Question : Est-ce que Joseph et d’autres personnes avec lui ont retiré leurs vêtements du temple afin d’éviter d’être identifiés comme polygames ?

Réponse plausible : John Taylor, témoin oculaire du martyre, a précisé que les vêtements du temple (aussi appelés garments) n’avaient pas été enlevés par peur, mais qu’ils l’avaient parfois été à cause de la chaleur.

Il est dit qu’avant de partir pour Carthage, Joseph Smith a enlevé ses garments et a conseillé aux autres d’enlever les leurs, afin d’éviter leur identification en tant que polygames. [1]

  • Joseph Smith, Hyrum Smith et John Taylor ont enlevé leur garment avant de partir pour Carthage. Willard Richards a continué à porter le sien.
  • Selon les récits contemporains, Joseph a peut-être demandé à d’autres d’enlever leurs vêtements du temple afin d’éviter qu’ils ne soient profanés ou moqués.
  • John Taylor, qui a été un témoin oculaire du martyre, a précisé que les vêtements n’avaient pas été enlevés par peur, mais qu’ils étaient parfois enlevés à cause de la chaleur. 
  • Parce que Willard Richards a échappé au martyre indemne, une croyance répandue est née que son port du garment lui a offert une protection physique.
  • Le garment était parfois utilisé par les ennemis de l’Église pour identifier les membres de l’Église. 
  • Il n’y a aucune preuve que le port des vêtements du temple ou leur retrait ultérieur ait quoi que ce soit à voir avec l’identification d’une personne comme polygame.

Argument 1

Sur les quatre hommes qui se trouvaient à la prison de Carthage au moment où Joseph et Hyrum Smith ont été tués, trois d’entre eux avaient enlevé leurs vêtements du temple avant de quitter Nauvoo.

Sur les quatre hommes qui se trouvaient à la prison de Carthage au moment où Joseph et Hyrum Smith ont été tués, trois d’entre eux avaient enlevé leurs vêtements avant de quitter Nauvoo. Willard Richards était le seul des quatre qui portait ses vêtements au moment du martyre.

Argument 2

La raison communément admise pour le retrait des vêtements du temple était qu’ils avaient été retirés afin d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains de leurs ennemis.

La raison communément admise pour le retrait des vêtements du temple était qu’ils avaient été retirés afin d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains de leurs ennemis. Heber C. Kimball a rapporté dans son journal que Joseph avait demandé aux membres du Collège qui allaient l’accompagner à Carthage d’enlever leurs vêtements du temple avant de partir. [2] Sarah G. Richards a noté ce qui suit dans une lettre à Zina Huntington,

[L] ‘ordre est venu que dans chaque habitation où l’un des vêtements de dotation a été trouvé, [cela] signifierait la mort des détenus – Olive Frost … est venue mettre en pièces les vêtements & c de … Docteur Levi….Miss [Rhoda] Richards a séparé les pièces et les a placées parmi les articles de lin. [3]

Oliver Huntington a développé cet événement dans son entrée de journal du 22 avril 1897 :

Jeudi 22 avril 1897 : Ma nièce Zina Card et ma sœur Lucy B. Young sont venues à leur retour de Goshen et des autres colonies de ce comté au sud d’ici et sont restées toute la nuit avec nous.

Elles étaient sortis sur rendez-vous de la Présidence de l’Église dans l’intérêt du Journal de la jeune femme.

Nous avons passé un excellent moment pendant qu’elles parlaient ici des temps anciens, des paroles de Joseph et Hyrum de Brigham et d’autres.

Entre autres choses, à la fois nouvelles et anciennes, le fait que le prophète Joseph a retiré son garment juste avant de partir pour Carthage pour être tué a été répété et il a conseillé à Hyrum et John Taylor de faire de même, ce qu’ils ont fait ; et frère Taylor a dit à frère Willard Richards ce qu’ils avaient fait et lui a conseillé d’enlever le sien aussi, mais frère Richards a dit qu’il n’enlèverait pas le sien, et il ne l’a pas fait ; et il n’a pas été blessé.

Ces faits sont tous sortis de la bouche du président John Taylor après qu’il ait été président de l’Église. Frère John Morgan me les avait racontés comme ces faits lui avaient été racontés par frère Taylor. Sœur Lucy B. Young a dit que frère John Taylor lui avait dit en réponse à des questions directes, la même chose sauf en ce qui concerne Willard Richards. [4]

Argument 3

Il semble donc que les vêtements du temple aient effectivement été enlevés afin d’éviter qu’ils ne soient objet de moqueries

Il semble donc que les vêtements du temple aient effectivement été enlevés afin d’éviter qu’ils ne soient objet de moqueries. Les critiques, cependant, ont supposé que les vêtements du temple avaient été enlevés parce que Joseph et les autres avaient en quelque sorte peur de les porter en présence de leurs ennemis. John Taylor, qui était l’un des quatre hommes présents dans la prison au moment de la mort de Joseph et Hyrum, a répondu à cela en précisant que les vêtements étaient parfois enlevés simplement à cause de la chaleur de l’Illinois.

Elder John Taylor a confirmé le dire selon lequel Joseph et Hyrum et lui-même étaient sans leurs garments dans la prison de Carthage, tandis que le docteur Richards portait le sien, mais a corrigé l’idée que certains avaient, qu’ils les avaient enlevées par peur. WW Phelps a déclaré que Joseph lui avait dit un jour à propos de cette époque qu’il avait mis de côté son vêtement à cause de la chaleur. [5]

Argument 4

Le fait que Willard Richards ait été le seul à avoir échappé indemne au martyre semble avoir conduit à croire qu’il avait été protégé par eux.

Le fait que Willard Richards ait été le seul à avoir échappé indemne au martyre semble avoir conduit à croire qu’il avait été protégé parce qu’il était le seul des quatre à porter ses vêtements du temple à l’époque.

[Elder Kimball] a parlé d’Elder Richards étant protégé à la prison de Carthage – portant le garment, tandis que Joseph & Hyrum et Elder Taylor ont été abattus. [6]

Cette idée que les vêtements du temple auraient physiquement protégé Joseph et Hyrum a été développée plus en détail par Hubert Howe Bancroft dans son Histoire de l’Utah. Bancroft note ce qui suit concernant le vêtement du temple

Ce vêtement protège de la maladie, et même de la mort, car la balle d’un ennemi ne le pénétrera pas. Le prophète Joseph a négligemment laissé ce vêtement le jour de sa mort, et s’il ne l’avait pas fait, il s’en serait sorti indemne. [7]

Argument 5

Les dirigeants de l’Église moderne ont depuis précisé que le vêtement du temple sert de “protection contre la tentation et le mal”

Les dirigeants de l’Église d’aujourd’hui ont depuis précisé que le vêtement du temple sert de « protection contre la tentation et le mal » et qu’au lieu d’être une sorte de « talisman porte-bonheur », la « promesse de protection [qui lui est associée] est conditionnée par la dignité et la fidélité. .” (Lettre de la Première Présidence, 10 octobre 1988 ; voir Ensign, août 1997, 19-).

Argument 6

Le port de vêtements du temple était utilisé par les personnes hostiles à l’Église comme moyen d’identifier les mormons 

Le port de vêtements du temple était utilisé par les hostiles à l’Église comme moyen d’identifier les mormons. Dans l’autobiographie de B.H. Roberts, Elder Roberts raconte l’histoire de la façon dont un “Elder Robinson” a enlevé ses vêtements alors qu’il se trouvait en territoire hostile afin d’éviter d’être identifié comme mormon.

Mais malheureusement, si Elder Robinson tombait entre les mains d’ennemis, ce serait une trahison de sa part quant à son statut d’ancien mormon. Il se retira donc dans une partie densément boisée du pays et, enlevant ces vêtements, les enroula et grimpa à un arbre et les attacha solidement… Mais à l’approche du quartier de Kane Creek où les anciens auraient été tués, le chemin de fer passe au-dessus d’un peu de travail sur tréteaux au-dessus d’un ravin très profond et assez large, et près du milieu de ce travail sur tréteaux, il a observé trois hommes qui s’approchaient de l’autre côté, des fusils à la main. Il n’y avait autre chose à faire que de continuer.

Ces hommes se sont avérés être des membres de la garde de montagne qui me surveillaient. En rencontrant frère Robinson, ils lui ont demandé d’où il venait et quel était son but, et quand il leur a dit qu’il cherchait un travail de cueilleur de coton, ils ont ri en disant : « Vous seriez un sacré bon cueilleur de coton. Regardez vos mains.” Et, bien sûr, comme frère Robinson ne s’était pas engagé dans un travail physique, ses mains étaient blanches et douces, pas du tout caractéristiques des cueilleurs de coton. Il leur a ensuite dit qu’il avait été malade pendant un certain temps, ce qui expliquait la pâleur de son visage et de ses mains et qu’il commençait à peine à se déplacer et qu’il était maintenant assez fort pour commencer à cueillir le coton.

Il était donc à la recherche de ce travail. Ils l’invitèrent à s’asseoir pendant qu’ils réfléchissaient. A peine l’avait-il fait que l’un des trois a saisi sa chemise par le col et l’a déchirée de manière à exposer son corps, mais, n’ayant trouvé aucun vêtement l’incriminant quant à son mormonisme, l’ont finalement laissé passer. [8]

Argument 7 : garments et polygamie ?

Il n’existe aucune documentation liant le port de vêtements du temple à la pratique de la polygamie

Joseph et les autres ont-ils enlevé leurs vêtements sacrés afin d’éviter d’être identifiés comme polygames ? Il n’existe aucune documentation établissant un lien entre le port de vêtements et la pratique de la polygamie. Il n’était pas nécessaire de pratiquer la polygamie pour recevoir la dotation. Dans le cas de Joseph Smith, il était facilement identifiable s’il portait ou non ses vêtements du temple. Le fait d’enlever ses vêtements du temple n’aurait certainement fait aucune différence pour qu’il soit identifié et emmené à Carthage. 

Sources 

  1. Question posted to the Mormon Apologetics and Discussion board, October 2009
  2. Heber C. Kimball, Journal, 21 December 1845, and Oliver B. Huntington, Journal, 22 April 1897.
  3. Sarah G. Richards to Zina Huntington, 20 September 1890, Church Archives.
  4. HISTORY OF THE LIFE OF OLIVER B. HUNTINGTON, Written by Himself, 1878 – 1900
  5. William Clayton and George D. Smith (editor), An Intimate Chronicle: The Journals of William Clayton (Salt Lake City, Utah: Signature Books, 1995), 222.
  6. Heber C. Kimball’s diary for 21 Dec. 1845 kept by William Clayton as cited in The Nauvoo Endowment Companies p. 117
  7. Hubert Howe Bancroft, History of Utah (San Francisco, CA: The History Company, Publishers, 1890), 357 n.17.
  8. Brigham H. Roberts, Gary Bergera (ed.), The Autobiography of B.H. Roberts [citation needed]

Cet article a été traduit de l’original “Question: Did Joseph and others with him remove their garments in order to avoid being identified as polygamists?” sur FairLatterDaySaints.org