Le prophète Moïse a raconté son expérience personnelle, lors de laquelle il a été emporté sur une haute montagne et a parlé face à face avec Dieu. Dieu a montré à Moïse ses créations sur cette terre, notamment tous les êtres humains. Puis Dieu a déclaré: “Car voici, c’est mon œuvre et ma gloire – réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme” (Moïse 1:39). L’immortalité signifie vivre pour toujours. La vie éternelle, ou en d’autres termes l’exaltation, signifie vivre pour toujours en présence de Dieu et vivre comme Il vit.
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée l’Église mormone, par inadvertance, enseigne que Dieu existe, qu’il est notre Père et que son but ultime est que chacun de ses enfants retourne en sa présence et vive avec Lui pour toujours.
Quelle est le sens de la vie?
Le fait de savoir que l’objectif premier de Dieu est l’immortalité et la vie éternelle de l’humanité donne aux membres de l’Église (les Saints des Derniers Jours, aussi appelés les Mormons) un but et une direction dans la vie. Premièrement, nous devons connaître Dieu et Jésus-Christ. “Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 17:3). Ensuite, nous devons partager ce message avec le reste du monde, de sorte que chacun puisse également choisir de connaître Dieu et Jésus-Christ.
Le Plan du salut de Dieu
En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ, je crois que l’humanité existait avant cette vie, en présence de Dieu, notre Père céleste et que nous sommes ses enfants. “Tous les êtres humains, hommes et femmes, sont créés à l’image de Dieu. Chacun est un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes, et … a une nature et une destinée divine” (La famille: Déclaration au monde). Avant d’avoir un corps physique, chaque âme vivait en tant qu’esprit.
A ce moment-là, qu’on appelle la vie pré-mortelle, notre Père céleste nous a enseigné, à nous ses enfants, son plan pour que nous puissions retourner vivre avec lui un jour. Son grand souci pour notre bénéfice et notre progression l’ont obligé à créer une terre pour que nous puissions y recevoir un corps, faire l’expérience de la mortalité et utiliser notre libre arbitre moral afin de choisir comment mener nos vies. Au bout du compte, notre vie sur terre déterminerait la destination éternelle de notre âme. Dieu a choisi son Fils, Jésus-Christ, grâce à qui le monde a été créé, pour être le Sauveur et le Rédempteur du monde, car il savait que toute l’humanité pécherait sur la terre et aurait besoin d’un moyen de se repentir et de retourner auprès de Lui. Lucifer a rejeté le plan de Dieu, en proposant de forcer tout le monde à retourner vivre avec Dieu car il voulait recevoir toute la gloire de Dieu, si cela se réalisait. Dieu a chassé Lucifer de sa présence ainsi que tous ceux qui l’ont suivi, c’est-a-dire un tiers des armées du ciel. Aujourd’hui, Lucifer, aussi connu sous le nom de Satan, et ses partisans tentent d’inciter les mortels à se détourner du chemin de retour vers Dieu.
La terre a été créée et Adam et Eve ont été placés dans le jardin d’Eden. Ils marchaient et parlaient toujours avec Dieu. Il leur ordonna de se multiplier et de remplir la terre et de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Satan les a tentés de manger du fruit. Eve a réalisé qu’elle et Adam ne pourraient pas respecter le premier commandement, de multiplier et de remplir la terre, sans manger du fruit. Elle a donc mangé du fruit. Adam en a aussi mangé. Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Eden. Le péché et la mort sont entrés dans le monde. Adam et Eve ont commencé à avoir des enfants. Toute l’humanité est leur descendance.
Pouvez-vous imaginer comment cela a été d’être chassé de la présence de Dieu? Quel courage il a fallu à Adam et Eve pour comprendre le grand plan qui nous permettrait de venir sur la terre, d’avoir un corps et de faire l’expérience de la vie mortelle! Notre Père céleste, dans son amour et sa compassion infinie, a envoyé des messagers à Adam et Eve pour leur enseigner les commandements afin qu’ils puissent apprendre la foi en Christ et la façon dont ils peuvent se repentir pour pouvoir retourner en sa présence.
Eve … a ressenti de la joie car elle a dit :
Sans notre transgression, nous n’aurions jamais eu de postérité et nous n’aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent (Moïse 5:11).
Dieu est tellement miséricordieux envers ses enfants!
L’immortalité et l’exaltation après cette vie
La mortalité offre à chacun la possibilité d’avoir un corps physique et de choisir de suivre les commandements de Dieu. Mener une vie juste est un processus. Dieu savait que tout le monde pécherait durant cette vie et il nous a donné le Sauveur, Jésus-Christ, pour vaincre le péché et la mort. Jésus a sacrifié sa vie parfaite et sans péché pour racheter l’homme des exigences des lois éternelles et lui permettre de retourner en présence de Dieu. Lorsque le Sauveur a vaincu le péché et la mort, il a permis à toutes les personnes nées sur cette terre, quels que soient les choix qu’elles auront fait durant leur vie, de vivre à nouveau. Chaque âme ayant vécu sur la terre ressuscitera, ce qui signifie que son esprit et son corps rendu parfait seront réunis pour toujours – c’est le don de l’immortalité. Tous recevront une part de la gloire de Dieu dans l’au-delà. Les Mormons appellent cela le salut.
L’exaltation requiert la conversion de l’individu. Tous les principes et la doctrine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont établis sur la mission et le sacrifice expiatoire du Sauveur Jésus-Christ. Le Sauveur lui-même a révélé des commandements, des alliances (une promesse faite entré deux partis qui consiste en une obligation à remplir de la part de l’homme et d’une bénédiction que Dieu nous promet) et des ordonnances (des rites – tels que le baptême – qui nous enseignent littéralement et symboliquement le voyage de l’homme pour retourner en présence de Dieu). Notre Père céleste exige le respect de ses commandements, des alliances et des ordonnances, parce qu’il sait qu’ils permettent à chacun de nous de surmonter les faiblesses de la chair et de devenir plus semblables à Lui. Savoir que mes décisions dans cette vie ont une influence et des conséquences éternelles renforce ma détermination d’obéir aux commandements de Dieu.
Dieu a promis : ” Et si tu gardes mes commandements et persévères jusqu’à la fin, tu auras la vie éternelle, don qui est le plus grand de tous les dons de Dieu” (Doctrine et Alliances 14:7). Ce don nous permet de recevoir la plénitude de sa gloire et de vivre éternellement en sa présence, c’est-à-dire d’avoir la vie éternelle et l’exaltation.
Sur terre, beaucoup de gens vivent et meurent sans avoir entendu le nom de Jésus-Christ. Le plan du bonheur de Dieu est miséricordieux, et chaque âme, que ce soit dans cette vie ou dans la prochaine, aura l’occasion d’apprendre tout ce qui est nécessaire pour retourner en sa présence.
Je suis émue, parfois, de savoir que la miséricorde et la grâce de Dieu s’appliquent même à moi. Je me sens humble de savoir qu’il me connaît, qu’il est mon père et qu’il désire vraiment que je retourne vivre de nouveau avec lui!
La vision de Jean dépeint l’exaltation glorieuse de ceux qui choisissent de suivre Dieu.
Et j’entendis une grande voix du ciel, disant: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus et il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui vaincra héritera ces choses; et je serai son Dieu, et il sera mon fils (Apocalypse 21:3-4 ;7).
Je sais que Dieu vit! Il est réel! Il se soucie de vous et moi, et son désir et son intention les plus grandes sont de réaliser notre exaltation!
Vous pouvez en apprendre davantage sur le Plan du Salut de Dieu en lisant les Écritures ou en parlant de cette doctrine avec les missionnaires mormons qui seront heureux de répondre à toutes les questions sincères que vous avez au sujet de Dieu et de ses desseins pour chacun de nous.