Découvrir que l’un de vos proches diminue son interaction avec l’église,  ou qu’il ou elle ne croit plus à l’Evangile, peut faire surgir un large panel d’émotions. Ces émotions, intenses et souvent douloureuses, peuvent nous donner des difficultés pour savoir quoi dire à nos proches, à propos de leur choix de vouloir quitter l’Eglise.

Ces conversations sont particulièrement douloureuses,  parce que nos identités familiales et communautaires, nos rites religieux, nos traditions culturelles, et notre vision de l’éternité, sont liés au partage de nos croyances et pratiques culturelles.

Lorsque nous, Saints des Derniers jours, ne savons pas quoi dire, nous avons tendance à faire ce qui nous a souvent été répété. Nous commençons à enseigner, prêcher, et rendre notre témoignage.  Après tout,  il s’agit d’une opportunité missionnaire importante et urgente, n’est ce pas ?  Faux.

Pourquoi ?  Parce que, même si  nous enseignons, prêchons et témoignons par amour et soucis pour nos proches, cette démarche sera sûrement  perçue  comme un jugement, une attitude condescendante, sans amour, irrespectueuse, et rejetant la personne à qui l’ont parle. Ironiquement, dans notre effort de sauver la « brebis perdue », il y a de grandes chances que nos actions fassent fuir cette brebis encore plus loin.

Le libre arbitre est l’un des principes fondamentaux de l’Evangile de Jésus Christ. En tant qu’adultes, nous avons l’occasion de le mettre pleinement en pratique, y compris dans la capacité de définir nos pratiques religieuses et nos croyances spirituelles. En tant que membres actifs, nous devrions respecter les choix des autres adultes, même s’ils ne correspondent pas avec ce que nous choisirions pour eux-même, ou pour nous.

1) 25 choses que vous devriez éviter de dire à vos proches qui traversent une transition de foi (et ce, même si vous  pensez que ce que vous dites est vrai):

  1. Est ce que tu lis les écritures, pries et vas à l’église?
  2. Tu es en train de détruire ta famille éternelle.
  3. Tu es sous l’influence de Satan.
  4. Si tu quittes l’Eglise tu ne pourras pas être avec ton enfant décédé, dans le royaume Céleste.
  5. Comment as-tu pu me faire ça ?
  6. Tes enfants vont souffrir et ton mariage va tomber en morceaux si tu pars.
  7. Je me fais tellement de soucis pour toi.
  8. J’ai beaucoup de chagrin pour toi.
  9. Je ne ressens pas l’esprit quand tu parles.
  10. Ne pense plus à tes questions, tout va s’arranger.
  11. J’ai  juste la foi que tout va s’arranger, et tu devrais aussi l’avoir.
  12. Y a-t-il un péché que tu doives confesser ?
  13. Oh, je suis passé par cette phase. Tu reviendras.
  14. Je viendrai te rendre visite dans un royaume de gloire moins important, dans la prochaine vie.
  15. Donc tu es un “anti-Mormon” maintenant ?
  16. Tu fais le choix de douter parce que c’est à la mode. Tout le monde fait une “crise de confession”.
  17. Je n’avais jamais imaginé que tu pourrais devenir un apostat.
  18. Tu pourrais avoir un autre enfant si tu venais régulièrement à l’église et payais une dîme complète.
  19. Tu ne seras jamais vraiment heureux sans l’Eglise.
  20. J’ai également étudié l’histoire de l’Eglise, et ça ne me gène pas.
  21. Tu as une prestance sombre.
  22. J’espère qu’il ne faudra pas une tragédie horrible pour que tu reviennes dans l’Eglise.
  23. Tu n’as jamais été vraiment converti.  Tu n’as surement jamais eu de témoignage spirituel.
  24. Je crains pour ton salut éternel.
  25. Il aurait mieux valu que tu ne sois jamais né, plutôt que d’accepter l’évangile, et s’en détourner par la suite.

Le choix que fait un proche de quitter l’Eglise, ne devrait jamais être une raison pour le rejeter. Ceux qui fuient leurs proches ou les accusent de détruire leurs familles éternelles ou leurs amitiés, causent beaucoup de dégâts à leur relation. Les écritures nous enseignent que  “cette même sociabilité qui existe parmi nous ici existera parmi nous là-bas, seulement elle sera accompagnée de gloire éternelle, gloire dont nous ne bénéficions pas maintenant” (D&A 130:2). Il n’y a pas de familles ou d’amitiés éternelles sans avoir au préalable…  Une relation personnelle.

2) 25 choses à dire, maintenant que vous avez une idée de ce qui n’est pas bénéfique à entendre pour vos proches:

  1. Je t’aime.Nous pouvons avoir des croyances différentes, et continuer à être proches.
  2. Je te fais confiance, tu feras ce qui est le mieux pour toi.
  3. Je veux que tu sois heureux (se).
  4. Que puis-je faire pour te donner mon soutien ?
  5. Je sais que tu n’as pas pris cette décision à la légère.
  6. Je respecte ton intégrité et ta force.
  7. Tu seras toujours le (la)  bienvenue ici, quoi qu’il arrive.
  8. Je ne peux pas imaginer combien cela à du être dur pour toi.
  9. Dis-m’en plus à propos de tout cela (et ensuite, écouter vraiment).
  10. Je serais ravi(e) de lire ces écrits afin que nous puissions plus en discuter.
  11. Tes inquiétudes sont légitimes.
  12. Le monde a besoin de plus de gens comme toi.
  13. Si quelqu’un me demande quelque chose par rapport à ta décision, je leur dirai de venir t’en parler directement.
  14. Ta relation avec l’Eglise n’a rien à voir avec notre relation.
  15. Mon amour pour toi est constant et inconditionnel.
  16. Même si j’ai foi en l’église, je te crois lorsque tu dis que tu ne sais pas si c’est vrai.
  17. Tu es un bon parent, fils, fille, etc.
  18. Tu es quelqu’un de bien.
  19. Je ne me fais pas de soucis pour toi.
  20. Nous avons tous nos voies uniques.Le libre arbitre est un don merveilleux.
  21. Je ne comprends pas ton raisonnement, mais je veux essayer de le comprendre.
  22. Je ne sais pas quoi dire.
  23. Je suis là pour toi.

La chose la plus importante que nous, en tant que croyants, pouvons faire pour soutenir nos proches qui se sont éloignés  de l’Eglise, est de les écouter, d’apprendre d’eux, et de les aimer. Je crois que ceux qui quittent l’Eglise peuvent offrir aux membres actifs des opportunités d’apprendre et de grandir de façon significative et cruciale pour notre salut éternel. En apprenant comment rester connectés à nos proches malgré les déceptions, les désaccords, et nos différences, des opportunités nous seront présentées qui augmenteront notre capacité à aimer et développera encore plus notre engagement à suivre le Sauveur.

Dr Julie de Azevedo Hanks est la propriétaire et directrice de Wasatch Family Therapy, une bloggeuse célèbre, une personne d’influence en ligne en ce qui concerne la santé mentale, et contribue aux médias locaux et nationaux.  Julie et son mari sont parents de quatre enfants. Vous pouvez prendre contact avec elle sur les media sociaux  @DrJulieHanks.

Cet article a été initialement écrit par Dr Julie Hanks et publié sur DrJulieHanks.com . Cet article a été traduit par David GEORGES.