Le mormonisme est soit la plus grande imposture de l’histoire de l’humanité, soit la seconde chose la plus importante qui soit arrivée à cette planète. Laissez-moi être clair et affirmer immédiatement que je crois que l’événement le plus important qui se soit passé sur cette terre est l’Expiation de Jésus Christ. Je sais que la première affirmation est osée, mais laissez-moi expliquer pourquoi elle est vraie…

 

Cette affirmation du mormonisme est osée, c’est pourquoi les réactions des autres religions chrétiennes sont virulentes. Les mormons croient que Jésus-Christ a établi Son Eglise quand il était sur terre. Que Paul ne plaisantait pas lorsqu’il a dit qu’il y avait « un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême » (Eph 4 :5). Ils croient qu’avant sa mort, Il a conféré la prêtrise à Pierre et aux apôtres. (Mat 16 :19). Ils ont été ordonnés et mis à part par le Christ Lui-même. (Jean 15 :16). Que les apôtres détenaient un pouvoir qui ne pouvait pas être acheté avec de l’argent, (Actes 8) ou obtenu à l’université. Ils croient que les hommes ne devraient pas être rémunérés pour leurs œuvres au service de l’évangile, c’est pourquoi ils consacrent beaucoup de leur temps à des missions ou à des appels variés dans l’Eglise sans recevoir de compensation financière. (1 Cor 9 :18)

Au fil du temps durant le premier siècle, les apôtres et les chrétiens ont été chassés et dispersés par la plupart des groupes de la région. Pierre fut crucifié la tête en bas à Rome et Paul fut décapité après sa cinquième mission. Les autres apôtres connurent des destins semblables à l’exception de Jean le bien aimé. Avant leur mort, tout ce que les apôtres faisaient était de voyager et d’écrire aux différentes églises (qui étaient en fait une seule église à des endroits différents), de manière à les garder sur le droit chemin. Le Nouveau Testament est essentiellement une compilation de ces lettres par lesquelles les apôtres tentent de gouverner l’Eglise. Sans les apôtres et plus personne pour diriger l’Eglise, les hommes ont commencé à interpréter les écritures par eux-mêmes et à dévier de la doctrine. Après un moment, les églises ont commencé à s’éloigner de la vérité car les apôtres n’étaient plus là pour les diriger. Dès l’an 325, la nature de Dieu et la doctrine de la foi chrétienne ont été soumis à un vote par les païens à Rome pour des motifs politiques et non religieux. Des crédos ainsi qu’une église catholique, ou « universelle » ont été établis comme religion d’état pour le pays le plus puissant du monde.

Si vous avez des doutes, j’ai une collection de 45 volumes de récits datant d’avant, pendant et après Nicée comme références sur mon étagère. (Ils n’ont pas été écrit ou édités par des savants mormons.) Les premiers chrétiens ont été témoins de la chute de l’Eglise dans l’apostasie et ils ont écrit sur ce sujet. C’est la raison principale ayant causée l’apparition des grands réformateurs qui sont entrés en scène pour « protester » (protestants) contre ce que faisait l’Eglise catholique à ce moment-là. Personne ne croyait que l’Eglise du Christ était sur terre, et beaucoup de gens ont cherché à réformer ce qu’ils savaient déjà. C’était des personnes justes qui méritent notre respect, mais bien que sincères, ces hommes n’avaient pas le pouvoir de rétablir l’Eglise. Ils ont fait de leur mieux avec la connaissance qu’ils avaient. Beaucoup étaient anxieux de voir le jour ou le Christ rétablirait Son Eglise et appellerait des apôtres pour diriger cette Eglise à nouveau. Roger Williams, le fondateur de l’église Baptiste en Amérique a dit : « Il n’existe pas d’église régulièrement constituée sur terre, ni de personne autorisée à administrer les ordonnances de l’Eglise ; et il ne pourra pas y en avoir jusqu’à ce que de nouveaux apôtres soient envoyés par le Grand Dirigeant de l’Eglise dont j’attends la venue. » (Picturesque America (1872) by William Cullen Bryant (1794-1878)

 

Joseph Smith lisant les écritures: le mormonisme paraît fou aux gens, mais l'est-il vraiment?

Joseph Smith lisant les écritures

 

C’est là que les mormons commencent à être fous pour les gens. Les mormons croient qu’un prophète aussi important que Moïse ou Elie a été appelé en 1820 pour « rétablir » l’Eglise du Christ dans sa plénitude sur cette terre. Ils affirment que Dieu le Père et Jésus Christ sont apparus à Joseph Smith en Amérique du Nord. Ils affirment qu’un récit ancien appelé le Livre de Mormon était enterré et qu’il contenait l’histoire de certains anciens habitants de l’Amérique du Nord, du Sud et Centrale. Ils croient que cette nation a été fondée et que l’on s’est battu pendant la guerre de la révolution pour que la liberté de culte puisse être respectée. Ils croient qu’elle était et est la seule nation sur terre ou ce rétablissement aurait pu se faire en raison de cette nouvelle liberté de culte qui n’était jamais arrivée dans l’histoire du monde. Ils croient que la prêtrise a été rétablie, et que les familles peuvent être scellées ensemble après la mort. Ils croient qu’il y a un prophète et 12 apôtres sur terre aujourd’hui. Je ne vais pas continuer mais il y a beaucoup plus…

Mais réfléchissez-y une seconde. Si tout ceci est faux, ce serait l’une des plus grosses déceptions dans l’histoire humaine. Cela donnerait un nouveau sens au mot canular. MAIS si le rétablissement s’est bien passé et que c’est vrai, c’est le plus grand message qu’il puisse y avoir après celui de l’Expiation de Jésus Christ. SI c’est vrai, il ne peut rien y avoir de plus merveilleux à savoir pour les gens sur cette planète aujourd’hui. Cela semble être une affirmation scandaleuse, mais je vous garantis que lorsque Noé a commencé à construire son arche, les gens pensaient que c’était assez scandaleux aussi. Lorsqu’un prophète est sur terre… il y en a peu qui l’acceptent. Le Christ a rendu cela très clair lorsqu’il a dit : « vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. » (Mat 23 : 29-30) 

 

Je suis mormon pour des raisons autres que la logique, mais si je devais me baser seulement sur la logique… voici ma logique sur ce sujet.

Les catholiques affirment qu’ils ont la vraie église et qu’ils ont perpétué la prêtrise à travers les générations. Ils affirment donc que toutes les autres églises protestantes et évangéliques ne sont que des apostats dérivés de l’Eglise catholique. Alors… vous devez réfléchir en vous-même, si l’église catholique a raison… et qu’ils ont la vérité et l’autorité de la prêtrise pour diriger et administrer l’Eglise du Christ, alors ils ont raison techniquement concernant le christianisme protestant. Toute église qui s’est séparée d’elle ou a reçu la Bible grâce à elle ne peut pas avoir la plénitude de l’évangile. En revanche, si l’Eglise catholique n’a jamais eu l’autorité parce qu’elle a été perdue au cours des premiers siècles peu après la mort des apôtres, alors aucun des réformateurs n’aurait pu avoir toute la vérité ou l’autorité parce que… et bien…d’où auraient-ils pu l’avoir ?

La seule Eglise sur terre qui pourrait avoir un argument fort serait celle qui affirmerait avoir été rétablie complètement par l’intermédiaire d’un prophète qui a eu une communication directe avec Dieu. Sans cela elle se placerait dans le groupe des milliers de réformateurs qui se sont séparés pour former de nouvelles Eglises tous les jours.

 

L’affirmation des mormons est au même niveau que les histoires presque incroyables que vous pourriez entendre dans la Bible. Prophètes, apôtres, miracles, autres écritures, temples, et une force missionnaire énorme font que l’Eglise mormone se distingue nettement des autres églises. Et cela ne plait pas.

Même si cela parait un peu fou… est-ce qu’un message comme celui-ci ne mérite pas quelques minutes de réflexion ? Je pense que c’est le cas…

 

Article écrit par Greg Trimble et publié dans Greg Trimble le blog, traduit par Samuel Babin.