Rubeus Hagrid apparaît pour la première fois dans les premières scènes de Harry Potter à l’école des sorciers, emportant avec lui le bébé qui a survécu. Il a la stature d’un géant et il est doux comme un agneau. Par la suite, il devient l’ami de “l’élu” et l’aide tout au long de la saga.

En plus d’aider à combattre Vous-Savez-Qui, Hagrid enseigne également l’Évangile de façons très subtiles. Eh, oui! Plusieurs de ses répliques les plus connues nous enseignent des principes importants qui mènent au salut éternel. Par conséquent, je vous invite à être édifiés et renforcés dans la foi par Frère Hagrid.

Les enseignements de Frère Hagrid


“Ça va ?” demanda [Hagrid] d’un ton bourru.

”Oui,” assura Harry.

”Non, ça ne va pas,” dit Hagrid. ”Bien sûr que ça ne va pas. Mais ça ira mieux.”

– Harry Potter et la coupe de feu

Hagrid est bien conscient de beaucoup de choses dans la vie. C’est un personnage étonnamment sage, malgré son air apparemment simple. Par exemple, dans cette citation, Rubeus nous enseigne que la vie peut ne pas être géniale pour l’instant mais les choses s’arrangeront. Le Président Hinckley a enseigné la même idée lorsqu’il a dit : “Persévérez. Croyez. Soyez heureux. Ne vous découragez pas. Les choses finiront par s’arranger.

Les choses finiront par s’arranger pour nous au bout du compte. Avec la foi et un peu de magie (bon ok, pas vraiment), les choses finiront par s’arranger.



“Le monde est en train de changer. C’est comme la dernière fois. Une tempête arrive, Harry. Et nous ferions mieux d’être prêts quand elle arrivera.”
– Hagrid dans Harry Potter et la coupe de feu

Ce gardien réaliste de Poulard nous enseigne alors qu’il y a une tempête qui se prépare dans le monde. Il nous enseigne que nous ne pouvons pas éviter les difficultés à venir, ni dans le monde ni dans notre vie personnelle. De même, Elder Quentin L. Cook explique que “souvent, lorsque nous essuyons les tempêtes de la vie, nous voyons la main du Seigneur qui nous donne une protection éternelle.

Malgré les tempêtes à venir, nous pouvons avoir l’assurance que le Seigneur nous protégera et nous préparera pour ce qui va arriver.



“Tu es un sorcier, Harry… Et tu deviendras un sacré bon sorcier dès que tu auras un peu d’entraînement. Avec un père et une mère comme les tiens, ça ne peut pas être autrement.”
– Hagrid dans Harry Potter à l’école des sorciers

Hagrid connaît l’importance de notre héritage. Tout comme Harry, nous avons des parents qui nous ont donné un héritage dont nous pouvons être fiers. Nos parents célestes ont donné à chacun de nous des caractéristiques et un potentiel incroyables. Elder Ronald A. Rasband en dit plus sur ce principe lorsqu’il déclare : “Au milieu des plus grandes tempêtes de la vie, n’oubliez pas votre héritage divin de fils ou de fille de Dieu.

Nous pouvons être plus facilement rassuré lors des tempêtes de la vie grâce à la connaissance de notre héritage divin. Nos parents célestes nous ont préparé pour cette vie et nous prépareront pour la suivante.



“Je n’aurais jamais dû vous dire ça.”
– Hagrid dans Harry Potter à l’école des sorciers

Hagrid, le sage, sait pertinemment qu’il y a une différence entre le bien et le mal. Il sait que parfois nous faisons des choses que nous n’aurions pas dû faire. Notre demi-géant préféré sait aussi qu’une fois que l’on fait ces choses, il faut changer et arrêter de les faire. Par conséquent, il redit cette phrase uniquement dans Harry Potter et la chambre des secrets mais il ne la répète plus durant tout le reste de la saga.

Dans ce même esprit, le Président Henry B. Eyring enseigne : “Si nous choisissons le bien, nous trouvons le bonheur, le moment venu.” nous pouvons choisir le bien et être heureux. Ce ne sera pas toujours clair et net tout de suite. Mais ça viendra. Nous pouvons être sûrs d’avoir une fin heureuse.”



Les “Hagrid” dans notre vie

Bien que nous n’ayons pas la chance d’avoir ce gentil géant comme ami, nous pouvons quand même avoir des géants parmi nos amis. Puissions-nous tous apprendre à voir la lumière de l’Évangile dans tout ce que nous faisons, même dans le monde magique de Harry Potter. Ce faisant, notre foi grandira, et c’est ça qui est vraiment magique dans le temps et l’éternité.

___________

La version originale de cet article a été écrite par Justin Lewis, publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.