La consécration du temple de Papeete à Tahiti a été “l’accomplissement d’un rêve de milliers de personnes qui attendaient ce jour glorieux avec impatience,” a déclaré le Président Gordon B. Hinckley, qui servait alors en tant que deuxième conseiller dans la Première Présidence.

Durant trois jours, il y a 35 ans, plus précisément du 27 au 29 octobre 1983, le Président Hinckley a consacré ce temple attendu depuis longtemps en présence des 2500 saints des derniers jours qui ont assisté aux sessions. Elder L. Tom Perry du collège des Douze l’a accompagné lors de ce voyage.

Le temple de Papeete était le cinquième à être consacré en Polynésie, le cinquième de six temples consacrés cette année-là et le 25ème en service à cette époque-là dans le monde.

“Je considère que c’est un grand privilège d’être avec vous ici aujourd’hui. C’est merveilleux de revenir à Tahiti. Je ne connais pas de plus bel endroit,” a dit le Président Hinckley.

Une conversion miraculeuse

Il y a 20 ans, il avait consacré une chapelle sur l’île de Maupiti, au nord de Tahiti. Puis, tandis qu’il dirigeait une conférence sur l’île de Huahine, le télégramme d’une infirmière prénommée Clair est arrivé. Un bateau ramenant des membres chez eux après la cérémonie de consécration de la chapelle avait heurté un récif et 18 personnes, dont 15 soeurs de la Société de Secours, s’étaient noyées.

La conférence a tout de suite été annulée, et les dirigeants de l’Eglise se sont procurés un bateau et de la nourriture pour faire le voyage de 24 heures jusqu’au lieu de l’accident.

Clair a survécu au naufrage en s’accrochant à un mât durant trois heures au cours desquelles elle a prié pour qu’on vienne la sauver. Elle a aussi prié pour que Dieu lui montre la véritable église afin qu’elle puisse œuvrer pour lui. Peu de temps après, Andre Manea, un pêcheur, l’a sauvée des eaux ainsi que huit autres personnes.

Des cœurs blessés mais une sœur retrouvée

Le Président Hinckley est arrivé un jour plus tard et a décrit la scène : “Les gens pleuraient partout. Nous faisions des aller-retours dans la rue, portant les enfants dont les mères étaient décédées et tentant de réconforter leurs pères.”

Il a rencontré Clair qui était blessée et émotionnellement bouleversée. Après lui avoir demandé si elle voulait une bénédiction, et lui avoir expliqué ce que c’était, le Président Hinckley l’a encouragé à se joindre à l’Eglise et à servir le Seigneur.

Entre les sessions de consécration du temple de Papeete, le Président Hinckley a rencontré Clair à nouveau. Peu de temps après avoir reçu cette bénédiction, Clair s’était joint à l’Eglise, croyant qu’il s’agissait là d’une réponse à sa prière. Elle a aussi épousé Manea, le pécheur qui l’avait sauvée. Il s’était aussi joint à l’Eglise et servait alors en tant que premier conseiller du Président C. Jay Larson, président du temple de Papeete.

Lors de la consécration du temple, le Président Hinckley a appelé ce jour, le “couronnement suprême de 140 années de service dévoué.”

Les missionnaires ont découvert Tahiti

En 1843, le Prophète Joseph Smith a appelé quatre hommes, Addison Pratt, Benjamin F. Grouard, Knowlton F. Hanks et Noah Rogers afin d’ouvrir une mission à Hawaii, alors appelées les Iles Sandwich. N’ayant pas réussi à trouver un bateau pour s’y rendre après trois mois, ils ont alors embarqué sur un navire, le Timoleon, qui se dirigeait vers Tahiti, alors appelées les Iles Société. Elder Hanks est mort de tuberculose lors de ce voyage et ses obsèques ont été célébrées en mer.

Après 203 jours de navigation, le Timoleon à fait escale à Tubuai le 30 avril 1844. Les missionnaires ont reçu un accueil tellement chaleureux de la part des habitants de l’île qu’Elder Pratt a décidé de rester là tandis qu’ Elder Grouard et Elder Rogers ont continué jusqu’à Tahiti.

D’autres missionnaires de l’Eglise ont rapidement suivi, et certains de leurs descendants ont assisté à la consécration du temple de Papeete, en 1983.

La femme d’Elder Perry, Soeur Barbara D. Perry, est une des descendantes de Thomas William Whitaker, l’un des missionnaires qui a servi à Tahiti en 1850. Elle a accompagné Elder Perry lors de la première consécration du temple de Tahiti.

La reconsécration du temple de Papeete

Vingt-trois ans plus tard, en 2006, Elder Perry est retourné à Tahiti pour la reconsécration du temple où il a exprimé son amour pour ce pays.

“Les gens sont vraiment merveilleux,” a-t-il dit au Church News. “Il n’y a pas de peuple plus chaleureux sur terre que les gens d’ici, à Tahiti. Ceux qui ont assisté [à la reconsécration] sont venus révérencieusement ce matin. Je crois que cela a été une expérience très spirituelle pour chacun d’entre eux.”


La version originale de cet article a été écrite par Valerie Johnson, publiée sur lds.org et traduite par Nathalie