Vers la fin de son ministère terrestre, Jésus est allé sur une montagne pour prier. Après une nuit de prière continuelle, il a appelé douze disciples qui garantiraient la poursuite de l’Église qu’il avait établie en lui donnant un « fondement d’[…] apôtres et de prophètes » (voir Éphésiens 2:19-20). Ce fondement d’apôtres et de prophètes actuels, choisis et appelés par prophétie et par révélation par l’autorité de la prêtrise, servant dans l’amour et l’unité sous la direction du Christ ressuscité, se poursuit aujourd’hui.
QUI APPELLE UN NOUVEL APÔTRE ?
Par inspiration, le président de l’Église choisit les apôtres qui sont soutenus par tous les membres de l’Église et ordonnés par la Première Présidence et le Collège des douze apôtres par l’imposition des mains (voir Articles de foi 1:5).
Le président Hinckley (1910-2008) a expliqué le processus dans son discours de conférence générale d’avril 1994 Dieu est à la barre.
«Ici encore a été établi par le Seigneur un trait significatif et unique dans le gouvernement de son Eglise. Le droit de désigner revient au dirigeant supérieur ou au dirigeant, quel que soit le niveau. Mais cette désignation doit obtenir le soutien des membres de l’Eglise, c’est-à-dire être acceptée et confirmée par eux. Pour remplir cette place, chacun des membres de la Première Présidence et du Collège des Douze avait le loisir de faire des suggestions. Je suis certain que pour chacun d’eux, cela a été fait dans la prière solennelle et sérieuse. Un choix a été fait par la Première Présidence, encore une fois par la prière solennelle et sérieuse. Ce choix a été soutenu par le Conseil des Douze. Aujourd’hui, l’Eglise rassemblée pour la conférence, a soutenu ce choix.»
Le président Monson témoigne : « Je vous assure que l’Église est [entre de] bonnes mains. Le système mis en place pour le Conseil de la Première Présidence et du Collège des douze [apôtres] [nous] garantit qu’elle sera toujours [entre de bonnes mains] et que, quoi qu’il arrive, il n’y a pas motif de s’inquiéter ou de craindre. Notre Sauveur, Jésus-Christ, que nous suivons, que nous adorons et que nous servons, est toujours à la barre (voir « Tendre la main et secourir », LDS.org).
QUI PEUT ÊTRE APPELÉ COMME APÔTRE ?
« Le nouveau membre des Douze peut être appelé de l’un des collèges des soixante-dix (qui sont constitués d’Autorités générales qui sont dirigeants dans l’Église) ou de la population générale de l’Église dans le monde entier. On détermine l’ancienneté dans le Collège des douze apôtres par la date de l’appel plutôt que par l’âge » (« Le Collège des douze apôtres »,MormonNewsroom.org).
Russell Nelson, du Collège des douze apôtres, enseigne :
« Tous les dirigeants de l’Église du Seigneur sont appelés par l’autorité compétente. Aucun prophète, ni aucun autre dirigeant ou dirigeante de l’Église, d’ailleurs, ne s’est jamais appelé lui-même ou appelée elle-même. Aucun prophète n’a jamais été élu. Le Seigneur l’a clairement dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis et ordonnés. » On ne « vote » pas pour les dirigeants de l’Église à quelque niveau que ce soit. Cependant, nous avons le privilège de les soutenir » (« Soutenir les prophètes », conférence générale d’octobre 2014).
COMMENT POUVONS-NOUS SOUTENIR LES APÔTRES ?
Henry Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, dit que nous pouvons soutenir les prophètes et les apôtres, serviteurs du Seigneur, par notre foi, nos prières, le service et l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Il a enseigné :
« Nous devons faire notre examen de conscience, nous repentir si nécessaire, nous engager à respecter les commandements du Seigneur et suivre ses serviteurs » (L’Église vraie et vivante, conférence générale d’avril 2008).
Extrait d’un article publié sur lds.org