Le monde des instructeurs au foyer est si mystérieux pour les non-mormons. Est-ce que ce sont des personnes qui expliquent les règles de vie dans une maison? Ou bien sont-elles des professeurs qui donnent des cours à domicile? Hum… Non, pas vraiment.
Les instructeurs au foyer sont des détenteurs des offices d’instructeur ou de prêtre dans la prêtrise d’Aaron et également tous ceux qui ont la prêtrise de Melchisédek (la haute prêtrise). C’est une responsabilité de tous ces détenteurs de la prêtrise. Par groupe de deux, ils rendent visite et aident les familles (d’où le terme de “foyer”) dont ils ont la charge. Quand on dit famille, il faut comprendre une unité familiale, donc une personne vivant seule est incluse dans ce programme essentiel de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Leur responsabilité étant notamment de veiller sur les membres de l’Église, les instructeurs au foyer rendent visite aux familles qui leurs sont confiées, au moins une fois par mois pour les instruire et les affermir. Les instructeurs au foyer établissent une relation de confiance avec ces familles afin qu’elles puissent compter sur eux en temps de besoin. (extrait site lds.org sur le sujet de l‘instruction au foyer)
Certains estiment que les instructeurs au foyer sont une charge pour la famille qu’ils visitent au lieu d’une aide. “Vous comprenez, il faut trouver 30 minutes dans le mois pour qu’ils viennent discuter avec nous, ils nous parlent de l’Evangile et en plus ils posent des questions sur comment nous allons! Et si nous avons besoin d’aide!!! Non, mais quelle charge inutile! Et puis, ils nous disent bonjour chaque dimanche, ils prennent des nouvelles quand nous sommes malades et félicitent nos enfants quand ils gagnent un match de foot ou réussissent leurs examens! Ce que c’est inconvenant!” (Note de l’auteur: c’est du sarcasme bien sûr…)
Personnellement, j’aime bien les différents duos d’instructeurs au foyer que j’ai eu depuis que je suis devenue membre de l’Eglise de Jésus-Christ des SDJ. Certains étaient très dévoués à cette aspect de la prêtrise, d’autres beaucoup moins… Mais chacun d’entre eux m’ont apporté de la nourriture spirituelle. L’un d’entre eux a été une aide précieuse pour préparer mon fils à être baptisé. Il nous a aidé à lui a enseigner des principes de base de l’Evangile, et Gabriel adorait l’écouter.
Du côté des instructeurs, apprendre à connaître d’autres paroissiens et leur rendre service quand ils en ont besoin, leur permet de développer des qualités et talents qu’ils ne soupçonnaient pas toujours posséder. Mon mari aime cet aspect de la prêtrise. Il a souvent été l’instructeur au foyer de femmes plus âgées vivant seules, et il a appris à voir le monde d’une autre façon que la sienne. Ecouter, soutenir, enseigner, conseiller sont essentiels pour bien remplir son “travail” d’instruction. Et cela lui a permis de grandir dans la prêtrise et tant qu’être humain. Il m’a déjà dit: “Les familles qui nous sont confiées doivent être une de nos priorités, tout comme nous souhaitons l’être pour nos propres instructeurs au foyer.”
Un mot encore, les femmes ont également un programme de visites et soutiens entre elles. Ce sont “les visites au foyer”. Ce programme en général fonctionne bien mieux que les visites aux familles par la prêtrise. Je ne me demande même pas pourquoi…
Article original écrit par Eolia.