Les jeunes chrétiens membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforcent d’être des lumières pour le monde. Ils essaient de donner le bon exemple à tous ceux qu’ils rencontrent.

Voici l’histoire de la conversion de Jennifer Ludtke, une enseignante qui a vu sa vie changer grâce à une jeune.

Apprendre à connaître ses élèves mène à la conversion

Jennifer Ludtke était professeur de mathématiques au lycée Chaparral à Las Vegas, au Nevada. Pendant plus de sept ans, elle a passé presque tout son temps à donner des cours et à répondre aux questions de ses élèves. Elle gardait souvent une liste mentale des élèves qui l’avaient marquée le plus. Mais elle n’a jamais vraiment pu en apprendre grand chose sur leurs origines.

Tout ça a changé lorsque l’école a introduit un programme d’orientation. Ce programme l’amenait à s’entretenir avec différents élèves pendant environ 20 minutes par jour. Grâce à ces entretiens, elle a commencé à donner des conseils aux élèves et à apporter son aide. De plus, elle a finalement pu en apprendre un davantage sur leurs origines.

L’histoire d’une jeune chrétienne membre de l’Église du nom d’Amanda

C’est comme ça qu’elle rencontra Amanda. Une élève qui l’avait vraiment impressionnée. Celle-ci est devenue l’une de ses assistantes pour aider les autres élèves. Voici ce qu’a expliqué Jennifer :

Je regardais avec admiration la manière dont elle interagissait avec les autres. Je remarquais qu’elle se respectait elle-même et qu’elle était bienveillante avec les autres. Elle était admirée par tous ceux qui la connaissaient. Lors de l’une de nos entrevues, elle m’a parlé de l’importance du libre arbitre. J’ai pensé que c’était étrange qu’une jeune fille de seize ans utilise ce mot. En fait, je n’avais jamais entendu aucun adolescent utiliser ce terme auparavant. Amanda m’a expliqué qu’elle utilisait souvent ce mot, en particulier avec sa famille. C’était une partie importante de ses croyances religieuses. Ce n’était pourtant qu’une élève de première, au lycée.

La chose qui l’impressionnait le plus au sujet d’Amanda était sa compréhension et connaissance des doctrines religieuses.

Jennifer Ludtke avait grandi dans la religion catholique. Elle avait rencontré très peu de membres de l’Église de Jésus-Christ dans sa vie. Ce qu’elle pensait savoir sur leur religion était ce qu’elle avait appris en regardant des émissions de télévision.

Amanda su facilement clarifier les idées fausses de Jennifer.

jeunes chrétiens

Ce qui rend ces jeunes différents

Suite aux conversations avec Amanda, Jennifer commença à se demander combien d’autres élèves Saints des Derniers Jours il y avait dans sa classe. Amanda en nomma quelques-uns que Jennifer admirait et respectait également. Chacun des élèves qu’Amanda avait nommé avaient leurs propres talents, capacités et personnalité. Ils venaient de cultures et d’origines ethniques différentes. Mais Jennifer trouvaient que chacun d’eux était exceptionnel. Elle ajouta :

J’ai essayé d’analyser ce qui rendait ces jeunes étudiants chrétiens aussi remarquables. Amanda était très studieuse et populaire avec les garçons. Quand elle a commencé à sortir avec les garçons à l’âge de 16 ans, je lui ai demandé pourquoi elle ne sortait pas avec les deux garçons qui voulaient de sortir avec elle. Elle a répondu : “Je n’apprécie pas leur arrogance”. J’étais tellement impressionnée par elle ! J’ai tout de suite reconnu que ce n’était pas un comportement habituel pour une jeune de 16 ans. Heather, une autre jeuneétudiante, était sociable et aimait le théâtre. Koby était un athlète exceptionnel. Ces jeunes chrétiens Saints des Derniers Jours extraordinaires avaient souvent peu en commun. Mais je les respectais. Je me demandais ce qui les rendait différents.

Finalement, j’ai commencé à reconnaître certains traits de caractère qu’ils avaient en commun. Ils étaient joyeux, ils avaient une confiance et une estime d’eux-mêmes positives et saines. Ils savaient qui ils étaient et ce qu’ils voulaient de la vie. Ils semblaient satisfaits et confiants dans leurs croyances religieuses. Ils étaient gentils et attentionnés envers autrui. Ils respectaient leurs parents et leurs enseignants. Ils rayonnaient de bonté. Ils étaient disciplinés et bien élevés.

Une visite des missionnaires Saints des Derniers Jours

missionnaires

Environ un an après la découverte des croyances religieuses de ces élèves, elle reçut la visite de deux missionnaires à plein temps de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui voulaient partager un message avec elle. Elle dit aux deux jeunes missionnaires qu’elle connaissait une chose à propos de l’Eglise : ils enseignent de bons principes qui rendaient leurs jeunes exceptionnels.

Au début, elle n’était pas intéressée à l’idée de devenir membre de l’Église de Jésus-Christ. Elle était plutôt intéressée par les doctrines religieuses enseignées aux jeunes. Ces mêmes doctrines qui faisaient de ces jeunes des personnes aussi louables.

Ce que les missionnaires lui ont enseigné l’impressionna beaucoup. C’est pourquoi elle les invita à revenir.

Elle eut du mal avec certains principes et doctrines que les missionnaires lui enseignèrent. Mais elle continua de lire, méditer et prier. Elle acquit le témoignage que l’Eglise était vraie.

Son baptême eut lieu le 30 juillet 2010. Et ce, grâce à l’exemple de ces jeunes chrétiens. Ils n’eurent pas honte de leurs croyances. Ils surent être cette lumière dont leur professeur avait besoin.


par Keith L. Brown