Dans une église qui est tellement portée sur la famille et la chasteté, il est normal que certains d’entre nous soient un peu perdus concernant la position de l’église sur la contraception. Au fil des décennies, beaucoup de choses ont été dites par les dirigeants de l’église. Voici certaines des choses qui ont été dites ces dernières années :
President Gordon B. Hinckley, 1984
“Je suis dérangé par ce sophisme selon lequel le sort des femmes membres de l’église est d’être pieds nus et enceintes. C’est une phrase maligne, mais c’est faux. Bien sûr, nous croyons au fait d’avoir des enfants. Le Seigneur nous a demandé de multiplier et de remplir la terre pour que nous ayons de la joie dans notre postérité, et il n’y a pas de plus grande joie que celle de voir des enfants heureux dans de bonnes familles. Mais il n’a pas parlé du nombre d’enfants, et l’Eglise non plus. C’est un sujet sacré qui reste entre le couple et le Seigneur. La position officielle de l’Eglise est la suivante : ‘Les époux doivent être bienveillants envers leurs épouses, qui ont la plus grande responsabilité non seulement de mettre au monde les enfants, mais aussi de s’occuper d’eux alors qu’ils grandissent, et devraient les aider à conserver force et santé. Les couples mariés doivent faire preuve de self control dans toutes leurs relations. Ils doivent rechercher l’inspiration du Seigneur pour relever les défis de leur mariage et élever leurs enfants selon les principes de l’évangile.’ (General Handbook of Instructions [1983], p. 77)” (Cornerstones of a Happy Home, 6).
Elder Dallin H. Oaks, Conférence Générale, Octobre 1993
“Combien d’enfants un couple devrait-il avoir ? Autant qu’ils peuvent s’occuper ! Bien sûr, s’occuper d’enfants ne veut pas seulement dire leur donner la vie. Les enfants doivent être aimés, nourris, enseignés, habillés, logés, et mis sur la bonne voie pour devenir de bons parents eux-mêmes. Exerçant leur foi en Dieu et sa promesse de les bénir quand ils gardent ses commandements, beaucoup de parents dans l’Eglise ont de grandes familles. D’autres souhaitent mais n’ont pas la bénédiction d’avoir des enfants, ou le nombre d’enfants qu’ils voudraient. Pour un sujet aussi intime que celui-ci, nous ne devrions pas nous juger les uns les autres. »
Elder Jeffrey R. Holland, CES Broadcast, 2015
“Frères et sœurs, je pense que nous devons enseigner plus tôt à nos étudiants la place du mariage et de la famille dans le grand plan de bonheur. Attendre qu’ils soient en âge de se marier nous fait perdre beaucoup de temps. Et inutile de vous dire que les tendances sociales, le déclin des valeurs morales et « l’imagination vaine » du divertissement populaire, seront un constant obstacle pour ces enseignements.
Par exemple, il est alarmant selon nous qu’au cours des 50 dernières années, l’âge moyen des hommes au moment du mariage soit passé de 22 ans à 28 ans ! Ce sont les chiffres du monde et non pas de l’Eglise, mais nous finissons par suivre le monde, en quelque sorte, dans la plupart des tendances sociales. Ajoutez à cela des influences aussi variées sur la jeunesse que la disponibilité croissante de la contraception, la montée moralement destructrice de la pornographie, un abandon croissant des institutions religieuses, la quête perverse de biens matériels, la monté de la pensée moderne avec son scepticisme et sa subjectivité, et vous pouvez voir le contexte propice à l’anxiété que peut ressentir la génération montante. Tous ces vents soufflant dans leur direction peuvent leur porter préjudice avant le début d’une vie maritale mature. »
Autres ressources de l’Eglise à propos de la contraception
Le manuel 2 de l’Eglise
“ C’est le privilège des couples mariés qui peuvent avoir des enfants, que de fournir des corps mortels aux enfants d’esprit de Dieu, qu’ils ont ensuite la responsabilité de nourrir et d’élever. La décision concernant le nombre d’enfants à avoir et du moment auquel les avoir est strictement personnelle et privée, et doit être laissée au couple et au Seigneur. Les membres de l’Eglise ne devraient pas se juger les uns les autres sur ce sujet.
“Les couples marriés devraient aussi comprendre que les relations sexuelles dans le cadre du mariage sont divinement approuvées, non seulement pour la procréation, mais aussi comme moyen d’exprimer son amour et de renforcer les liens émotionnels et spirituels entre mari et femme.
Ancré dans la foi
“Lorsque les couples mariés en sont physiquement capables, ils ont la bénédiction de fournir des corps mortels aux enfants d’esprit de notre Père Céleste. Ils jouent un rôle dans le grand plan de bonheur qui permet aux enfants de Dieu de recevoir un corps physique et de faire l’expérience de la condition mortelle. »
Si vous êtes mariés, votre conjoint et vous devriez discuter de votre responsabilité sacrée d’amener des enfants dans le monde et de les élever en droiture. En faisant cela, réfléchissez à la sainteté et au but de la vie. Méditez sur la joie que procurent des enfants dans un foyer. Pensez aux bénédictions éternelles qui viennent en ayant une bonne postérité. En ayant un témoignage de ces principes, votre conjoint et vous serez préparés à décider en prière de combien d’enfants vous voulez avoir et à quel moment. De telles décisions restent entre vous deux et le Seigneur.
Alors que vous parlez de ce sujet sacré, souvenez-vous que les relations sexuelles dans le cadre du mariage sont approuvées divinement. Bien que l’un des objectifs de ces relations soit de fournir des corps physiques aux enfants de Dieu, l’autre objectif est d’exprimer son amour l’un pour l’autre, de lier le mari et la femme dans la loyauté, la fidélité, la considération et le but commun. »
LDS.org Page sur le « Contrôle des naissances »
“Les enfants sont l’une des plus grandes bénédictions de la vie et leur naissance dans des familles aimantes et attentionnées est essentielle à l’accomplissement des desseins de Dieu pour l’humanité. Lorsque mari et femme en sont physiquement capables, ils ont la bénédiction et la responsabilité de mettre des enfants au monde et de les élever. La décision concernant le nombre d’enfants et le moment de les avoir est une affaire privée entre mari et femme.
“Les personnes qui en sont physiquement capables ont la bénédiction, la joie et l’obligation d’avoir des enfants et de les élever. Cette bénédiction ne doit pas être remise à plus tard pour des raisons égoïstes.
“Les relations sexuelles dans le mariage ne sont pas seulement destinées à la procréation mais sont aussi un moyen pour les conjoints d’exprimer leur amour et de fortifier les liens émotionnels et spirituels qui les unissent.
“Les décisions concernant le contrôle des naissances et les conséquences de ces décisions sont la seule responsabilité du couple marié. »
Article écrit par Jannalee Sandau et publié dans ldsliving.com sous le titre « Birth control : What the prophets have actually said », ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company