L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Les étudiants de BYU suivent, en général, un semestre de cours de religion édifiant et spirituellement stimulant.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à une personne qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).
Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.
L’Église du Christ (les “Mormons”) : Délivrance
Salut la famille,
Cette semaine, pendant que je lisais les derniers chapitres du Livre d’Alma, j’ai trouvé un thème récurrent au sujet de la délivrance.
Cela m’a amené à réfléchir sur la délivrance dans ma propre vie. Je sais que nous avons tous été stressés par rapport à la santé de maman, pendant cette dernière semaine. Maintenant, j’aimerais nous donner à tous une raison de penser à la main du Seigneur dans notre vie. Voici quelques Écritures captivantes qui m’ont inspiré à écrire sur ce sujet.
Chapitre 56:44-48 ; 57:26-27 ; 58:7-12
Au début de ces versets, on nous parle de la foi des 2000 jeunes guerriers d’Hélaman. C’étaient des garçons qui avaient “beaucoup de courage” qui disaient à leur «père», le capitaine Moroni : “Père, voici, notre Dieu est avec nous, et il ne souffrira pas que nous tombions.” On les décrivait aussi comme ça : “ils ne craignaient pas la mort” et “ils pensaient plus à la liberté” de leurs familles et ils “ne doutaient pas [que] Dieu les délivrerait”.
Pourquoi une si grande foi? Comment se fait-il que leur cœur en était imprégné? Eh bien, ne sommes-nous pas comme eux? Ils ont appris de leur mère, beaucoup d’entre elles étaient mères célibataires, car leur père était mort en raison de leur engagement à ne jamais verser le sang à nouveau. Je me sens proche de leur diligence et de leur foi. Après avoir vu maman passer par tant d’expériences éprouvantes, j’ai appris que la foi, ça marche.
Vous vous rappelez il y a plusieurs années en arrière? J’ai la mémoire courte, mais je sais que maman était à l’hôpital et qu’il y avait une possibilité pour qu’elle ait un cancer du côlon. Nous avons jeûné et prié en famille. J’ai écrit sur son tableau blanc à l’hôpital “On t’aime aussi!”. Elle a été guérie, par la miséricorde de Dieu. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens ne reçoivent pas de miracles comme celui-là, mais je sais pourquoi NOUS (notre famille) avons eu tant d’expériences de « délivrance ». C’est à cause de la FOI.
Alma 38:5 – “… dans la mesure où tu placeras ta confiance en Dieu, dans cette même mesure tu seras délivré de tes épreuves, et de tes difficultés, et de tes afflictions…”
Si nous faisons confiance à Dieu, Il nous délivrera! Et nous pourrons reconnaître que c’est lui qui nous a délivrés.
Je pense à cela lorsque je reconnais ces miracles dans ma vie. D’habitude, je les reconnais parce que je les demande. Est-ce qu’ils se produisent parce que je les demande ou se produiraient-ils de toute façon? J’ai le sentiment que PLUS VITE nous nous tournons vers Dieu, PLUS VITE nous sommes délivrés de l’affliction physique, spirituelle, financière ou de celle d’un tout autre type. Presque à CHAQUE fois, nous nous permettons de nous vautrer dans la douleur pendant TROP longtemps. C’est particulièrement vrai lorsqu’on sait que nous avons fait quelque chose de mal. Comme il est facile de réparer une erreur? C’est comme laver une assiette. Et pourtant, cette assiette se retrouve plusieurs fois empilée sous d’autres assiettes, recouverte d’une couche de crasse, d’un excès de nourriture et oubliée sous les choses de la vie. Toutefois, c’est lorsqu’on prend le temps de se mouiller les mains, que nous remarquons que de faire la vaisselle ne prend que 5-10 minutes et que nous pouvons vider l’évier tout entier. Oh, et avec un lave-vaisselle ce laps de temps est réduit de moitié et l’effet de nettoyage est amplifié. Pensez aux assiettes comme étant nos erreurs, qui s’accumulent chaque jour. Les laver, c’est comme du temps passé à genoux, rendant comptes à Dieu de nos décisions. Le lave-vaisselle est l’Expiation. Notre LIBÉRATEUR absolu est Jésus-Christ. Il amplifie, magnifie et sanctifie tout les efforts que nous mettons dans le nettoyage et le perfectionnement que nous nous efforçons de faire ce jour-là. Il termine le travail!
Les épreuves sont le moyen par lequel nous sommes poussés à faire grandir notre foi ou à la condamner. Avec chaque épreuve vient un choix. Serai-je AMER ou deviendrai-je MEILLEUR. Quelle est la différence? Mon professeur nous a fait remarquer la chose suivante. Amer, c’est tout ce qui concerne le « Je », c’est-à-dire être centré sur soi et ne se soucier que de soi, meilleur, c’est tout ce qui concerne le Reste du monde, c’est-à-dire avoir une perspective Éternelle.
Je sais que, grâce à notre confiance en Dieu, nous pouvons être DÉLIVRÉS de toutes les épreuves et être soutenus lors de chacune de nos afflictions. La délivrance peut ne pas être immédiate, mais le fait que Dieu ne nous fera jamais défaut est un principe éternel.
Je vous aime tous tellement,
(Continuez à faire GRANDIR votre Foi)
Ressources supplémentaires :