Le 20 octobre 2017, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé des changements à venir au programme missionnaire. L’un des changements mentionnés est une nouvelle série de questions d’entretien à poser à chaque futur missionnaire dans le monde entier, de façon uniforme. Ces questions sont maintenant accessibles au public dans une lettre de la Première Présidence adressée aux dirigeants locaux de l’Église. On peut découvrir cette lettre et le dossier complet (en anglais) ici.

Vous pouvez voir toutes les questions ci-dessous. L’Église a souligné, dans cette publication, qu’aucun principe nécessaire au service missionnaire n’a été modifié et que le niveau n’a pas été élevé. L’objectif est plutôt de s’assurer que tous les missionnaires potentiels sont préparés comme il convient, sont dignes et en bonne santé pour les rigueurs du service missionnaire.

L’introduction du dossier dit ceci : “Les questions contenues dans l’entretien sont prévues pour guider ces conversations avec les candidats missionnaires … L’entretien d’un futur missionnaire devrait être une expérience sacrée pour la personne et son dirigeant de prêtrise, caractérisé par un grand amour et la direction du Saint-Esprit.”

Voici les questions de l’entretien pour les futurs missionnaires:


1. Avez-vous foi en Dieu, le Père éternel, en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit, et en avez-vous le témoignage?

2. Avez-vous le témoignage que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, le Sauveur et le Rédempteur du monde? Voulez-vous partager ce témoignage avec moi. De quelle façon l’Expiation de Jésus-Christ a-t-elle influencé votre vie?

3. Que signifie le repentir pour vous? Avez-vous le sentiment de vous être pleinement repenti de transgressions passées?

4. Pouvez-vous partager votre témoignage avec moi du rétablissement de l’Evangile de Jésus-Christ par le Prophète Joseph Smith et votre témoignage que le [Président actuel de l’Église] est un prophète de Dieu?

5. Le service missionnaire à plein temps requiert de vivre les principes de l’Evangile. Que comprenez-vous des principes suivants?

1. La loi de chasteté. Par rapport à la loi de chasteté, avez-vous toujours vécu en accord avec ce dont nous venons de parler? Si non, quand est-ce que la/les transgression(s) se sont produite(s)? Qu’avez-vous fait pour vous repentir?
2. Éviter la pornographie
3. La loi de la dîme
4. La Parole de Sagesse, notamment l’usage de drogues ou l’abus de médicaments délivrés sur ordonnance
5. Le respect du jour du Sabbat
6. Être honnête dans tout ce que vous dites et faites

Avez-vous vécu en accord avec tous ces principes? Vivez-vous actuellement en accord avec ces principes? Vivrez-vous en accord avec ces principes lorsque vous serez missionnaire à plein temps?

6. Y a-t-il des actions légales en attente contre vous? (Si c’est le cas, demandez au candidat de vous expliquer en détails les obligations légales et financières qu’elles pourraient entraîner.)

7. Avez-vous commis un crime contre la loi, pour lequel vous avez été arrêté ou non, déclaré coupable ou non, ou votre casier judiciaire a-t-il été effacé? (Si c’est le cas, demandez au candidat missionnaire d’expliquer en détails ce qui s’est produit, quelles ont été les conséquences des accusations, qu’elles soient criminelles ou non, s’il y a d’autres exigences légales qui n’ont pas été accomplies, et qu’est-ce qu’il ou elle a fait pour se repentir.)

8. Avez-vous abusé sexuellement d’un enfant de quelque manière que ce soit, que vous ayez été arrêté ou non, déclaré coupable ou non, ou que votre casier judiciaire ait été effacé? (Si c’est le cas et que la maltraitance n’a pas été signalée, voir les instructions données dans le manuel de direction 1: Présidents de Pieu et Evêques [2010], 17.3.2. Si la maltraitance a précédemment été réglée, voir la section 1, 4.4, du manuel.)

9. Avez-vous commis une autre transgression grave ou un méfait qui devrait être réglée avant votre mission? (Si c’est le cas, demandez au candidat d’expliquer en détails ce qui s’est passé, les conséquences de toute accusation, qu’elles soient criminelles ou non, ou tout autre exigence légale qui n’a pas été accomplie, et ce qu’il ou elle a fait pour se repentir.)

10. Soutenez-vous, participez-vous ou partagez-vous les idées d’un groupe ou d’une personne dont les enseignements ou les pratiques sont contraires ou s’opposent à celles admises par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours?

11. Avez-vous des dettes impayées? Comment ces dettes seront-elles remboursées avant votre mission ou gérées lorsque vous serez en mission?

12. Avez-vous ou avez-vous eu un problème de santé physique, mentale ou émotionnelle qui serait un frein pour que vous suiviez l’horaire missionnaire habituel qui exige de vous que vous travaillez pendant 12 à 15 heures par jour, dont 2 à 4 heures d’étude par jour, marcher ou vous déplacer en vélo de 8 à 10 heures par jour, et ainsi de suite?

13. A-t-on diagnostiqué chez vous ou avez-vous été traité pour la dyslexie ou d’autres problèmes de lecture? Si c’est le cas, vous sentez-vous à l’aise pour lire les Écritures et d’autres documents à haute voix? Croyez-vous que vous pourriez mémoriser des Ecritures et d’autres informations avec l’aide de votre collègue? De quelles façons compensez-vous pour ce trouble?

14. A-t-on diagnostiqué chez vous ou avez-vous été traité pour un problème d’élocution? Si c’est le cas, vous sentez-vous à l’aise pour parler devant des gens? Avez-vous le sentiment d’avoir les outils nécessaires pour vous aider à apprendre, enseigner et communiquer?

15. Avez-vous déjà pris des médicaments ou avez suivi un traitement contre les troubles suivants : trouble déficitaire de l’attention, anxiété, dépression, trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou autisme (y compris Asperger)? Si c’est le cas, pouvez-vous me l’expliquer.

16. Si vous avez suivi un traitement pour l’un de ces troubles et avez arrêté votre traitement, l’avez-vous fait sous la supervision d’un médecin? Si non, pourquoi l’avez vous arrêté? A quel point votre vie se déroule-t-elle bien sans traitement ni médicament? Quand avez-vous pris des médicaments contre ce trouble, pour la dernière fois?

La lettre et le dossier complet peuvent être consultés (en anglais) ici.

 


La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.