Créer, du latin creare, qui signifie engendrer, mettre au monde, produire. Créer, qui signifie aussi donner l’existence à quelque chose de nouveau à partir d’éléments déjà existants. Et créer, un mot qui pousse les esprits des êtres humains à agir pour donner vie aux idées qui peuplent leurs consciences.

La création regroupe plusieurs aspects de la vie de l’être humain : il crée la vie, la musique, les bâtiments, les entreprises, les sites internet, les recettes, les peintures. Des tas de façons de s’exprimer si magnifiques qui sont profondément ancrées dans notre existence.

Mais pourquoi ressentons-nous le besoin de créer ?

Une simple recherche sur internet nous donne mille et unes raisons de notre besoin intrinsèque de créer. Créer permet d’exister, mais plus que ça, de se démarquer. Cela permet de se donner une voix, d’exprimer qui on est profondément, de laisser une marque dans ce monde vaste et riche. Créer c’est exister ! La création est propre à l’humain.

Et toutes ces raisons sont expliquées par une raison éternelle, une raison divine qui résonne au plus profond de chaque être humain, qu’il soit croyant ou non : Dieu a caché une partie de divinité dans chacun d’entre nous. Dieu est notre créateur, il nous a créés à son image et ressemblance. Mais bien plus que ça encore : il a créé tout ce qui existe autour de nous.

En nous créant, il nous a donné l’objectif de devenir nous-mêmes des créateurs. Lorsqu’ils étaient dans le jardin d’Eden, Dieu a commandé à Adam et Ève de “se multiplier et de remplir la terre” (Genèse 1:28). Le premier commandement jamais reçu était de créer !

Peinture création

Jésus-Christ, notre maître créateur

La création même de ce monde possède un objectif bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer. Pour illustrer cette idée, voici une partie d’un discours donné en avril 1983 par Mark E. Peterson.

Lorsque des plans pour son expiation ont été faits dans les conseils primitifs célestes, une partie de cette planification était centrée sur la création de cette terre particulière, car elle exigerait un acte d’architecture divine suivi d’un processus de construction physique.

Sans cette terre, le Christ aurait-il pu naître de Marie à Bethléem? Aurait-il pu mourir sur la croix à Jérusalem? Aurait-il pu être ressuscité de la tombe ?

Sans cette terre, y aurait-il eu des soldats romains pour le clouer à la croix et ensuite pour garder sa tombe?
Aurait-il pu se manifester physiquement à ses disciples comme preuve de sa résurrection?

Qui était le créateur ?

Il aurait été impossible au Christ d’accomplir tous les miracles si la Terre n’avait pas été créée avant tout cela. Mais la question est donc : qui était le créateur de cette terre ? Mark E. Peterson répond à cette question en l’accompagnant par des écritures avec un sens particulier.

Notre Père céleste déclare que c’est son propre Fils bien-aimé qui a accompli la lourde tâche.

« Toutes choses ont été faites par lui; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui », a déclaré l’apôtre Jean (Jean 1: 3)

« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Col. 1: 16-17). Ainsi a dit l’apôtre Paul.

Le Tout-Puissant l’a également affirmé lorsqu’il a dit à Moïse: « Et j’ai créé des mondes sans nombre; et je les ai également créés dans un dessein qui m’est propre, et je les ai créés par le Fils, qui est mon Fils unique. » (Moïse 1:33).

Créateur de tout

Nier qu’il est le Créateur…

Peut-on nier que le Christ est le Créateur ? Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Voici ce qu’explique Mark E. Peterson.

Nier qu’il est le Créateur, c’est aussi nier qu’il est le Christ.
Nier qu’Il est le Créateur, c’est nier qu’Il peut nous sauver de nos péchés.
Nier qu’Il est le Créateur, c’est nier qu’Il a brisé les liens de la mort. C’est rejeter la résurrection.
Nier qu’il est le Créateur, c’est nier qu’il a fait une expiation sur la croix au Calvaire.
Nier qu’il est le Créateur, c’est rejeter son évangile et la vraie religion chrétienne.

Mais alors, quoi faire avec cette connaissance ?

Jésus-Christ est le Créateur suprême. Mais nous aussi sommes des créateurs. Avons-nous conscience du pouvoir immense qui nous a été accordé ? Comprenons-nous la grandeur du devoir que nous avons d’apprendre qui nous sommes ?

Nous sommes des enfants de Dieu, avec le potentiel de devenir comme lui. Il nous a donné un exemple qui peut nous guider en tout. Le Seigneur nous a dit :

“Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” (Jean 15:7)

Sommes-nous prêts à demander à Dieu au nom du Christ de nous montrer ce de quoi nous sommes capables ? Et peut-être plus difficile : sommes-nous prêts à vivre à la hauteur de ces capacités ?

Des questions que seule une recherche approfondie peut éclaircir. Mais n’oublions pas que le Christ Créateur est notre exemple, notre avocat auprès du Père, notre Rédempteur. Il ne désire autre que nous aider et souffre lorsque nous ne lui demandons pas son aide.

Soyons des créateurs, et façonnons nos vies selon son modèle divin.


Article écrit par Giada.