Deuxième article dans notre série sur l’intérieur d’un temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours: après la salle céleste, nous parlons aujourd’hui de la salle où se déroulent les baptêmes par procuration pour les morts.
La salle des baptêmes d’un temple est assez spacieuse puisqu’elle abrite le baptistère ou fonts baptismaux. C’est une salle où vous retrouverez des fauteuils ou des bancs permettant aux officiants et aux personnes qui vont se faire baptiser d’attendre paisiblement, et un décor qui montre à la fois la grandeur de ce lieu (la Maison de l’Éternel), son caractère sacré et la paix qu’on y ressent. Au centre se dressent les fonts baptismaux, de forme ronde ou octogonale selon le design choisi par l’architecte. Pour les soutenir, il y a toujours douze bœufs sculptés, représentant les douze tribus de la maison d’Israël. L’eau contenue dans les fonts est de l’eau “du robinet” à température tiède, donc de l’eau douce, comme celle du Jourdain où Jésus a été baptisé par son cousin Jean le Baptiste.
Voici ce que l’on peut lire sur lds.org:
Jésus a enseigné le baptême dans la Bible (voir, par exemple, Jean 3:5). Comme de nombreuses personnes n’ont pas l’occasion de se faire baptiser sur terre, les fonts baptismaux des temples sont utilisés par les vivants qui se font baptiser en faveur des morts. Les fonts baptismaux sont posés sur le dos de douze bœufs selon une tradition qui remonte à l’époque du roi Salomon comme on peut le lire dans l’Ancien Testament. Les bœufs représentent les douze tribus de l’Israël des temps anciens.
En lisant cette ‘définition’ de la salle des baptêmes, de nombreuses personnes peuvent se poser la question du respect de la volonté des morts et de leur famille. Voici une première réponse que nous avions publié il y a quelques années et qui explique plusieurs points importants. Je vais aussi vous donner la mienne, celle que je donne à mes amis et aux membres de ma famille.
Ce que le baptême des morts représente pour les mormons
Etant la seule ‘mormone’ de ma famille, côté maternel comme paternel, je me retrouve avec une recherche généalogique et un travail au temple assez conséquents. Ce que les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours appellent entre eux “le travail au temple pour nos ancêtres” correspond en fait à contracter par procuration pour nos ancêtres des alliances avec Dieu le père. La première alliance que Jésus a enseigné est celle du baptême, par immersion, pour la rémission des péchés.
Les mormons considèrent que toute bonne personne a droit au Salut, et que la période où elle a vécu ou le lieu où elle a résidé ne doivent pas être un obstacle pour qu’elle puisse accepter de suivre l’Evangile et reconnaître Jésus comme notre Sauveur et Rédempteur. Les mormons croient en la pérennité des esprits et au libre-arbitre. Si mon grand-père maternel, qui était un homme bon et travailleur, n’a jamais eu l’occasion d’être enseigné sur le Rétablissement de l’Evangile, pourquoi ne pourrait-il pas être compté au nombre des Justes? Il est mort et son esprit est actuellement dans ce que les mormons appellent ‘le monde des esprits’ (avec un paradis pour ceux ayant déjà accepté l’Evangile et une ‘prison’ comme expliqué ici). En ‘prison’, nous croyons que les personnes ont la possibilité, si c’est ce qu’elles souhaitent, d’apprendre le Plan de Dieu et le rôle de Jésus dans celui-ci. Et si elles l’acceptent, alors la “seule chose” qui leur manque est d’avoir contracté dans la chair (c’est-à-dire lors de leur vie mortelle) les alliances qui montrent leur désir et volonté de suivre Dieu et Jésus, et de construire une famille éternelle.
C’est là qu’entre en scène “le travail au temple”. Les mormons officient dans un temple de leur choix en lieu et place d’un de leur ancêtre, leur laissant l’occasion dans le monde des esprits d’accepter ou de refuser l’acte que nous réalisons: être baptisé par immersion par quelqu’un détenant l’autorité de Dieu (la prêtrise), ou être scellé à ses parents et son conjoint / sa conjointe (explications dans un prochain article), etc.
Dans le cas de mon grand-père maternel, mon mari a été baptisé en son nom, dans les fonts baptismaux du temple de Zollikofen, en Suisse, puis mon mari a reçu le don du Saint-Esprit également en son nom. A ce moment-là, mon grand-père n’est pas devenu ‘mormon’, son nom n’a pas été ajouté aux registres des membres de l’Eglise. J’ai ‘coché une case’ dans mon arbre généalogique pour me souvenir que le choix lui a été offert, et pour que mes descendants plus tard le sachent également. Je ne serai pas certaine de la décision qu’il a prise avant de le rencontrer pour la première fois quand je l’aurai rejoint dans le monde des esprits (il est mort bien avant ma naissance, je ne le connais que par des photos et récits familiaux). Mais la sensation que j’ai ressenti lorsque mon mari est ressorti de l’eau semble m’indiquer que sa réponse a été: “oui! j’accepte de suivre Jésus et le Plan de Dieu.” Et aussi un “merci ma petite-fille”.
Je ne suis pas la seule à ressentir l’importance des ordonnances de baptême effectuées dans le temple. Plusieurs membres francophones ont accepté de témoigner à ce sujet.
Témoignages de membres
Michelle, de la région parisienne, explique:
Pourquoi baptiser nos morts ? Jésus a dit à ses apôtres : « allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez les au nom du Père, du fils et du Saint Esprit ». (Matthieu 28 : 19).
Le baptême, administré par l’autorité appropriée est la première ordonnance de l’Evangile.
Nous savons que le baptême est indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu. Nous avons la possibilité d’ouvrir la porte pour ceux qui nous ont précédés. Lorsque nous le faisons, dans les Temples de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous pouvons vraiment ressentir de la joie. Le Temple est un lieu de paix et de sérénité.
Lorsque nous offrons cette possibilité à nos ancêtres, nous les sentons si proches. Savoir que les liens familiaux peuvent être éternels montre à quel point notre Père Céleste nous aime.
Sara raconte combien elle aime la salle des baptêmes:
Les premiers souvenirs que j’ai du temple sont dans une salle de baptême. J’aime le sentiment de paix et de calme que j’ai toujours eu dans cette salle, les gens sont habillés de blanc comme dans tout le reste du temple et il y a un silence doux et reposant avec en fond le bruit de l’eau qui vient des fonts baptismaux. J’aimais vraiment m’asseoir sur les bancs pour y lire les écritures et méditer en attendant mon tour. C’est un souvenir apaisant et agréable.
Jérémy témoigne:
Pour moi, la salle de baptême du temple est un endroit particulier. Car nous avons l’opportunité de faire ces ordonnances sacrées pour nos ancêtres. Il y a un sentiment de paix quand on est à l’intérieur, mais aussi une présence spirituelle qui environne la salle qui est incroyable. Cette salle nous lie à nos ancêtres. On peut ressentir qu’ils sont à côté de nous pendant les ordonnances et les acceptent grâce au sentiment de chaleur humaine qu’on ressent dans notre cœur à cet instant. Ce moment est très précieux car il lie ma famille d’aujourd’hui et d’hier pour toujours.
Alison Legros est particulièrement attachée à cette salle:
“Il y règne une atmosphère sacrée et familière qui m’a permis, dans ma vie de jeune fille, d’en puiser une force pour surmonter mes épreuves : je me revoyais dans ce lieu où j’avais été durant les voyages au temple pour les jeunes, et la paix de cette salle m’envahissait dans mes moments difficiles. Aujourd’hui, dans cette salle, je me sens vraiment reliée à la terre et à toutes les tribus… Et je ressens une immense gratitude pour ce lieu qui est la base du temple et de ma vie. Depuis quelques jours je m’y visualise lors de mes méditations et cela me permet d’avoir une meilleure compréhension de cette vie, et aujourd’hui c’est un joli clin d’oeil que le Seigneur me fait en me demandant d’en témoigner ! Je sais que cette salle du temple est précieuse pour son oeuvre et pour notre propre progression. J’aime le temple, j’aime mon Sauveur et je sais qu’il nous aime tous au delà de notre compréhension. Au nom de Jésus Christ. Amen.”
Photos de différentes salles de baptêmes dans des temples récemment construits ou rénovés
Après toutes ces photos ce si belles salles, j’avoue que j’ai hâte de voir comment sera celle du temple qui se construit actuellement au Chesnay, mais aussi celles des futurs temples d’Haïti, Côte d’Ivoire et Congo.
Articles de la série: “Les salles d’un temple mormon”
5/ 10 choses à admirer dans un temple mormon
Toutes les photos de cet article proviennent de Mormonnewsroom.org de 2013 à nos jours. Article écrit par Eolia.