanmoins, il y en a beaucoup plus qui vivent en dehors de Salt Lake City et plus généralement en dehors des Etats-Unis. Notre religion est très développée dans le monde entier.

sdj dans le monde entier

4- Les Saints des Derniers Jours ne sont pas chrétiens

En tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous croyons en Jésus-Christ qui est le fils de Dieu et en son rôle de Sauveur du monde. Du fait que nous partageons cette croyance avec d’autres religions chrétiennes, nous pouvons être appelés chrétiens et nous nous considérons comme tels en nous efforçant de suivre ses enseignements.

L’une des écritures phare du Livre de Mormon décrit parfaitement la raison pour laquelle les mormons sont chrétiens :

“Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés.” (2 Néphi 25:26)

5- Les Saints des Derniers Jours baptisent les morts

Nous croyons que chaque personne a le droit de connaître l’Évangile et de l’accepter ou de ne pas l’accepter. Néanmoins, certaines personnes qui ont vécu sur cette terre et qui sont déjà mortes n’ont jamais eu l’opportunité d’entendre parler de notre Église et d’être baptisées par la bonne autorité. Nous voulons donc leur donner l’opportunité de le faire. Pour cette raison, les Saints des Derniers Jours pratiquent le baptême par procuration, dans les temples, pour les membres de leur famille qui sont décédés et qui n’ont pas eu l’occasion d’accomplir l’ordonnance du baptême de leur vivant.

Il est arrivé que des personnes se demandent si la dépouille des défunts pouvait être dérangée d’une quelconque manière dans ce processus ; il n’en est rien. La personne qui agit par procuration utilise seulement le nom du défunt. Pour éviter un travail en double, l’Église conserve un registre des personnes décédées qui ont été baptisées. Certaines personnes ont compris à tort que lorsque des baptêmes pour les morts sont accomplis, les noms des personnes décédées sont ajoutés sur les listes de membres de l’Église. Tel n’est pas le cas.

Pour en savoir plus: vidéo sur le baptême pour les morts.

6- Les Saints des Derniers Jours considèrent que la femme est inférieure à l’homme

Nous croyons que l’homme et la femme sont égaux devant Dieu mais ont des responsabilités différentes. Chacune de ces responsabilités est très importante et essentielle pour le bien-être de chaque membre de la famille ainsi que dans la communauté religieuse. Nous croyons que la femme est essentielle à l’homme comme l’homme est essentiel à la femme. Les deux se complètent et il est donc très important pour chacun de savoir se respecter, s’aimer et de savoir qu’ils ont une valeur importante.

7- Les Saints des Derniers Jours sont homophobes

Le deuxième commandement que Dieu nous a donné est d’aimer notre prochain comme nous-même. Comment pourrions-nous respecter ce commandement en étant homophobes ? Une partie très importante de notre religion repose sur l’amour pour autrui, indépendamment de leur nationalité, couleur de peau, culture, mode de vie, orientation sexuelle, etc. Les mormons ne considèrent pas l’attirance pour l’autre sexe comme un péché. C’est la pratique de l’homosexualité qui est considérée comme un péché, et c’est une différence importante.

Lisez ce que les dirigeants ont dit récemment à ce sujet.

8- Les Saints des Derniers Jours sont une secte

Le mot “secte” est souvent perçu de manière péjorative comme faisant référence à un mouvement religieux dangereux. Dans le dictionnaire du Petit Larousse, on trouve cette définition :

“Groupement religieux, clos sur lui-même et crée en opposition à des idées et des pratiques religieuses dominantes.”

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas une secte car notre religion n’a pas été créée “en opposition à des idées et des pratiques religieuses dominantes” et qu’elle est ouverte à tous ceux qui veulent en savoir davantage. De plus, l’Eglise n’est pas considérée comme une secte par le Rapport Parlementaire Français sur les sectes ni pour la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes.

Pour en savoir plus à ce sujet, vidéo : Les mormons sont-ils une secte ?

Et si vous voulez en savoir plus sur L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, cliquez ici et regardez la vidéo ci-dessous.


Cet article a été rédigé par Isabella Pelucchi et Eva Antoine.