Réponse de Richard Neitzel Holzapfel
mormonL’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone) construit entre 300 et 400 nouvelles églises chaque année dans le monde entier. Pourtant, bien d’autres bâtiments sont construits chaque année pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de membres dans le monde entier, et pour servir différents buts.

Certains bâtiments sont utilisés pour des raisons administratives, ainsi il existe des bureaux de l’Eglise Mormone sur tous les continents. D’autres bâtiments sont utilisés par le Programme Educatif de l’Eglise Mormone, durant la semaine, il s’agit par exemple de l’Université Brigham Young à Provo dans l’Utah, ou d’autres à Rexburg dans l’Idaho, ou encore à Laie sur l’île d’Hawaï, ainsi que d’autres séminaires ou instituts qui se situent la plupart du temps près des écoles, et des universités. De plus, les Services Sociaux de l’Eglise construisent de nombreux bâtiments pour stocker et collecter de la nourriture et des biens. Ces bâtiments sont aussi utilisés pour former des professionnels, ainsi est la mission du Programme Humanitaire Mondial de l’Eglise. L’Eglise Mormone construit aussi des Offices du Tourisme et des musées qui protègent l’histoire de l’Eglise afin que les membres et les non membres puissent découvrir son histoire et ses croyances. Dans dix-sept pays, dont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, la République Dominicaine, l’Angleterre, le Ghana, le Guatemala, le Japon, la Corée, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, les Philippines, l’Afrique du Sud, d’Espagne et les Etats-Unis, les Mormons ont construits des Centres de Formation pour les futurs missionnaires. Dans ces centres, les missionnaires étudient des langues étrangères, et sont formés avant de partir prêcher l’évangile pendant dix-huit, vingt-quatre ou trente-six mois.

Toutefois, le but du Programme de Construction de l’Eglise est d’offrir un endroit à tous les membres pour qu’ils puissent se réunir le dimanche. Les services religieux du dimanche sont, la plupart du temps, célébrés dans des chapelles, des endroits spéciaux construits dans les églises, ou lieux de réunion. Dans les chapelles, les membres et les non membres qui s’intéressent à l’Eglise Mormone se réunissent pour vénérer le Seigneur par la prière, la lecture des écritures saintes, la lecture de sermons, les chants, et le partage du Sacrement (le dîner du Seigneur). De plus, les chapelles sont aussi utilisées pour les services funéraires, qui ont souvent lieu au cours de la semaine ou le samedi.

Souvent, les bâtiments de l’Eglise Mormone contiennent plus qu’une simple chapelle. Ces bâtiments, utilisés pour différentes occasions, comprennent des salles de classe, des bureaux pour les dirigeants locaux (pasteur et employés), une bibliothèque, une cuisine ainsi qu’un hall culturel. Les Mormons appellent quelques fois ces lieux, des “lieux de réunion”, “église” ou “chapelles”, et ils font en général référence au bâtiment dans son intégralité plutôt qu’à l’une de ses salles. La plupart des lieux de réunion mormons possèdent le logo de l’Eglise, les heures des célébrations ainsi qu’un signe qui invite les visiteurs à entrer. De plus, le clocher omniprésent, quelques soient les différences architecturales, fait de ces lieux des endroits familiers qui les rendent facilement reconnaissables, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Les salles de classe dans les églises sont utilisées le dimanche pour différents cours d’étude de l’évangile qui s’adressent aux adultes et aux jeunes gens. Ces salles de classe sont aussi utilisées pendant la semaine, car des classes de séminaire y ont lieu tôt le matin (il s’agit d’un Programme Educatif de l’Eglise qui propose des classes tôt le matin avant le début des cours dans les écoles publiques et privées), pour le Programme des Boy Scouts, ainsi que par d’autres Programmes (Jeunes Femmes et Jeunes Hommes) et Organisations de l’Eglise Mormone. Dans chaque église se trouve une modeste bibliothèque qui propose des ouvrages aux professeurs qui enseignent dans les classes, comme par exemple des illustrations ou des textes saints.

Le hall culturel est souvent utilisé le dimanche pour y enseigner certaines classes mais son but principal est d’accueillir les membres lors de la semaine pour des activités non spirituelles telles que des évènements sportifs sponsorisés par l’Eglise; des dîners organisés en l’honneur de diverses organisations de l’Eglise, des services humanitaires (tels que la récolte de sang de la Croix Rouge); pour des activités artistiques et culturelles; pour des pièces de théâtre ou encore pour des mariages. Lors de situation d’urgence, l’Eglise Mormone ouvre ses bâtiments pour abriter les habitants ou encore pour organiser des réunions lorsque les communautés tentent de faire face à des désastres ou tragédies.

D’une manière générale, les lieux de réunion mormons sont des endroits religieux principalement dédiés aux célébrations du Sabbat mais ils sont aussi utilisés à des fins sociales et éducatives ou lors d’activités communales pendant le reste de la semaine. Pourtant, ces bâtiments ne sont jamais utilisés à des fins politiques, pour accueillir les bureaux de vote ou les meetings des candidats politiques.

mormonEnfin, l’Eglise Mormone construit des lieux d’une nature spéciale et sacrée que l’on appelle les temples. Le premier temple mormon a été dédié à Kirtland dans l’Ohio en 1836. Tout comme les temples bibliques de Salomon et d’Herod, qui étaient réservés uniquement aux Israélites qui étaient totalement purs, les temples modernes sont réservés aux membres pratiquants de l’Eglise Mormone. Au sein des temples, les Saints des Derniers Jours participent aux différentes ordonnances sacrées de l’Eglise Mormone, qui incluent le mariage du temple, qui permet aux couples de s’unir pour l’éternité. Plus de 125 temples mormons ont été construits dans le monde afin que les membres de l’Eglise puissent participer aux ordonnances sacrées aussi souvent que possible. Entre huit et dix temples sont en étude ou en cours de construction chaque année.

Dans les régions dans lesquelles l’évangile commence tout juste à se répandre, l’Eglise Mormone loue généralement un endroit pour accueillir les offices religieux du dimanche. Et une fois le nombre de membre suffisant, elle planifie la construction d’une église. De plus, l’Eglise construit de plus en plus de lieux qui peuvent répondre à de multiples besoins. Par exemple, un temple, un lieu de réunion, un séminaire ainsi qu’un institut sont tous concentrés dans un même lieu dans la ville de New York ainsi qu’à Hong Kong. Tous les bâtiments de l’Eglise Mormons sont payés avant même d’être dédiés au Seigneur, ce qui se produit généralement peu de temps après la fin des travaux, grâce au Fond Général de l’Eglise. Ainsi, même dans les régions les plus économiquement instables du monde, les Saints et leurs voisins peuvent bénéficier de lieux à proximité dans lesquels ils peuvent se rendre à tout moment. Ceci est l’un des éléments qui distingue l’Eglise Mormone des autres Eglises.