L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une église globale, qui, selon les statistiques les plus récentes de l’Église, est constituée de 15 082 028 membres répartis dans le monde entier et continue de grandir. Un des buts de l’Église de Jésus-Christ est de vivre l’exhortation du Seigneur  en partageant le message de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ à toutes les extrémités de la terre.

En allant de l’avant et en partageant la « bonne nouvelle », les Saints des Derniers Jours se rendent compte qu’il est important, afin de vivre l’exhortation du Christ, de fournir une assistance humanitaire aux plus démunis. C’est pour cette raison que « le Seigneur appela son peuple SION, parce qu’il était d’un seul cœur et d’un seul esprit, et qu’il demeurait dans la justice ; et il n’y avait pas de pauvre en son sein » (Moïse 7 :18). C’est en s’efforçant de vivre comme le Sauveur que les membres commencent à mieux comprendre ce que la phrase : « fortifiez vos mains languissante, et vos genoux affaiblis » (Hébreux 12 :12) veut dire.

 

L’Église de Jésus-Christ et l’aide humanitaire

L’Église de Jésus-Christ fournit de nombreux efforts humanitaires à travers le monde pour aider ceux dans le besoin. L’objectif n’est pas seulement d’apporter de l’aide là où elle est requise, mais d’enseigner, à long terme, ceux qui sont dans le besoin à devenir autonomes. Cela fournit l’espoir que, dans le long terme, ceux qui auront appris à s’aider eux-mêmes auront  le désir d’aider, à leur tour, ceux qui sont dans le besoin et à leur enseigner à être autonomes.

Ces organisations humanitaires telles que LDS Charities (site en anglais, N.d.T.), établie en 1996 par l’Église, fournit des chaises roulantes, de l’eau potable, de l’aide aux situations d’urgence, de la nourriture, des traitements de la vue, des soins de réanimation néonatale et des vaccinations à des personnes  vivant dans 179 pays du monde. Les fonds pour ces projets proviennent de donations des membres de l’Église ainsi que des partenariats avec des organisations à travers le monde. L’aide, qui est en majorité fournie par des volontaires,  est offerte sans aucune discrimination religieuse, ethnique ou nationale et est basée sur les principes de bases de responsabilités personnelles, de soutien à la communauté, d’indépendance et de durabilité.

 

La Liahona Children’s Foundation – Soutenir le potentiel des enfants

Dans le Livre de Mormon, le roi Benjamin posa cette question directe dans son célèbre discours :

Car voici, ne sommes-nous pas tous mendiants ? Ne dépendons-nous pas tous du même Être, Dieu pour tous les biens que nous avons, à la fois pour la nourriture et le vêtement, et pour l’or, et pour l’argent, et pour toutes les richesses de toutes sortes que nous avons ? (Mosiah 4 :19).

Dans le verset 21 il continue en disant :

Et maintenant, si Dieu, qui vous a créés, dont vous dépendez pour votre vie et pour tout ce que vous avez et êtes, vous accorde tout ce que vous demandez de juste, avec foi, croyant que vous recevrez, oh alors, comme vous devriez vous accorder les uns aux autres des biens que vous avez.

Le roi Benjamin a aussi enseigné au peuple que « lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de Dieu » (Mosiah 2 :17). Ainsi, les Saints des Derniers Jours à travers le monde offrent, volontairement et en sachant que leurs efforts ne sont jamais en vain, d’aider leur prochain. En faisant cela, ils sont au service de Dieu. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont activement investis dans cette œuvre de la Liahona Children’s Foundation (site en anglais, N.d.T.) dont la mission est d’ « encourager le potentiel des enfants à mener des vies saines et productives en éliminant la malnutrition et en leur offrant des opportunités éducationnelles parmi des enfants SDJ et leurs amis ». En 2008, la fondation à commencer à opérer dans huit pieux en Équateur et au Guatemala. Cet été, la fondation étudiera le cas d’enfants dans de nouvelles parties du monde dont les Philippines (dans différentes endroits), à Cali, en Colombie, au Paraguay, au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.

Un des principaux problèmes que la fondation rencontre lorsqu’elle fournit de l’aide humanitaire dans le monde est le nombre important d’enfants souffrant de malnutrition. Selon l’UNICEF :

Dans les pays sous-développés, plus d’un quart des enfants sont sous-alimentés, plus de 100 millions d’enfants de moins de cinq ans ont une insuffisance pondérale et 165 millions d’entre eux ont un retard de croissance. Beaucoup d’enfants sous-alimentés souffrent à vie de malformations physiques et cognitives qui réduisent de manière significative leur potentiel en tant qu’adultes et leur habilité à gagner leur vie, ce qui les laisse dans la pauvreté et réduits leur capacité de contribuer pleinement à la vie en société. Ces effets à leur tour produisent un cycle dans lequel leur pauvreté entraine aussi celle de leurs enfants et petits-enfants qui seront à leur tour sous-alimentés.

 

liahona-children-foundation-300x166Étant donné le succès des efforts missionnaires de l’Église de partager l’Évangile à toutes les extrémités de la terre, il n’est pas surprenant que beaucoup d’enfants sous-alimentés se trouvent parmi les communautés de Saints des Derniers Jours dans le monde entier. C’est un problème continu que la renommée organisation non gouvernementale 501 © 3 (qui est indépendante de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) a essayé d’adresser depuis les six dernières années. Même si la fondation n’est pas directement affiliée avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, elle est administrée par des Saints des Derniers Jours fidèles, et elle est fondée par des donations de Saints des Derniers Jours et dans d’autres parties du monde. Sur la base de leur expérience de ces six dernières années, il est estimé qu’à l’heure d’aujourd’hui, il y a au moins 120000 Saints des Derniers Jours qui sont mal-nourris. L’Église compte plus de 15 millions de membres dans le monde entier.

Selon un article paru le mercredi 9 juillet 2014 dans l’édition en ligne du Meridian Magazine écrit par le Docteur Robert A. Rees :

L’idée de créer la Liahona Children’s Foundation est venue lorsque le Docteur Bradley Walker, co-fondateur de la fondation et président actuel, a vu le corps squelettique d’un enfant Saint des Derniers Jours en Équateur. L’enfant, qui était sous les soins d’un docteur SDJ (et ancien président de pieu) dans l’USI de l’hôpital pédiatrique de Guayaquil était là parce qu’il avait été nourri avec de l’eau de plantain car ses parents étaient trop pauvres pour se procurer du lait. Dr. Walker s’engagea alors à faire tout son possible pour vaincre la malnutrition parmi les enfants Saints des Derniers Jours.

liahona-children-foundation-screening-300x200Les volontaires de Liahona inclus des étudiants de BYU et de l’Université de Utah Valley. Depuis son lancement en 2008, le Liahona Children Foundation a sélectionné des enfants SDJ et non-SDJ et leur ont donné des suppléments alimentaires pour enfants mal nourris au Guatemala, en Équateur, au Pérou, en Afrique du Sud, au Cambodge et aux Philippines. Il est prévu que le programme se développe dans d’autres parties du monde en Asie, en Afrique centrale, en Amérique du sud, et en Haïti où les niveaux de malnutrition sont élevés.

Selon le récent rapport de L’UNICEF :

On comprend mieux l’importance cruciale de la nutrition pendant les 1000 jours de la grossesse et les deux premières années de la vie de l’enfant de même que l’origine des retards de croissance peuvent être tracée à des carences survenues durant cette période. Les retards de croissance causés dans le développement de l’enfant sont irréversibles. La malnutrition, à un stage précaire de la vie a des conséquences majeures sur les futurs éducations, revenus et productivité de l’enfant.

L’article parût dans le Meridian Magazine souligne le fait que sans aide, «  l’enfant mal-nourris aura moins de chance de réussi à l’école, de finir le lycée ou ses études professionnelles, aller servir une mission, trouver un emploi, prendre la décision de se marier, et de devenir un dirigeant à l’église et dans la communauté ». Ainsi, les organisations telle que la Liahona Children’s Foundation font leur part pour combattre la malnutrition parmi les enfants SDJ à travers le monde, toujours en se rappelant de l’admonition du Sauveur lui-même lorsqu’il enseigna : «  Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous les avez faites »  (Matthieu 25 :45).