Article publié sur mormon.org

Un amour pur et parfait

Dans les Écritures, la charité est définie comme “l’amour pur du Christ”. C’est un amour divin qui est pur et entier. Il représente la façon dont nous sommes tous aimés par notre Père céleste et le Sauveur, et c’est la façon dont ils nous encouragent à nous aimer les uns les autres. Le Sauveur a dit à ses apôtres : “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres” (Jean 13:34). Ce commandement s’applique toujours à nous aujourd’hui.

Les vertus du Sauveur

Lorsque Paul a enseigné la charité aux Corinthiens, il a décrit toutes les vertus que possédait Jésus-Christ. Le Sauveur était longanime, aimable, humble, désintéressé et ne s’irritait point. Tout au long de sa courte vie, il s’est détourné du mal et il a prêché et glorifié la vérité. Par exemple, il nous a montré comment tout supporter, croire toutes choses, espérer toutes choses et endurer toutes choses (voir 1 Corinthiens 13: 4-7 ; Moroni 7:45).

Pourquoi la charité?

La charité comme le Sauveur nous la ontré

Pourquoi le Sauveur nous demande d’accroitre notre charité? Pourquoi nous demanderait-Il de faire tout notre possible pour apprendre à aimer comme Lui? La réponse est simple. Ce monde, et toutes les personnes qui s’y trouvent, ont désespérément besoin de cette forme parfaite d’amour. Lorsque chacun d’entre nous comprend que nous sommes aimés et chéris, nous avons ce qu’il faut pour arriver à de plus hauts sommets, atteindre notre potentiel et, ensuite, aider les autres à faire de même.

Recherchez-la, développez-la, partagez-la

Pour comprendre ce que c’est de véritablement ressentir de la charité, nous pouvons nous tourner vers notre Père céleste en prière et rechercher constamment à savoir ce qu’Il ressent pour nous. En son temps et à sa manière, il nous aidera à ressentir Son amour – et il fait souvent cela par l’intermédiaire d’autres personnes.


Dans un discours donné à l’Université Brigham Young, intitulé “Car Dieu vous a tant aimé”, William B. Lund parle de son expérience lorsqu’il s’est senti tout petit après avoir étudié l’immensité de l’espace et des créations de Dieu, mais il met l’accent sur la vérité merveilleuse que chacun de nous compte pour notre Père céleste. Nous sommes tous profondément et parfaitement aimés par Lui. Nous pouvons aussi trouver des preuves de l’amour de Dieu dans les Écritures; le fait que nous avons les Écritures est une preuve de cet amour.

Nous honorons notre Père céleste lorsque nous faisons de notre mieux pour développer des qualités de charité et pour devenir comme son fils. “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16).

En raison de notre nature humaine, il est inévitable que chacun de nous ne soit pas à la hauteur de l’exemple parfait de charité que le Sauveur nous a montré, mais Il nous demande seulement de continuer à essayer, que nous ne renoncions jamais. En vérité, la charité est un effort continu qui dure toute la vie.

Lorsque nous faisons confiance à l’amour de notre Père céleste et du Sauveur pour nous, il est naturel de vouloir partager cet amour parfait avec les autres.