Voici un approfondissement de notre vidéo intitulée : Le plan du Salut (Partie 2). Dans cette vidéo on parle de ce qu’il nous arrive apès la mort.

On approfondi la vidéo

Les prophètes Saints des Derniers Jours ont eu deux visions exceptionnelles qui nous ont vraiment éclairés sur la vie après la mort. C’est Joseph Smith et Sydney Rigdon, en présence d’autres hommes, qui reçurent la première. Elle est retranscrite dans la section 76 des Doctrine et Alliances.

Première Vision

Ils virent le Christ puis ils virent les royaumes des cieux qui sont brièvement mentionnés dans 1 Corinthiens 15: 40-42. Dans le Royaume Céleste, nous pouvons vivre en présence de Dieu. Il y a trois niveaux dans le Royaume Céleste.

Royaume céleste

Dans le plus élevé, les familles peuvent être liées les unes aux autres et à Dieu éternellement. La gloire de ce royaume peut être comparée au soleil.

Royaume terrestre

Le royaume suivant, comme David l’a décrit, sera le dernier foyer des gens de bien de toutes religions. La gloire de ce royaume est comparée à la lune. Le Christ y servira mais n’y vivra pas. Les personnes qui vivront dans le Royaume Céleste travailleront dans le Royaume Terrestre.

Royaume téleste

Le dernier royaume est le téleste. Les gens qui y vont sont méchants et impénitents. Même si vous aimeriez que certains personnages historiques aillent en enfer, ils finiront probablement dans le royaume téleste.

« Ce sont ceux qui subissent la colère de Dieu sur la terre. Ce sont ceux qui subissent la vengeance du feu éternel. Ce sont ceux qui sont précipités en enfer et qui subissent la colère du Dieu Tout-Puissant, jusqu’à la plénitude des temps, lorsque le Christ aura soumis tous ses ennemis sous ses pieds et aura rendu parfaite son œuvre ».

Alors ils souffrent temporairement et héritent ensuite de ce royaume.

Joseph Smith a dit que la gloire de ce royaume… « dépasse toute compréhension ». Imaginez donc à quel point les royaumes supérieurs sont glorieux. Ceux qui auront hérité du Royaume terrestre s’occupent de ce royaume inférieur.

L’enfer, ou les Ténèbres du Dehors

L’« enfer » permanent est appelé par les Saints des Derniers Jours les Ténèbres du Dehors et sera le foyer des Fils de perdition. Cela inclut Satan et ses premiers disciples dans la vie pré-mortelle, et ceux sur terre qui ont commis le seul péché impardonnable. Ce péché est appelé « le péché contre le Saint-Esprit », c’est-à-dire avoir une connaissance certaine du Christ, le voir, puis le renier.

Certains des premiers membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’aimaient pas cette vision ou les Écritures qui la décrivaient. Ils pensaient qu’elle était trop clémente envers les pécheurs et ceux qui n’avaient jamais entendu l’évangile. Mais c’est certainement la vision de l’au-delà la plus inclusive de toutes les confessions chrétiennes à part celle des universalistes qui croient que tout le monde ira au paradis.

Deuxième Vision

Le prophète Joseph F. Smith reçut la deuxième vision peu de temps avant sa propre mort. Le président Smith avait subi de grandes pertes dans sa vie. Il avait perdu beaucoup de membres de sa famille et avait vu beaucoup de morts pendant la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe qui avait coûté la vie de millions de personnes à cette époque.

La section 138 des Doctrine et Alliances donnerait de l’espoir à n’importe qui, car elle décrit le monde des esprits et la visite du Christ dans le monde des esprits pendant les 3 jours où il était dans le tombeau. Au moment où la vision fut reçue, le président Smith méditait sur les troisième et quatrième chapitres de la première épître de Pierre.

Cette vision répond à la question « reverrons-nous nos proches après cette vie ? ». La réponse est un oui enthousiaste.