Les Conférences Générales de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours sont des évènements spéciaux pour ses membres. Elles se tiennent deux fois par an et sont retransmises par satellite là où l’Église est présente. C’est un moment particulier où les membres de Église reçoivent des enseignements inspirés du Seigneur.

La Première Présidence, et d’autres dirigeants, sont ainsi appelés à informer le peuple de l’Église des éventuelles décisions prises. Ils abordent des thèmes relatifs à son établissement, sa progression temporelle ainsi que sa progression spirituelle.

Que s’est-il passé, il y a juste un an de cela, lors de la Conférence Générale d’avril 2018 ?

Avril 2018, des changements inspirés pour l’Église du Christ

Les collèges de prêtrise

Groupe d'hommes réunis

Lors de la Conférence Générale d’avril 2018, D. Todd Christofferson a repris les propos du Président Russell. M. Nelson :

« Ce soir, nous annonçons une restructuration importante de nos Collèges de la Prêtrise de Mélchisedek pour accomplir l’œuvre du Seigneur plus efficacement. Au niveau de la paroisse, les Grands Prêtres et les Anciens, seront regroupés en un collège d’Anciens […] Nous avons ressenti  un besoin urgent d’améliorer la façon dont nous prenons soin de nos membres… Pour ce faire, nous devons renforcer nos collèges de la Prêtrise afin de mieux diriger le service d’amour et de soutien que le Seigneur  veut assurer à ses saints… »

Les changements survenus dernièrement dans l’organisation de la prêtrise ont été inspirés par l’organisation des femmes de l’Église. Celle-ci s’appelle la Société de Secours. Elle a été instituée par le prophète Joseph Smith, le 17 mars 1842, il y a 177 ans pratiquement jour pour jour. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes associations de femmes au monde.

Aujourd’hui, Grand-Prêtres et Anciens, des hommes à partir de 18 ans, servent rassemblés en un seul et même collège d’Anciens. Ceci à l’image de la Société de Secours, où des femmes, de tout âge à partir de 18 ans, servent avec compassion leurs semblables.

De cette manière « ces hommes […] peuvent maintenant tisser des liens fraternels plus forts, apprendre ensemble et bénir autrui plus efficacement » (Président Nelson).

Le Service Pastoral

Le service pastoral

J’ai personnellement ressenti, dès l’annonce de ces changements, qu’ils avaient été conduits par inspiration. L’enseignement au foyer pour les frères et les visites d’instruction pour les sœurs ont été rassemblés sous le terme commun de service pastoral.

Auparavant, ces frères et ces sœurs enseignaient des principes, certes, justes. Mais prenaient-ils suffisamment en compte les besoins des familles dont ils avaient la charge ? Nombre de frères et sœurs ont à présent une responsabilité supplémentaire, plus élevée, dans la mise en œuvre des recommandations du Sauveur :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est  le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu 22 : 37-39)

Lors de la Conférence Générale d’octobre 2018, le Président de l’Église, Russell. M. Nelson a déclaré au sujet du service pastoral :

« L’exemple suprême du service pastoral est celui de notre Sauveur, Jésus-Christ […] La disposition à servir est inhérente aux femmes justes. Je connais des femmes qui demandent tous les jours dans la prière : Qui veux-tu que j’aide aujourd’hui ? […] (Voilà) une manière plus élevée et plus sainte de prendre soin de nos semblables […] C’est votre manière de visiter qui nous a inspirés à élever le niveau jusqu’au service pastoral. »

Les changements inspirés du Sauveur sont pour la progression et le rayonnement de son Église à travers le monde. Sœurs et Frères apprennent désormais sous l’égide du service pastoral à servir à la manière du Seigneur.

Et vous, quelles sont les annonces qui vous ont marqué durant ces les conférences générales d’avril 2018 et d’octobre 2018 ?


Article écrit par Rémy, un contributeur. Si vous souhaitez partager des articles avec nous, envoyez-les à [email protected]