Pourquoi avons-nous besoin de nous améliorer ? 

Très bonne question. Lisons ensemble un verset : 

« Car voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme. »

(Moïse 1:39)

Nous améliorer fait partie du plan de Dieu. Car, comment recevoir la vie éternelle si nous restons dans un état déchu et pécheur ? 

Vu que nous avons notre réponse, plongeons-nous dans 5 façons de nous améliorer. 

1. Trouver les bonnes personnes pour nous aider

Des fois, nous nous confions aux mains de personnes qui semblent dignes de confiance. Un amour, un collègue de travail, un dentiste, un coach sportif. Et petit à petit nous nous rendons compte qu’en fait, cette personne ne méritait pas notre confiance tant que ça. 

Cette année, apprenons de nos relations passées. Trouvons ces personnes qui nous feront arriver au bout de la course. Essayons de ne pas retomber dans les pièges de l’année passée. 

Comment faire ça ? 

Apprenons à évaluer nos besoins et demandons à Dieu de nous ouvrir les yeux sur les personnes que nous avons autour. Nous pourrons démasquer ces “mauvaises” personnes plus rapidement si nous nous allions à Dieu. 

Les personnes de l’année passée ne sont pas forcément mauvaises en soi. Mais elles peuvent être toxiques pour nous. Donc faisons attention. 

Une des personnes qui pourra beaucoup nous aider est le Christ. Il nous demande de le suivre et de lui poser toutes nos questions. Il veut être là pour nous, donc invitons-le dans notre vie. 

invitons le christ

2. S’appuyer sur le repentir et l’expiation du Christ 

Le repentir nous donne accès à l’expiation du Christ. L’expiation du Christ nous aide à nous repentir de nos péchés, évidemment. Mais pas seulement : elle est aussi pour nous soulager de nos fardeaux. 

Réfléchissons à ceci : et si le repentir fonctionnait aussi pour demander pardon de ce que nous n’avons pas fait aujourd’hui à cause de la fatigue permanente qui nous enveloppe ? Le repentir nous donnerait accès à quelque chose de plus qu’au pardon de nos péchés. 

Il nous donnerait la force de marcher avec le Christ et il nous permettrait que le Christ nous porte quand on est fatigués. Je pourrais, par exemple, lui demander pardon car, aujourd’hui, à cause de mon anxiété accablante, je n’ai pas réussi à ouvrir mes écritures pour les lire. Je pourrais lui demander que demain, malgré mon anxiété, il me soutienne et soit les mains dont j’ai besoin pour ouvrir mes écritures et les yeux dont j’ai besoin pour les lire. 

En utilisant le repentir de cette façon, le Christ se convertit vraiment dans le soutien qu’il souhaite être pour nous. Et que peut-être nous ne trouvons en personne dans notre vie.

3. S’améliorer d’un pour cent

James Clear, un auteur à succès, a dit que les statistiques nous sont favorables. Il a affirmé que « les habitudes sont ‘l’intérêt composé de notre amélioration personnelle’. Si vous pouviez être ne serait-ce qu’un pour cent meilleur à quelque chose chaque jour, d’ici la fin de l’année, vous seriez trente-sept fois meilleur ». 

https://whitneyjohnson.com/james-clear/ 

Plutôt que de se détruire à essayer de tout améliorer et d’atteindre la perfection en 1 mois, pourquoi ne pas s’améliorer d’1 pour cent dans 1 ou 2 aspects de notre vie ? 

« En sachant que nous n’atteindrons pas la perfection, nous devons être déterminés à ce que notre persévérance aille de pair avec notre patience. »

“S’améliorer d’un pour cent”, Michael A. Dunn, Conférence Générale d’octobre 2021

Cette phrase est très révélatrice. Elle montre comment les vertus chrétiennes se complètent. On ne peut pas changer sans persévérer. Et on ne peut pas persévérer sans faire preuve de patience. 

Lorsque nous essayons de nous améliorer de 1% dans un domaine de notre vie, plein d’autres se verront affectés. En choisissant de changer une petite chose, on va forcément changer ou améliorer d’autres choses dans notre vie qui en ont besoin.

4. Faire des efforts constants et quotidiens 

Mais pour cela, nous devons être constants. Je me rappelle, quand j’étais petite, je détestais aller faire des randonnées. Mais vraiment ! 

J’y allais souvent avec ma famille. Mon père était scout quand il était plus jeune. On peut facilement dire qu’il aime la nature. Quand la montée devenait trop fatigante et que je commençais à me plaindre plus sérieusement, mon père me regardait et me disait : 

“Pas besoin de faire de grands pas et te fatiguer. Fais des petits pas, mais ne t’arrête jamais.” 

C’est comme ça qu’il faut faire dans la vie ! La constance est la clé pour réussir. 

On veut tellement tout très vite qu’on oublie que ce n’est pas la façon de faire du Seigneur. En effet, Dieu cherche à ce que nous prenions le temps de comprendre les choses, petit à petit, mais quotidiennement. C’est pour ça qu’on nous invite à prier tous les jours, à étudier les écritures tous les jours, à assister régulièrement au temple et à l’église. 

C’est en étant constants que nous arriverons à découvrir les mystères de Dieu. 

5. Accepter les obstacles 

Et enfin, dans ce parcours, on aura des obstacles. J’aime une phrase qui dit : “Qui ne se plante pas ne pousse jamais”. 

Les obstacles sont partie intégrante de notre vie sur la Terre. Les obstacles sont divers. Des fois ce sont les conséquences de nos mauvais choix. Mais des fois, ce sont tout simplement des difficultés que nous rencontrons dans notre apprentissage. 

Accueillons-les, aimons-les. C’est grâce aux obstacles que nous nous renforçons, car grâce à eux, nous nous rappelons que Dieu est là, et nous nous souvenons que nous devons nous humilier et nous tourner vers lui. 

Lisez ces deux versets : 

Et si les hommes viennent à moi, je leur montrerai leur faiblesse. Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles ; et ma grâce suffit à tous les hommes qui s’humilient devant moi ; car s’ils s’humilient devant moi, et ont foi en moi, alors je rendrai fortes pour eux les choses qui sont faibles.

(Éther 12:27)

C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

(2 Corinthiens 12:10)
obstacles

Conclusion

Nous avons des années difficiles devant nous. Nous aurons besoin du Christ est de son Évangile. C’est pourquoi, n’oublions jamais que nous sommes des enfants de Dieu, capables de faire beaucoup de choses par nous-mêmes mais aussi avec Son aide divine. 

Quels autres conseils avez-vous pour s’améliorer constamment ?

N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions !