Lieux de réunion utilisés par les mormons

Les lieux de réunions de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée par inadvertance l’Église mormone, sont relativement spartiates par rapport aux chapelles appartenant à d’autres confessions. Les Mormons n’utilisent pas de symboles ni de statues dans leur culte du sabbat.

Les Mormons sont de fervents Chrétiens. Mais ni le signe de croix, ni le crucifix ne se trouvent dans leur pratique religieuse. Ce sont les Mormons eux-mêmes qui sont l’exemple de la foi et de la présence bénie du Saint-Esprit dans leurs lieux de culte. Ils compensent l’absence des signes physiques de leur foi. Des illustrations dépeignant la vie du Christ ornent les halls de tous les lieux de réunion. Cependant il n’y en a pas dans la salle de chapelle.

Leurs lieux de réunion se composent généralement d’une chapelle, d’une salle polyvalente, de salles de classe, d’une cuisine, de bureaux et parfois d’une scène.

La pratique religieuse des mormons le jour de sabbat

Au sein de cette Église, il n’existe pas de clergé rémunéré. Ce sont donc les membres qui remplissent tous les rôles dans l’Église. Ils ont des emploi et une famille dont ils s’occupent durant la semaine. Par conséquent ce sont les missionnaires qui vont passer plus de temps dans les lieux de réunion pour y accueillir les visiteurs. Les visiteurs sont toujours les bienvenus lors des offices religieux du dimanche.

La pratique religieuse des mormons est semblable quelque soit le pays où vous habitez. Toutefois, les jours de réunions peuvent changer. Dans les pays chrétiens, les mormons tiennent leur service de culte le dimanche. En Israël, par exemple, ils se réunissent le samedi, et en Egypte le vendredi, selon les structures sociales ayant cours dans ces pays. Les services du Sabbat ont lieu durant deux heures, et plusieurs paroisses (assemblées locales) peuvent utiliser un seul et même bâtiment le jour du sabbat, se partageant l’utilisation de la chapelle et des salles de classe.

Les services du Sabbat

La réunion de Sainte-Cène

Elle a lieu généralement en premier. Elle se tient dans la chapelle. C’est le service de culte principal, et c’est en réalité un commandement d’y assister. L’assistance à la réunion de Sainte-Cène est un pré-requis pour avoir une “recommandation à l’usage du temple” – l’autorisation d’entrer dans un temple mormon. Prendre la «Sainte-Cène» (l’équivalent de l’Eucharistie) renouvelle les alliances qu’une personne a faites lors de son baptême. Cela l’amène à évaluer sa dignité durant la semaine écoulée et à se repentir. Le pain et l’eau sont le symbole du corps  et du sang du Christ. La réunion de Sainte-Cène dure une heure. Des sermons, appelés “discours”, sont donnés par les membres sur un thème religieux ou basés sur les Écritures. Parfois, il se peut que des dirigeants de la paroisse ou du pieu (un groupe de paroisses) prennent la parole.

Le dimanche de jeûne

Le premier dimanche de chaque mois est appelé “dimanche de jeûne“. Lors de ce jour-là, tous les membres jeûnent. Ils font don de ce qu’ils auraient dépensé pour leurs repas, durant les 24 heures écoulées du jeûne, aux pauvres et aux nécessiteux. Ces dons sont appelés «offrandes de jeûne». Le dimanche de jeûne, il n’y a pas de discours préparés. Les membres prennent la parole spontanément, car ils sont poussés par l’Esprit de témoigner du Christ. Souvent, ils parlent de leur foi et d’expériences encourageantes qu’ils ont vécues. Les petits et les grands prennent la parole lors de ce dimanche-là.

La deuxième heure

Après la réunion de Sainte-Cène, les membres ont une autre heure de classe. Les enfants de 18 mois à 3 ans vont à la Garderie (où, en réalité, ils reçoivent des enseignements religieux). Des classes spéciales et des exercices d’ouverture sont organisés pour les enfants de 3 à 11 ans. C’est la Primaire. Les jeunes et les adultes participent à différentes classes d’École du Dimanche le 1er et le 3ème dimanche de chaque mois. Le 2ème et le 4ème dimanche de chaque mois, les hommes et les jeunes gens assistent aux réunions des collèges de la Prêtrise. Les jeunes filles et les femmes se réunissent dans des réunions séparées appelées respectivement les Jeunes Filles et la Société de Secours.

Les lieux de réunion mormons sont utilisés à d’autres moments de la semaine pour diverses activités.

Nous vous invitons à consulter cette page web qui vous expliquera un peu plus en quoi consiste un service de culte de l’Église mormone et ce qui vous attend si vous y assistez : https://www.venezauchrist.org/communauté.

Le culte du temple

La majorité des temples mormons sont ouverts la plupart du temps. Ils sont fermés le jour du sabbat, et sont souvent fermés le lundi pour des raisons de nettoyage. Ils ne sont pas ouverts durant les jours fériés ou pendant la Conférence Générale qui a lieu lors de deux week-ends par an. Les temples planifient également une semaine ou deux au cours de l’année pour être entretenus et nettoyés.

Les Mormons peuvent se rendre au temple pendant les heures d’ouverture – depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir. La plupart des Mormons passent un peu de temps à méditer dans l’environnement pacifique du temple. Les temples sont la maison de Dieu, et l’Esprit de Dieu les y imprègne. Comme ce sont des sanctuaires, séparés du monde, ils représentent un lieu idéal pour la méditation et la prière.

Des ordonnances sont accomplies dans les temples mormons pour les vivants et les morts. Ces ordonnances sont des manifestations extérieures de leur foi intérieure. Ce sont des ordonnances supérieures faites pour servir Dieu. Ce sont des ordonnances sacrées de la Prêtrise.

L’intérieur des temples

En contraste avec les lieux de réunions mormons, les temples mormons sont décorés et remplis de symbolisme. Ils sont construits avec les meilleurs matériaux, convenant à la maison de Dieu, comme l’étaient les temples de l’Antiquité. Tous ceux qui entrent dans un temple mormon peuvent ressentir l’Esprit incontestable qui y règne. Les visiteurs qui s’y rendent lors des portes ouvertes sont souvent étonnés et émus de l’esprit qui y règne, même s’ils n’ont jamais eu foi en Dieu avant. Il n’y a rien, dans la conception des temples, cependant, qui force la révérence.

Historiquement, les grandes cathédrales étaient construites pour être vues de loin par les pèlerins. Elles étaient souvent sombres, inspirant l’humilité et la crainte de Dieu. Les temples sont baignés de lumière, et sont des sanctuaires sacrés où l’on se sent bien.

Les ordonnances accomplies dans les temples

Certains Mormons vivent loin du temple et économisent pendant des années pour pouvoir y aller, une seule fois, afin d’y accomplir leurs propres ordonnances. D’autres Mormons vivent très près du temple et peuvent y aller aussi souvent qu’ils le désirent ou y font même du bénévolat en tant que «travailleurs au temple». Les Mormons qui vivent près d’un temple peuvent accomplir le travail pour les morts aussi souvent que possible. Ils veillent à ce que leurs ancêtres aient reçu les ordonnances sacrées menant en la présence de Dieu. Tout cela pour vivre toujours unis à leurs familles pour l’éternité.

Certaines réunions ont également lieu dans les temples mormons. Le Président et Prophète de l’Église de Jésus-Christ se réunit une fois par semaine avec ses Apôtres dans le temple de Salt Lake City (en Utah). Mais c’est surtout le travail des ordonnances qui remplit les journées et les soirées de l’activité quotidienne qui se déroule dans les temples.

La petite vidéo ci-dessous vous en expliquera un peu plus sur les temples :

Ressources supplémentaires :