Depuis 1995, la théorie des cinq langages de l’amour de Gary Chapman aide à rapprocher les gens et favorise l’attention et la clarté lorsqu’il s’agit d’exprimer nos sentiments. Selon Chapman, il existe cinq langages principaux de l’amour, et une personne se sentira plus aimée si on la sert selon le langage auquel elle est sensible. Les cinq langages de l’amour sont :

  • Recevoir des cadeaux
  • Partager des moments de qualité
  • Les paroles valorisantes
  • Les actes de service
  • Le contact physique

Dans cette série en cinq parties, nous allons regarder de plus près comment ces langages de l’amour peuvent être utilisés pour servir les autres dans notre sphère d’influence. Réfléchissez à cette citation de Sydney S. Reynolds, ancienne première conseillère dans la présidence générale de la Primaire :

« Le Seigneur… sait qui nous sommes et où nous sommes, et il sait qui a besoin de notre aide. »

Pour réellement servir comme le ferait Jésus-Christ, nous devons connaitre ceux que nous servons. Cela peut se faire uniquement à travers la recherche et l’engagement. Notre Père Céleste sait comment on doit s’occuper de nous et nous aimer. Apprendre comment utiliser le langage de l’amour de quelqu’un peut nous aider à recevoir l’inspiration pour savoir comment servir.

Comment découvrir le langage de l’amour de quelqu’un ?

Avant de commencer, voici quelques conseils pour discerner le langage de l’amour d’une personne.

  • Demandez-leur ! Les langages de l’amour sont populaires et il y a des chances qu’ils aient passé le test.
  • Encouragez-les à passer le test en ligne.
  • Observez comment les gens servent les autres. La manière dont ils servent est le plus souvent celle avec laquelle ils aimeraient être servis.
  • Essayez différentes façons de servir basées sur les langages de l’amour, et voyez à laquelle ils sont le plus sensible.

Il est important de se rappeler que beaucoup de langages de l’amour ont des points communs. Ne cherchez pas nécessairement à tirer vos idées et votre inspiration de modèles préétablis.

Les paroles valorisantes

Voici ce que cela signifie si les paroles valorisantes sont votre langage de l’amour :

Les actions ne valent pas toujours mieux que les paroles. S’il s’agit de votre langage de l’amour, les compliments spontanés valent tout l’or du monde pour vous. Entendre les mots « je t’aime », est important. Entendre les raisons de cet amour donne des ailes à votre moral. Les insultes peuvent vous détruire et ne sont pas facilement oubliées. Les paroles bienveillantes, encourageantes et positives sont vraiment vitales pour vous.

Maintenant que nous comprenons mieux ce que peuvent vouloir dire les paroles valorisantes pour les autres autres grâce à ce langage de l’amour, nous allons regarder de plus près comment nous pouvons utiliser des paroles valorisantes pour les servir.

Exemples d’utilisation de paroles valorisantes dans les écritures

Dans les écritures, Jésus-Christ a utilisé des mots simples pour exprimer son amour pour ceux qui le suivaient. Il les appelait fréquemment Ses amis et faisait part de Ses sentiments. Réfléchissez à cette écriture dans l’évangile de Jean :

Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

Nous apprenons aussi dans les écritures qu’utiliser des paroles bienveillantes et édifiantes est un commandement important. Dans Proverbes nous apprenons :

Les paroles agréables sont un rayon de miel douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

Les écritures elles-mêmes ainsi que les paroles des prophètes et apôtres vivants peuvent être considérées comme les paroles valorisantes d’un Dieu aimant qui désir communiquer avec nous.

Quelques règles concernant les paroles valorisantes

Voici quelques éléments à garder à l’esprit si vous souhaitez utiliser la puissance des paroles valorisantes pour servir autrui.

  • Vous devez être totalement sincère dans ce que vous dites. La flatterie et les vraies paroles valorisantes ne sont pas la même chose. Ne mentez pas juste pour être gentil, ou ne dites pas des choses que vous ne pensez pas.
  • Bien qu’ils aiment entendre ces paroles, certains ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils les reçoivent. Ne soyez pas déçus ou irrités si les autres ne savent pas comment répondre ou même être d’accord quand vous leur faites un compliment ou quand vous leur dites quelque chose de gentil. Confirmez-leur juste votre amour et n’insistez pas.
  • Faites de votre mieux pour dire des paroles valorisantes au moment présent. Remarquer les choses au moment présent sera un signe que vous vous préoccupez et que vous faites attention à quelqu’un.

Utiliser des paroles valorisantes pour servir les autres

Les paroles que nous prononçons ont plus de poids que nous le réalisons. Quand nous cherchons à servir en utilisant des paroles valorisantes, nous pouvons recevoir l’inspiration et des conseils.

Dieu parle souvent à nos cœurs et nos esprits à travers le pouvoir du Saint Esprit. Nous pouvons nous servir de ce même pouvoir pour savoir quoi dire et quand le dire. Que nous ayons prié pour savoir comment mieux utiliser nos paroles pour servir, ou que nous ayons juste quelques secondes pour les prononcer, nous pouvons bénéficier de l’inspiration.

Les paroles ne doivent pas non plus nécessairement être dites. Nous pouvons utiliser l’écriture, le chant, et même les moyens technologiques pour nous exprimer. Cependant, rien ne peut remplacer une communication face à face.

Voici quelques idées pratiques pour utiliser des paroles valorisantes dans vos efforts de service :

  • Ne laissez jamais laisser passer un dimanche sans dire quelque chose de gentil à la personne que vous voulez servir. Trouvez-les pour leur dire bonjour, au moins. S’ils ne sont pas à l’Eglise, envoyez-leur un SMS ou un message sur les réseaux sociaux.
  • Ecrivez toutes les raisons pour lesquelles vous avez apprécié une personne la semaine dernière, et recherchez des occasions de faire part de vos sentiments.
  • Donnez à quelqu’un un “coup de cœur » en collant des cœurs avec des petites notes sur leur porte.
  • Ecrivez des mots de remerciements à ceux qui ont parlé pendant la réunion de Sainte Cène, et donnez-les-leur.
  • Exprimez votre reconnaissance envers quelqu’un dans une prière lorsque vous êtes avec eux.

Si vous avez des idées sur comment utiliser les paroles valorisantes pour servir, faites-les nous parvenir ici.


Article écrit par Aleah Ingram et publilé dans https://www.ldsdaily.com/home-and-family/using-love-languages-to-minister-words-of-affirmation/?utm_source=LDS+Daily&utm_campaign=9669a81f96-EMAIL_CAMPAIGN_2018_05_02&utm_medium=email&utm_term=0_8229a69a91-9669a81f96-231089473. Traduit par Samuel Babin