Il existe en pratiquement chacun de nous, une sorte d’envie irrésistible de savoir ce qu’il y avait avant cette vie, et comment cela nous influence maintenant.
Mais heureusement, en tant que Saints des Derniers Jours, nous n’avons pas besoin de révélation spéciale pour nous apprendre que nous vivions avant cette vie. Ces révélations existent. Les écritures modernes et les enseignements des prophètes non seulement confirment nos intimes convictions mais présentent également une image très claire de qui nous sommes, d’où nous venons, et pourquoi nous sommes ici. Sans cette révélation moderne, nous ne pourrions que supposer le sens de tout cela, mais avec elle, les écritures dévoilent quelque chose de caché au reste du monde, la vie prémortelle n’est plus un mystère.
Voici juste quelques aperçus de la vie que nous avions avant la mortalité, et comment cette vie continue à définir qui nous sommes aujourd’hui.
Il y a eu deux créations
Le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith beaucoup de vérités importantes au sujet de la création. L’une d’elles est qu’il y a en fait eu deux créations, l’une spirituelle et l’autre temporelle ou physique. Dans les Doctrines et Alliances, le Seigneur a dit : « Car c’est par la puissance de mon esprit que je les ai créées, oui, toutes les choses, tant spirituelles que temporelles, premièrement spirituelles, deuxièmement temporelles » (D.& A. 29 : 31-32). Plus tard, le prophète Joseph a reçu plus d’informations concernant ces deux créations. Lorsqu’il a reçu la révélation du Seigneur à Moïse, Joseph a appris que « le Seigneur Dieu…a créé toutes choses…spirituellement, avant qu’elles fussent naturellement sur la surface de la terre » (Moïses 3 :5). Concernant l’homme, le Seigneur a dit aussi qu’avant même qu’Adam fut créé dans la chair, « toutes choses [y compris les hommes] avaient été créées auparavant ; mais c’est spirituellement qu’elles avaient été créées et faites, selon ma parole. » (Moïse 3 :7)
La substance qui a servi à former la terre existait depuis l’éternité
En avril 1844, dans le discours devenu connu sous le nom du discours de King Follett, Josph Smith a rejeté l’idée que Dieu a créé le monde à partir de rien et a expliqué que Dieu, au lieu de ça, a organisé le monde.
Maintenant, je demande à tous ceux qui m’entendent, pourquoi les hommes éduqués qui prêchent le salut disent-ils que Dieu a créé les cieux et la terre à partir de rien ? La raison est qu’ils ne sont pas éduqués dans les choses de Dieu et n’ont pas le don du Saint Esprit…
Demandez aux savants pourquoi ils disent que le monde a été créé à partir de rien, et ils répondront : ‘La Bible ne dit-elle pas qu’Il a créé le monde ?’ Et ils déduisent, avec le mot « créé », qu’il a dû être fait à partir de rien. Maintenant, le mot « créé » vient du mot baurau, qui ne veut pas dire « créer à partir de rien » ; il signifie « organiser » ; de même qu’un homme qui organiserait des matériaux pour construire un navire. Donc, nous déduisons que Dieu avait des matériaux pour organiser le monde à partir d’une matière chaotique, qui est élément, et dans laquelle réside toute la gloire. L’élément existait au même moment que Lui. Les principes purs de l’élément sont les principes qui ne peuvent jamais être détruits ; ils peuvent être organisés et réorganisés, mais pas détruits. Ils n’avaient pas de commencement et ne peuvent pas avoir de fin.
La substance utilisée pour former nos esprits existait également depuis l’éternité
En 1833 le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith que « l’homme était aussi avec Dieu au commencement. L’intelligence, ou la lumière de vérité, n’a pas été créée ou faite, et ne peut pas l’être » (D. et A. 93 :29). Plusieurs années plus tard, avec la publication du livre d’Abraham, d’avantage d’informations concernant l’immortalité de l’âme de l’homme ont été données. Le Seigneur a dit à Abraham que ces intelligences ou esprits « n’ont pas de commencement ; elles ont existé auparavant, elles n’auront pas de fin, elles existeront après, car elles sont gnolaum, ou éternelles » (Abraham 3 :18)
Le prophète Joseph a souvent suggéré que, de même que la terre n’a pas pu être créée à partir de rien, il en est de même pour l’homme. Dans les discours de King Follett, le prophète Joseph a à nouveau parlé de ce sujet de l’immortalité de l’esprit de l’homme.
L’âme, l’esprit de l’homme, l’esprit immortel. D’où vient-il ? Tous les gens éduqués et les savants de la divinité disent que Dieu l’a créé au commencement ; mais ce n’est pas le cas : cette idée diminue l’homme à mon sens…
L’esprit ou l’intelligence que l’homme possède est égal [coéternel] avec Dieu lui-même…
Est-il logique de dire que l’intelligence des esprits est immortelle, et pourtant qu’elle avait un commencement ? L’intelligence des esprits n’a pas de commencement, et n’aura pas de fin.
L’intelligence est éternelle et existe sur la base d’un principe autonome. C’est un esprit qui va d’âge en âge, et il n’a pas de création.
Nous avons un Père et une Mère spirituels et divins
En 1909, la Première Présidence de l’Eglise a fait une déclaration officielle concernant l’origine spirituelle ainsi que temporelle de l’homme. Le président Joseph F. Smith, John R. Winder, et Anthon H. Lund ont écrit :
Les hommes et les femmes sont tous en similitude du Père et de la Mère universels, et sont littéralement les fils et les filles de la divinité…
La doctrine de la pré existence révélée si clairement, particulièrement dans les derniers jours, verse une fontaine de lumière merveilleuse sur ce problème autrement mystérieux de l’origine de l’homme. Il démontre que l’homme, en tant qu’esprit, est engendré et né de parents célestes.
Il est extrêmement important que la Première Présidence ait clarifié la relation de la création spirituelle de l’homme en utilisant des mots comme « engendré » et « né ». Cette déclaration officielle de la Première Présidence répond à la question. Comment l’esprit de l’homme a-t-il été organisé ou engendré ? Tout comme les êtres mortels prennent leurs corps physiques dans un processus de procréation impliquant un père et une mère terrestres, la naissance des esprits s’est produite « d’une manière similaire ». Cette vérité importante sous-entend que non seulement un Père Céleste est nécessaire dans le processus de procréation spirituel, mais une Mère Céleste également.
Nous avons des talents et des prédispositions spirituels
Nous avons vu à quel point notre existence terrestre est basée sur notre vie pré mortelle. Les similitudes peuvent même être poussées encore plus loin. Chaque enfant qui naît hérite de certaines qualités et caractéristiques de l’un de ses parents physiques. Cet héritage peut être plus que physique. Il est également courant d’hériter de talents musicaux, ou de dons artistiques ou intellectuels, et même de traits de personnalité. « C’est dans son sang » et «C’est dans ses gênes » sont des expressions courantes.
Dans un sens réel mais pourtant spirituel, chaque enfant de notre Père Céleste a de la même manière hérité de caractéristiques et de capacités de ses parents divins. Ces capacités ne sont pas nécessairement des talents tels que des compétences athlétiques ou des dons artistiques, mais il ne fait aucun doute que tous les fils et filles spirituels de Dieu ont hérités du potentiel, de toutes les capacités spirituelles nécessaires pour leur permettre de devenir comme leur Père ou leur Mère. « Il y a la nature de la divinité dans la composition de notre organisation spirituelle », a dit le président Lorenzo Snow.
Il devrait être important pour chacun d’entre nous de savoir qu’en vertu de notre lignée divine, nous possédons des capacités spirituelles innées qui, si elles sont développées et entretenues comme il se doit, nous mènerons à la divinité, comme celle de notre Père qui a doté chacun de ses enfants d’esprits de cet héritage.
La deuxième partie de cet article sera publiée le Jeudi 22 septembre 2016.
Article écrit par Brent L. Top et publié dans LDSLiving, traduit par Samuel Babin
Trackbacks / Pingbacks