Comment trouver le juste milieu entre ce qu’on veut faire et ce qu’on doit faire ? Est-il plus important de se relaxer devant un film après une journée exténuante ou de rester avec un membre de la famille qui a besoin ne serait-ce de parler que quelques minutes ? Est-il plus productif de continuer à étudier ou de ranger sa maison ? Comment réussir à constituer des priorités alors que nous avons tellement de choses à apprendre et à faire ? Elder Dallin H. Oaks nous donne quelques conseils concernant une évaluation de nos priorités. 

Etant donné l’augmentation de notre espérance de vie et des techniques modernes qui nous font gagner du temps, la plupart d’entre nous disposent de beaucoup plus de temps libre que nos prédécesseurs. Nous sommes responsables de la façon dont nous utilisons ce temps. «Tu ne gaspilleras pas ton temps» (D&A 60:13) et «cessez d’être paresseux» (D&A 88:124), a commandé le Seigneur aux premiers missionnaires et aux premiers membres. «Mettons à profit le temps pendant le jour qui luit», chantons-nous dans un cantique bien connu, «et employons chaque instant à l’œuvre avant la nuit! Nous ne pouvons retenir l’éclat béni du jour, pas plus qu’empêcher de fuir les ombres dans leur cours» («Mettons à profit le temps», Cantiques, n° 143).

Ce sont nos priorités qui déterminent ce que nous cherchons dans la vie

Jésus a parlé de priorités quand il a dit: «Ne cherchez donc pas les choses de ce monde mais cherchez premièrement à édifier le royaume de Dieu et à faire régner la justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus» (TJS Matthieu 6:38). «Chercher… premièrement à édifier le royaume de Dieu» signifie donner la priorité absolue à Dieu et à son œuvre. L’œuvre de Dieu consiste à réaliser la vie éternelle de ses enfants (voir Moïse 1:39) et tout ce que cela implique dans la naissance, l’éducation, la formation et le scellement des enfants de notre Père céleste. Tout le reste vient en second lieu. Comme quelqu’un l’a dit, si nous ne choisissons pas d’abord le royaume de Dieu, ce que nous aurons choisi au lieu de cela n’aura pas grande importance à long terme.

C’est dans notre manière d’utiliser notre temps que se manifestent le mieux nos priorités. Quelqu’un a dit:

«Il y a trois choses qui ne reviennent jamais: la flèche qui a été tirée, la parole qui a été dite et l’occasion qui a été perdue. Nous ne pouvons pas recycler ni mettre de côté le temps qui nous est imparti chaque jour. Avec le temps, nous n’avons qu’une seule occasion de choisir et ensuite elle est passée à tout jamais.

Des priorités qui ont une visée éternelle

Pour ce qui est des priorités pour chaque grande décision (comme les études, le métier, le domicile, le mariage ou la maternité), nous devons nous demander ce que sera l’impact éternel de cette décision. Certaines décisions, qui semblent désirables pour cette vie, comportent des risques inacceptables pour l’éternité. Dans tous les choix de ce genre, nous devons avoir des priorités inspirées et les appliquer d’une manière qui nous apportera des bénédictions éternelles, à nous et aux membres de notre famille.

Les priorités suprêmes des saints des derniers jours sont de deux sortes. Premièrement, nous cherchons à comprendre notre relation avec Dieu, le Père éternel, et avec son Fils, Jésus-Christ, et à assurer cette relation en obtenant les ordonnances salvatrices et en respectant nos alliances personnelles. Deuxièmement, nous cherchons à comprendre notre relation avec les membres de notre famille et à assurer ces relations par les ordonnances du temple et en gardant les alliances que nous faisons dans ce lieu saint. Ces relations, assurées de la manière que j’ai expliquée, garantissent des bénédictions éternelles, qui ne sont accessibles d’aucune autre façon. La science, les succès, les biens, l’orgueil, la célébrité et la puissance combinés ne peuvent assurer ces bénédictions éternelles!

Apprenez ces principes et pensez à quelques unes des priorités que vous avez dans votre vie. Quelles sont les conséquences éternelles de ces priorités ? Qu’allez-vos changer dans la façon de voir vos priorités ? Laissez un commentaire pour partager vos réflexions ou écrivez-nous.


Extraits d’un discours donné par Elder Dallin H. Oaks, du collège des Douze Apôtres, lors de la conférence d’Avril 2001. Trouvez sur cette page le discours en entier.