Un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (« L’Eglise mormone ») est un édifice dédié au Seigneur, Jésus-Christ, comme étant Sa maison. C’est un endroit où ont lieu les ordonnances sacrées et nécessaires au salut et à la vie éternelle. C’est un édifice sacré, un lieu de paix et un refuge contre le monde, où l’Esprit du Seigneur habite et où Son peuple est doté de pouvoir en servant, recevant des enseignements, faisant et gardant des alliances sacrées, pour eux et leurs ancêtres décédés.
Réponse personnelle d’Andrew C. Skinner
Les temples des saints des derniers jours ou, en d’autres termes, des mormons, sont des édifices ou des bâtiments sacrés dans lesquels sont accomplis les ordonnances, rites et cérémonies les plus sacrés qui se rapportent au salut dans le Royaume de Dieu, généralement appelé l’exaltation. Comme les saints des derniers jours croient que la vie continue après cette existence mortelle, et que tous les hommes et les femmes méritent et doivent prendre part à ces ordonnances salvatrices instituées par Dieu, les membres de l’Église qui ont participé à ces ordonnances pour leur propre salut sont encouragés à retourner souvent au temple afin d’agir par procuration pour leurs ancêtres décédés pour qu’ils puissent, eux aussi, recevoir ces mêmes ordonnances.
Les saints des derniers Jours ont toujours été un peuple pour qui la construction des temples et importante parce qu’ils croient que Dieu a toujours commandé à son peuple, à toutes les époques de l’Histoire, de construire des temples (D&A 124:39). Par conséquent, les saints des derniers jours voient une connexion et une continuité entre leurs temples et les temples d’Israël dans l’Antiquité (les temples de Salomon, Zorobabel et Hérode). Le premier temple mormon construit après l’organisation de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en 1830, se trouve à Kirtland, en Ohio (D&A 109). Il fut consacré en 1836.
Les saints des derniers jours croient qu’un temple, lorsqu’il est consacré par la bonne autorité, est littéralement la maison du Seigneur, un endroit sur terre où Il peut réellement venir et demeurer. Par conséquent, le même degré de pureté et de sainteté qu’il était requis des anciens Israélites pour entrer dans le plus sacré de tous leurs bâtiments, tel qu’il est décrit dans Ézéchiel 44:9, est requis des saints des derniers jours aujourd’hui. Les temples diffèrent des chapelles dans lesquelles ont lieu des réunions pédagogiques, pendant la semaine, et des services de culte, le jour du sabbat. Tout le monde est invité à entrer dans les chapelles. Cependant les temples contiennent le plus haut degré de sainteté et dans lesquels ont lieu la plus haute forme de culte, où seuls les membres qui sont recommandés pour leur dignité peuvent entrer.
L’entrée dans un temple, une fois que celui-ci ait été consacré par les dirigeants de la prêtrise pour son utilisation prévue, nécessite une recommandation – un certificat de dignité donné par un dirigeant ecclésiastique local.
Les temples représentent ce qu’il y a de plus sacré dans la religion des saints des derniers jours car des ordonnances spéciales et des cérémonies y sont effectuées qui se rapportent à l’exaltation de la famille humaine. Dans le temple, les membres reçoivent des instructions sur le plan de salut du Seigneur, les étapes de l’existence éternelle de l’humanité, et les ordonnances qui unissent les conjoints et leurs enfants en familles éternelles. Le pouvoir de lier et de sceller sur la terre, ainsi que dans les cieux, étaient détenus par les prophètes de l’Ancien Testament, Elie en est l’un des exemples les plus connus (1 Rois 18). Le pouvoir de lier et de sceller a été donné à Pierre, dans le Nouveau Testament (Matthieu 16:19), et ce même pouvoir est conféré aux prophètes et aux apôtres de nos jours. Ainsi les temples mormons sont construits pour le même but que cette terre a été créée, c’est-à-dire accueillir le mariage et la vie de famille, et unir les familles pour l’éternité (D&A 2; 49:15-17). La connaissance et la participation à ces ordonnances de scellement bénissent énormément, en donnant la sécurité, le réconfort et la paix à ceux qui se rendent au temple. Le temple est un lieu de paix et de pureté, car rien d’impur ou de souillé n’est autorisé à y entrer (D&A 97:15-16). De ce fait, les membres peuvent vivre des expériences spéciales et sacrées dans les temples.
Dans le temple, les membres de l’Église acquiert des connaissances supplémentaires sur la nature de notre Père céleste et de son Fils unique, Jésus-Christ, notamment la compréhension de l’amour infini qu’ils possèdent pour chacun de nous, et le pouvoir infini et la connaissance qu’ils désirent nous transmettre.