La dédicace du temple du centre-ville de Provo, le 150ème temple sur la terre, a marqué une étape importante dans l’histoire des temples. Voici 3 histoires fascinantes sur ces beaux et saints bâtiments.
Le temple de Washington D.C. : sauvé par un chien attentif envoyé par le ciel
Au début de l’année 1973, les dirigeants ont commencé à s’inquiéter du site de construction du temple de Washington D.C. Un samedi, peu de temps après que leurs inquiétudes aient commencé, un berger allemand abandonné trainait autour des portes du temple. Les habitants du quartier ont appelé la S.P.A. pour venir le chercher, mais lorsque les travaux ont repris le lundi matin, il était toujours là.
Ayant pitié de l’animal affamé, les ouvriers l’ont nourri et ont décidé de le garder sur le chantier. Zacharias, comme l’avait prénommé les ouvriers, est rapidement devenu un membre de la sécurité du champ de construction. Après avoir dormi la plupart de la journée, le chien, comme à son habitude se réveillait vers 16h00 pour observer les ouvriers rentrer chez eux avant de faire ses tours de garde le reste de la nuit.
Un jour, Zacharias a guidé l’un garde de sécurité jusqu’au bureau du président du temple, où un incendie s’était déclenché à cause d’un problème avec la machine à souder. Quand le temple a été terminé, le chien a été adopté par l’un des ouvriers. Les ouvriers étaient convaincus que le berger allemand avait été envoyé par le Seigneur pour les aider avec la sécurité sur le chantier.
Le temple de Cebu aux Philippines : des tunnels souterrains et des bombes non-explosées
En 2007, pendant les cérémonies de début de construction du temple de Cebu City aux Phillipines, le maire de la ville de Cebu, Tomas Osmena a fait la remarque suivante : « C’est avec un grand honneur que je me tiens présent pour le début de construction de ce qui deviendra un magnifique temple. » Le maire a partagé l’histoire associée à la propriété et a expliqué que dans le passé, le terrain avait été utilisé pour défendre la liberté et des rumeurs circulent que des trésors y ont été enterrés.
Même si aucun « trésors » n’a été trouvé, les commentaires du maire Osmena se sont avérés vrais. Le temple est situé sur un terrain à une altitude plus élevée que Cebu City. Pendant le deuxième Guerre Mondiale, quand les japonais ont envahi les Philippines, ils ont occupé ce terrain et en ont fait une place forte. Pendant leur occupation, ils ont construit un labyrinthe souterrain pour faciliter le transport et le stockage d’armes et d’explosifs. C’est en construisant les fondations du temple que les tunnels profonds de 6 mètres ont été découverts. Afin de mesurer la longueur des tunnels et extraire les armes et les bombes, des détecteurs à ultra-sons ont été utilisés et des précautions ont été prises. Le sol a été stabilisé en remplissant les tunnels avec 28 chargements de ciment.
Le temple de Taipei à Taiwan : une famille a soumis plus de 100 000 noms
Honorer ses ancêtres fait partie d’une longue et riche histoire pour Taiwan. Beaucoup de temples et de sanctuaires ont été construit dans La ville de Taipei pour que les gens puissent honorer leurs proches décédés. Leur traditionnel accent sur l’importance des ancêtres rend la phrase : « tourner nos cœurs vers nos pères » un aspect naturel de la culture taiwanaise. Certaines familles à Taiwan ont des archives généalogiques qui remontent à 2000 ans, et 12 000 noms ont été soumis par les membres pour accomplir l’œuvre du temple avant la dédicace du temple.
Au cours de ces 35 dernières années, frère Li Chiu-tsan, un membre du pieu de Chung Hsing à Taiwan, s’est dédié à l’histoire familiale et à l’œuvre du temple. Lui et sa femme, Li-gsueh, ont retracé leurs origines familiales jusqu’à presque 5000 ans, à l’époque de l’empereur Jaune, qui est considéré comme l’ancêtre de tous les chinois Han. Ils ont donné plus de 100 000 noms à faire au temple.
Cet article a été écrit par Chad S. Hawkins, publié sur LDS Living sous le titre original The Dog That Saved the Washington D.C. Temple + Other Amazing Temple Stories, et a été traduit par Léa. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company