Il y a 12 ans, j’ai vécu l’une des expériences les plus cool de ma mission, suivi par l’une des plus horribles… les deux s’étant produites à moins de 20 secondes l’une de l’autre. Mon collègue  et moi-même étions arrêtés à un feu tricolore dans notre voiture, dans le Michigan. Nous avons vu des gens assis dans la voiture d’à coté, qui nous regardaient. Et comme tout bon missionnaire, nous avons saisi l’opportunité pour essayer de leur donner un Livre de Mormon.

Nous leurs avons fait des gestes de la main, montrant le livre de mormon et leur demandant s’il voulait bien le lire. Ils avaient l’air intéressé, et j’ai donc étendu mon bras par la fenêtre, et ai réussis à leur remettre le Livre de Mormon, au moment même ou toutes les voitures redémarraient. Nous avons alors commence à être surexcites, car nous ne pouvions pas croire que nous avions réussi à donner un Livre de Mormon (chose très difficile à faire dans le Michigan) sans même avoir eu besoin de sortir de la voiture.

 

Nous avons continué à rouler sur cette route, aussi heureux que nous pouvions l’être, en direction de notre prochain rendez vous. Nous avons fini par nous arrêter à un autre feu, à une intersection. Lorsque le feu est passé au vert, plusieurs voitures sont passées rapidement à coté de nous, et nous avons également redémarré. Mais alors que nous commencions à avancer… Nous avons entendu un bruit sourd massif heurter l’une des vitres.  C’était bruyant. Nous pensions que nous nous étions peut être fait tiré dessus, ou autre chose, et cela nous à fait bondir sur nos sièges. Nous avons alors vu un objet bleu glisser plus ou moins sur le coté de la voiture… Et nous avons alors compris. Ces habitants du Michigan à qui nous avions précédemment donné avec succès des écritures millénaires sacrées, venaient juste de nous  les lancer dessus, au milieu d’une intersection pleine de véhicules. Nous sommes alors passés de missionnaires exaltés, à missionnaires rejetés.

Nous nous sommes arrêtés sur le coté de la chaussée pour faire retomber la tension et réfléchir à ce qu’il venait de se passer. Nous pouvions voir, un peu plus loin, le Livre de Mormon se faire écraser, rouler dessus, profaner, encore et encore, par chaque voiture qui passait à coté de nous. Nous ne pouvions pas le laisser là. Nous nous sentions mal. Nous avons donc attendu que le trafique s’arrête et nous avons couru au milieu de la route pour le récupérer. Quand nous l’avons ramassé, il était vraiment mal en point. Tordu, sale, avec des traces de pneu permanentes, toutes ces marques nous ont fait surnommer ce livre … “Le soldat blessé.”

Nous avons ramené le livre à notre appartement et l’avons entreposé sur une étagère, pour que les missionnaires puissent continuer à le voir à l’avenir.

Ces personnes qui ont jeté le Livre de Mormon par la fenêtre ce jour là l’on probablement fait par ignorance. Nous n’étions pas en colère contre eux. Nous étions juste tristes. Ils avaient probablement entendu quelque chose d’horrible à propos des “Mormons,” lorsqu’ils étaient à l’église ou sur internet, et ont décidé que le livre qu’ils tenaient entre leurs mains n’était rien de plus qu’un détritus à jeter par la fenêtre.

Greg Trimble missionnaire dans le Michigan; ne jetez pas le Livre de Mormon

 

Lorsque quelqu’un dénigre le Livre de Mormon, ou est irrévérencieux envers lui, cela n’apporte rien de bon de se mettre en colère. La meilleure chose que nous pouvons faire est de partager calmement la preuve substantielle de son authenticité, en rendant un témoignage personnel de l’effet que le livre a eu sur nos propres vies. Le Livre de Mormon parlera pour lui-même lorsque la personne l’étudiera avec un cœur ouvert. Mais jusqu’à ce moment là, la clé est de fournir une explication logique à l’existence du Livre de Mormon, afin de les aider à ouvrir leurs cœurs et leurs cerveaux à la possibilité envisageable qu’il pourrait être vrai. Ceux qui l’ont rejeté prématurément l’ont fait à cause des modes et influences du monde, et rien d’autre. Si seulement j’avais eu l’opportunité de parler à ces lanceurs de Livre de Mormon pour leur expliquer correctement ce qu’ils étaient réellement en train de jeter par la fenêtre. Si j’en avais eu l’opportunité, voici les huit raisons que je leur aurais donné, expliquant pourquoi ils auraient du laissé sa chance au livre:

  1.  Le livre qu’ils nous ont lancé dessus a rendu, sans équivoque, chaque personne l’ayant lu et ayant appliqué ces principes un meilleur homme ou une meilleure femme.
  2. Ce livre contient au moins autant si ce n’est plus de sagesse sur la vie dans ses pages, que n’importe quelle autre livre n’ayant jamais existé. Beaucoup d’historiens non mormons, des théologiens et des philosophes, ont avoués accepter ce fait. Ils considèrent juste Joseph Smith comme étant un génie, plutôt qu’un prophète.
  3. Le livre existe, et il a été soit écrit frauduleusement, soit traduit avec vérité. Une foi beaucoup plus farfelue serait nécessaire pour croire que Joseph Smith aurait pu produire un tel livre, qui avait des années d’avance sur toutes recherches à la disposition du prophète.
  4. Les personnes qui entouraient Joseph Smith étaient tout aussi sceptiques que n’importe quelle autre personne de nos jours. Ils ont essayés en de multiples occasions de déterminer s’il y avait une quelconque activité frauduleuse dans la traduction du Livre de Mormon. Chacun d’entre eux en sont revenus encore plus convaincus  que Joseph était un prophète.
  5. Si Joseph Smith était suffisamment intelligent pour écrire le Livre de Mormon, comme certains l’ont suggéré, alors il n’aurait pas eu besoin d’un scribe. Il aurait mené à bien son projet tout seul, afin de minimiser les risques d’être percé à jour.
  6. Aucun des témoins  de ce livre n’ont jamais vacillé dans leur témoignage, même face à l’examen publique et à l’humiliation.
  7. Le Livre de Mormon n’est pas le travail d’un géni créatif. Ce n’est pas de la fantaisie, ce n’est pas un roman. C’est l’histoire complexe d’un bon nombre de parents et prophètes soucieux. Vous ne pouvez pas simplement vous asseoir et écrire quelque chose comme cela, et des analyses scientifiques du texte renforcent le fait qu’il y a la trace de différents écrivains anciens avec différents types d’écritures.
  8. Dans un monde qui rejette la Bible en disant que ce n’est que fiction, le Livre de Mormon revigore la croyance dans la Bible et renforce la croyance au Sauveur Jésus Christ.

En Presque 200 ans, personne n’a pu expliquer logiquement comment le livre a pu être créé. Mais il y a des millions de personnes à travers le monde qui ont laissé une chance au Livre de Mormon et qui peuvent vous certifier sans aucun doute que ce livre a eu un impact positif dans leur vie. Pour quelqu’un qui a étudié le Livre de Mormon avec attention, et un cœur ouvert – il est trop difficile d’imaginer que ce livre pourrait être une fraude.

 

Ce jour là au Michigan, on a littéralement jeté un Livre de Mormon sur mon collègue et moi, par une fenêtre. Les traces de pneus à travers la couverture pliée du livre me rappelleront toujours qu’il y a des personnes qui pourraient réellement bénéficier des enseignements contenus dans le même livre qu’ils ont pu nous lancer dessus.

Joseph Smith a écrit depuis la prison de Liberty en mars 1839  que nous devrions  “consacrer toute notre vie à mettre au jour toutes les choses cachées des ténèbres que nous connaissons; et elles sont réellement manifestées des cieux.” (D&A 123:12-13) Environ deux semaines plus tard, Joseph fut relâché de la prison de Liberty,  le 6 avril.  Allez comprendre. Vous pensez qu’il aurait également pu orchestrer tout ça?

Le Livre de Mormon est un miracle en soi, mais c’est seulement la pointe de l’iceberg du rétablissement qui continue à se produire sur terre de nos jours. Tout ce qu’une personne doit faire, c’est laisser sa chance au Livre de Mormon. C’est le point de départ… Et prendre ce départ vous ouvrira un tout nouveau monde de merveilles et de possibilités.

 

Cet article a été initialement écrit par Greg TRIMBLE et publié sur gregtrimble.com  Cet article a été traduit par David GEORGES.