Article publié sur deseretnews.com

Ceux qui aimaient le Tabernacle de la ville de Provo en Utah seront ravis de voir sa reconstruction en tant que « Temple du centre ville de Provo » lorsque les portes ouvertes commenceront à partir de ce vendredi 15 janvier.

Le feu qui a fait rage et qui a détruit le tabernacle le 17 décembre 2010, a fait bien plus que de détruire un édifice historique. Il a aussi brisé le cœur des beaucoup de gens qui l’adorait.

Mais le mois dernier, exactement cinq ans plus tard, jour pour jour, les travailleurs ont terminé la construction d’un Temple magnifique.

“Nous avons tourné ce malheureux événement en une bénédiction”, a déclaré Elder Kent F. Richards, directeur exécutif du département des Temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. « C’est un sentiment émouvant que d’avoir été en mesure de conserver l’esprit et le sentiment de l’ancien Tabernacle. Cet édifice est un phénix, littéralement parlant. Il renaît de ses cendres tout en conservant l’héritage des pionniers.”

Des centaines de milliers de membres sont impatients de voir la transformation de cet édifice, qui a pris en total 43 mois pour être terminé. Elder Kent F. Richards a raconté que les 630.000 billets gratuits mis à disposition pour les journées portes ouvertes avaient été épuisés en quelques heures. Beaucoup attendent cet événement avec impatience !

“Ce temple est unique à cause de son histoire de Tabernacle transformé en Temple», a déclaré Sœur Rosemary Wixom, présidente générale de la Primaire de l’Eglise. “Le tabernacle est un symbole important et un point de repère. Je pense que la ville de Provo est en fête.”

“Le grand défi est que à cause de la petite taille (par rapport à d’autres Temple de l’Eglise) de ce Temple (1394 mètres carrés), il est seulement possible d’accueillir qu’un nombre limité de personnes à la fois», a déclaré Elder Richards. “Nous avons donc décidé de prolonger les heures de visites pour ainsi permettre à plus de personnes de visiter le Temple. Nous ferons de notre mieux.”

 

Un lieu important

Le Tabernacle était une grande salle avec un orgue et un grand stand pour recevoir des orateurs. Il a commencé à accueillir des réunions en 1883. Il a même accueilli différentes sessions de conférences générales à partir de 1886 jusqu’en1898.

Ce Temple ci est très différent. I contient trois niveaux, y compris un nouveau sous-sol. Le Temple sera consacré le 20 mars 2016, qui tombe aussi, par hasard, sur le jour du 115ème anniversaire de la mort de William Folsom, architecte d’origine du Tabernacle.

À l’intérieur du Temple, les visiteurs trouveront de nombreuses grandes peintures originales. Deux des plus impressionnantes peintures sont des peintures murales dans deux différentes chambres, une chambre par James Christensen, l’autre par Robert Marshall, un membre du département d’art de l’université Brigham Young. Les autres nouvelles peintures sont par Michael Coleman et son fils, Nicholas, ainsi que Elspeth Young et Michael Albrechtsen.

Pour ceux qui ont assisté à des conférences de pieu, des funérailles, des cérémonies de remise de diplôme universitaires, des concerts ou des événements communautaires dans le tabernacle, les escaliers en colimaçon rénovés leur rappelleront ces visites passées.