Cette question revient souvent sur les femmes et la prêtrise : « Pourquoi les femmes n’ont pas la prêtrise dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ? »
Président Nelson a dit : « Je souhaite de tout cœur que vous compreniez que le rétablissement de la prêtrise a tout autant d’importance pour vous, femmes, qu’il en a pour tout homme. »
Et c’est ce que vous allez lire aujourd’hui.
L’équipe plusdefoi.org vous propose une explication simple, qui peut vous aider à comprendre ce point important. Mais surtout, à l’expliquer.
Qu’est-ce que la prêtrise ?
La prêtrise est le pouvoir et l’autorité de Dieu donnés aux hommes et aux femmes pour bénir Ses enfants.
Elle n’est pas un privilège personnel, mais une responsabilité confiée pour servir les autres et accomplir l’œuvre du Seigneur.
L’autorité, le pouvoir et les clés
- L’autorité : « L’autorisation de représenter Dieu et d’agir en son nom » (Manuel Général d’Instructions). Les hommes dignes la reçoivent par ordination, mais aussi à toute personne mise à part pour un appel dans l’Église, y compris les femmes.
- Le pouvoir : c’est la force spirituelle qui se manifeste dans la vie des membres lorsqu’ils respectent leurs alliances et reçoivent l’aide du Saint-Esprit. Hommes et femmes y ont pleinement accès.
- Les clés : elles permettent de diriger l’utilisation de la prêtrise dans l’Église. « Jésus-Christ détient toutes les clés de la prêtrise. Sous sa direction, elles sont accordées aux hommes dans le cadre d’appels précis pour aider à l’accomplissement de l’œuvre de Dieu » (Manuel Général d’Instructions).
Les femmes et la prêtrise : au cœur de l’œuvre de Dieu
Les femmes ne sont pas ordonnées à la prêtrise. Pourtant, elles participent à son pouvoir lorsqu’elles vivent selon leurs alliances et servent dans l’Église.
Lorsqu’elles reçoivent un appel et sont mises à part, elles reçoivent et exercent l’autorité de la prêtrise sous la direction de ceux qui détiennent les clés. Lisez ce que cette missionnaire a dit au sujet de l’autorité de la prêtrise :
« Mon responsable de mission de service m’a rappelé que la prêtrise n’est pas réservée uniquement aux hommes dans l’Église et qu’en tant que sœur, j’avais accès à l’autorité et au pouvoir de Dieu, qu’Il accorde à Ses fils et à Ses filles pour accomplir Son œuvre.
Il m’a expliqué qu’en tant que missionnaire, j’avais reçu une autorité déléguée de la prêtrise pour bénir la vie de ceux que j’étais appelée à diriger et à servir. J’ai reçu cette autorité lorsque j’ai été mise à part comme missionnaire par un détenteur de la prêtrise possédant les clés de la prêtrise — mon président de pieu. C’est ainsi que fonctionnent les appels dans l’Église : par exemple, les femmes appelées comme présidentes de la Société de Secours reçoivent une autorité déléguée pour servir dans leur appel lorsqu’elles sont mises à part par un évêque ou un président de branche exerçant les clés de la prêtrise. »
Source : churchofjesuschrist.org
Les femmes ne détiennent pas de clés, mais leur rôle est essentiel dans l’œuvre de Dieu.
Une complémentarité voulue par Dieu
Dans l’Église, les responsabilités des hommes et des femmes sont différentes et complémentaires. Les femmes dirigent des organisations, enseignent, témoignent, servent en mission et exercent une influence spirituelle profonde. En plus de ces responsabilités, les hommes sont ordonnés pour accomplir certains devoirs de la prêtrise. Par exemple :
- Donner des appels
- Mettre à part pour ces appels
- Ordonner quelqu’un d’autre à la prêtrise
- La bénédiction de la Sainte-Cène
Et autres. Pour en savoir plus sur la prêtrise, lisez le Chapitre 3 du Manuel Général d’Instructions.
Devant Dieu, les deux genres ont une valeur égale et une importance identique dans Son plan.
Les femmes ont-elle la prêtrise ? Une réponse simple à donner
Si quelqu’un vous pose la question :
« Pourquoi les femmes n’ont pas la prêtrise dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ? »
…vous pouvez répondre par exemple :
« Dans l’Église, les femmes comme les hommes participent à la prêtrise. En fait, les sœurs ont accès au pouvoir de la prêtrise par leurs alliances. Elles reçoivent aussi l’autorité de la prêtrise lorsqu’elles servent dans leurs appels. La seule différence, c’est qu’elles ne détiennent pas les clés de la prêtrise, qui sont données à certains dirigeants pour diriger l’œuvre. Mais elles sont pleinement au cœur de l’influence et de l’utilisation de la prêtrise dans l’Église et dans leur service. »
Conclusion
Les questions sur les femmes et la prêtrise peuvent sembler complexes. Mais l’essentiel est clair : Dieu offre son pouvoir à tous Ses enfants. Hommes et femmes sont invités à participer à Son œuvre et à recevoir les bénédictions promises par la prêtrise, chacun selon les responsabilités que le Seigneur a établies.
Peut aussi vous intéresser :