Dans les Écritures:
Dans le livre de Jean, on apprend : «Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui» (Voir Jean 1:3 ).
Il est évident, alors, que tout ce qui existe a été créé par Dieu et que, par conséquent, Dieu a créé Satan. Cependant, il n’était pas Satan lors de sa création et il n’a pas été créé mauvais. Le prophète Esaïe nous aide à comprendre ce qui a transformé Lucifer en Satan et qui démontre qu’il n’est pas l’être que Dieu avait créé au départ : «Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!» (voir Ésaïe 14:12).
En d’autres termes, Satan, lorsqu’il fût créé, n’était pas mauvais. Dieu ne crée rien de mauvais. Les récits de la création, que l’on trouve dans la Genèse, nous rappellent à maintes reprises que tout ce que Dieu crée est bon. Comment Satan est-il passé d’une bonne création de Dieu à devenir la source du mal?
L’importance du libre-arbitre
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés les Mormons, enseigne que le libre arbitre était une partie essentielle du plan de Dieu pour nous. Dès le début, Dieu nous a donné le droit de choisir par nous-mêmes. Bien qu’Il ait établi des règles pour Adam et Eve dans le Jardin d’Eden en ce qui concerne l’arbre, Il ne l’a pas rangé, là où ils ne pourraient pas y avoir accès. En fait, Il l’a mis en plein centre du Jardin, où ils le verraient souvent. Ils étaient libres de choisir d’en manger et ils l’ont fait.
Le libre arbitre explique comment Lucifer est devenu Satan. Les Mormons croient que Dieu a d’abord créé nos esprits et qu’Il nous a permis de vivre avec Lui dans le Ciel avant la création de la Terre. Ce qui fait de Lui, entièrement et littéralement, notre Père et cela signifie également que nous avons commencé à développer notre caractère et notre personnalité avant la naissance. Nous n’avions pas de corps, mais nous avions une personnalité et la possibilité de choisir qui devenir. Certains ont travaillé dur pour devenir semblable à Dieu autant que possible. D’autres non. Certains étaient avides de pouvoir, même à cette époque-là, et il semble que Lucifer était l’un d’entre eux. Les événements qui se sont produits plus tard démontrent qu’il était populaire parmi un certain type d’esprit et qu’il a utilisé cette popularité et son libre arbitre pour en entraîner d’autres à faire de mauvais choix, même à cette époque-là.
Les croyances mormones relatent qu’il y eut une grande réunion, tenue dans le Ciel, durant laquelle on nous a parlé du plan où une terre serait créée pour nous. Nous irions tous, à notre tour, vivre là-bas pendant un certain temps. Nous aurions un corps, viendrions sur terre grâce à une famille et aurions notre libre arbitre. Nous ne nous souviendrions pas de notre période passée dans le Ciel, mais la possibilité de ressentir la présence de Dieu et Ses conseils nous seraient donnés si nous écouterions et aurions le désir de faire le bien. Grâce à ce qui serait connu sous le nom de l’Esprit du Christ, nous serions en mesure de discerner la vérité du mensonge, si nous choisirions de les discerner. Le Saint-Esprit nous serait donné pour nous aider sur la Terre. Grâce à cette aide, il nous faudrait rechercher la vérité et ensuite nous engager à la vivre.
Bien sûr, nous ne serions pas parfaits, mais la Loi requerrait la perfection pour pouvoir rentrer chez nous. À cette fin, Dieu pourvoirait un Sauveur qui viendrait sur terre, d’une mère mortelle, avec Dieu comme père, et qui vivrait une vie sans péché. Il accomplirait alors un sacrifice volontaire en notre faveur, connu sous le nom de l’Expiation. Elle nous permettrait de vaincre la mort et de nous repentir. Elle nous permettrait de surmonter les exigences de la Loi grâce à la miséricorde. Jésus-Christ s’est porté volontaire pour remplir cet appel, en disant qu’il voulait que tout l’honneur et la gloire aillent à Dieu.
Lucifer, cependant, n’aimait pas le plan de Dieu. Il a utilisé son influence pour essayer de nous convaincre de remplacer Dieu et Jésus-Christ par lui-même. Lucifer a dit qu’il allait prendre le contrôle de nos vies sur la terre, contrôlant chacun de nos mouvements et chacune de nos pensées de sorte que nous n’ayons pas la possibilité de pécher. De cette façon, aucune expiation ne serait nécessaire (le soulageant de la nécessité de souffrir en faveur de qui que ce soit) et nous retournerions tous chez nous en toute sécurité. En contrepartie, cependant, il voulait que nous lui laissions prendre la place de Dieu et ainsi recevoir tous les honneurs et la gloire.
Le plan de Lucifer était un plan égoïste, conçu pour lui faire gagner une position de pouvoir et d’autorité, sans avoir à se sacrifier. C’était un contraste frappant en comparaison de la proposition de Jésus qui ne demandait rien pour Lui-même. Cependant, peut-être parce que Lucifer était populaire, ou peut-être parce que son plan semblait offrir une sécurité et une voie menant facilement au succès, un tiers des enfants de Dieu ont choisi Lucifer pour être leur chef, rejetant à la fois Dieu et Jésus-Christ.
Comme conséquence, il ne leur a pas été autorisé de venir sur terre. Ils n’auront jamais de corps, ni de famille, et parce qu’ils ont rejeté l’Expiation avant même d’être venu sur terre, ils ne sont pas autorisés à en bénéficier. Ils ont été chassés du Ciel à cause de leurs efforts de tenter de renverser Dieu et Son plan. Tout le reste des esprits, dans le Ciel, a commencé à se préparer à la mortalité.
Le but de Satan actuellement
Cependant, le travail de Lucifer n’était pas terminé. Il est devenu Satan et il était furieux d’avoir été chassé du Ciel. Il était également malheureux, s’étant vu refuser ce que, même lui, savait être une occasion merveilleuse – même s’il a fait les choix qui l’ont mené à ce qu’il est. Il était déterminé à rendre malheureux tous ceux qui ont refusé de le suivre.
Son rôle dans nos vies, aujourd’hui, est d’essayer de nous faire rejeter le grand Plan du Salut que nous avons adopté, autrefois, de désobéir aux commandements de Dieu et, même, de choisir de ne pas croire en Dieu ou en Jésus-Christ. Il est déterminé à saboter l’oeuvre de Dieu.
Bien que Satan soit autorisé à nous tenter de pécher et de rejeter la possibilité de rentrer chez nous en la présence de Dieu, il y a certaines choses qu’il ne peut pas faire. Il ne peut pas forcer quelqu’un à pécher ; il ne peut qu’encourager le péché. Il ne peut empêcher quiconque de connaître la vérité s’il est déterminé à la connaître ; il peut seulement essayer de nous empêcher de vouloir savoir. Satan ne peut pas rester si nous lui disons de partir. Dans le Nouveau Testament, nous pouvons voir l’exemple de Jésus-Christ pour savoir comment gérer les tentations et les mensonges de Satan. Lorsque Satan a essayé de tenter Jésus, Jésus a tout simplement refusé de lui prêter attention et lui a ordonné de partir.
Satan a donc commencé sa vie, tel que nous l’avons tous fait, en tant qu’enfant de Dieu. Il a utilisé son libre arbitre, donné par Dieu, pour rejeter Dieu et l’évangile, et il a choisi, à la place, de vivre une vie égoïste faisant du tort à autrui. Tandis qu’il est temporairement autorisé à tenter de réaliser ses desseins de vengeance, nous ne sommes nullement obligés de lui donner du pouvoir sur nous.