Dans l’un de nos passages d’écritures préférés, le Christ apparaît aux Néphites et prend le temps de rassembler tous les enfants autour lui pour les instruire, prier pour eux et les bénir l’un après l’autre. Plus j’étudie cette belle histoire, plus je réalise que ce n’est pas qu’une histoire édifiante qui nous fait nous sentir bien. C’est un moment puissant d’enseignement de la part du Sauveur qui nous montre comment il souhaiterait que nous prenions soin de ses chers petits. C’est apprendre à voir nos enfants comme le Christ les voit.
Voici trois choses que j’ai apprises sur l’éducation des enfants, d’après l’exemple du Christ avec les enfants néphites.
1. Voyez vos petits enfants
“Voyez vos petits enfants”
Une phrase célèbre et magnifique, un commandement qui nous vient tout droit du Christ en ce qui concerne nos enfants. Mais que signifie réellement cette phrase ? Elder Ballard a expliqué :
“ Remarquez qu’il n’a pas dit de « jeter un coup d’œil sur eux », de « les regarder distraitement » ni de « regarder de temps à autre dans leur direction ». Il a dit de les voir. Pour moi cela signifie que nous devons les embrasser de notre regard et de notre cœur, les voir et les apprécier tels qu’ils sont réellement : des enfants d’esprit de notre Père céleste, dotés de qualités divines” (Elder M. Russell Ballard, Ensign, avril 1994).
En tant que parents, nous devons voir nos enfants tel que le Christ les voit, appréciant leur valeur intrinsèque, afin d’aimer nos enfants tel que le Christ les aime.
Parfois, voir nos enfants comme le Christ les voit c’est plus facile à dire qu’à faire. Il est facile d’être embarqué dans les difficultés quotidiennes qu’implique l’éducation d’enfants fougueux, de mauvaise humeur ou têtus. Je ne peux qu’imaginer que lorsque les parents ont apporté leurs enfants auprès de Jésus, TOUS les enfants ne sont pas restés assis comme de parfaits petits anges pendant tout le temps où il a prié, enseigné et les a béni.
Mais l’amour que le Christ a ressenti pour chaque enfant est perceptible tout au long de ces versets d’Écriture. Il n’a pas dit :
“Voyez vos petits enfants, à part ces deux là-bas qui sont en train de se taper dessus.”
Le Christ pouvait non seulement voir l’incroyable potentiel de ces enfants mais il aimait ces enfants comme ils étaient à ce moment précis, quel que soit le niveau de développement qu’ils avaient atteint.
Soeur Menlove, la 10ème présidente générale de la Primaire a déclaré :
“En comprenant qui sont ces enfants et quel est leur potentiel dans le royaume de Dieu, nous pouvons avoir un plus grand désir de surmonter les difficultés, avec plus de patience et plus d’amour.” (Coleen K. Menlove, Conférence générale d’octobre 2002).
Les enfants seront difficiles et seront une source de défi, étant donné que cela fait partie de l’apprentissage et du développement. Mais si nous pouvons les voir tel que le Christ les voit, nous serons plus à même de les traiter tel qu’il le fait.
Toutefois, les Écritures poussent cette vision de nos enfants un peu plus loin, «Voyez vos petits enfants. Et comme ils regardaient, ils jetèrent les regards vers le ciel» (3 Néphi 17: 23-24). Tout comme les Néphites, nous devons aussi nous tourner vers le ciel pour recevoir des conseils sur la façon de voir nos enfants. Le Saint-Esprit peut nous aider à voir et à ressentir davantage comme le Christ : “Il vous montrera tout ce que vous devez faire” (2 Néphi 32: 5).
Se souvenir de regarder vers le ciel implique d’être spirituellement à l’écoute, de rechercher l’inspiration divine et d’être suffisamment humble pour mettre de côté nos propres idées. Cette direction spirituelle peut nous donner une perspective pour voir nos enfants avec plus de patience, d’indulgence et d’appréciation. Un peu plus comme le Christ les voit.
Un autre aspect de cette façon de voir consiste à y consacrer toute notre attention. Il est évident que nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur nos enfants. Nous avons aussi d’autres responsabilités dans la vie. Mais du temps consacré tous les jours, sans distraction, est essentiel au développement de relations significatives avec nos enfants telles que le Christ en aurait eues.
Au verset 21, le Christ a rassemblé les enfants “un par un, et les bénit, et pria le Père pour eux.” Le Christ a consacré du temps à chaque enfant en étant entièrement concentré sur eux et de façon individuelle. Même s’il y avait probablement des centaines d’enfants à ce moment-là!”
Ma soeur est un merveilleux exemple pour moi de cette façon de voir les choses. A certaines périodes de la journée, elle concentre toute son attention à ses enfants, les écoutant, en apprenant plus sur eux, et ne se laissant pas distraire par son téléphone, la télévision ou le ménage. Elle bénit ses enfants en passant des moments de lien réel avec eux. Pour moi, c’est cela voir.
2. Donner des occasions spirituelles
Une grande partie du temps que le Christ a passé avec les enfants néphites, il l’a passé en priant pour eux ou en leur donnant des bénédictions.
Combien de temps dans notre journée comportent les activités spirituelles ? Est-ce que nos enfants entendent les prières ferventes que nous faisons pour eux, participent-ils à la prière en famille et aux discussions sur l’Evangile ou reçoivent-ils des bénédictions de la prêtrise ?
Nous ne devons pas sous-estimer la capacité des enfants à comprendre ce qui est spirituel.
Sœur Grassli, la huitième présidente générale de la Primaire, a parlé des enfants néphites lorsqu’elle a déclaré:
“Ils entendirent cette prière ; ils assistèrent à cet événement, et cela les toucha. Les enfants peuvent comprendre des événements merveilleux et doivent y assister – bénédictions de la prêtrise, jeûnes spéciaux de paroisse et en famille, témoignages et prières de leurs parents et de leurs dirigeants, et discussions sur l’Evangile avec des gens qu’ils aiment.” (Michaelene P. Grassli, Conférence générale d’octobre 1992).
Les bénédictions de mon père que j’ai reçues étant enfant étaient des moments où je me souviens clairement avoir ressenti l’amour de Dieu et qu’il me connaissait, peut-être plus qu’à n’importe quel autre moment dans mes jeunes années. Reconnaitre l’Esprit peut être difficile pour un enfant (ou à tout moment de la vie), mais je savais que je me sentais calme et heureuse pendant ces bénédictions et j’arrivais à identifier cela comme étant l’Esprit. Cela m’a aidé à reconnaître d’autres fois où l’Esprit était avec moi, parce que je pouvais associer ces sentiments. Je croyais réellement que ces bénédictions étaient la façon du Seigneur de me parler, et en particulier en tant qu’enfant, il était agréable d’entendre des paroles réelles de conseil et de réconfort. Je pouvais ressentir un lien avec mon Père céleste et je savais qu’il était là pour moi.
Les épreuves et les attaques spirituelles frappent nos enfants plus tôt qu’auparavant, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Aidez les enfants à savoir que la prêtrise est à leur portée pour les aider dès leur plus jeune âge, et pour plus que la maladie, uniquement. Les prières, en famille ou personnelles, peuvent aussi aider et protéger nos enfants. Jésus a enseigné aux Néphites : “Priez le Père dans vos familles, toujours en mon nom, afin que vos épouses et vos enfants soient bénis” (3 Néphi 18:21). Nos enfants ont besoin de savoir qu’ils peuvent recevoir ces bénédictions chaque fois qu’ils choisissent de les demander.
3. Entourez les petits enfants d’amour
Au verset 24, les anges sont descendus du ciel “et entourèrent ces petits enfants, et ils étaient environnés de feu; et les anges les servirent.” Quel moment puissant! Je me demande si notre Père céleste donne aussi une protection spirituelle particulière et du réconfort à ses chers petits enfants aujourd’hui. Combien de fois nos enfants sont entourés par des anges qui les aiment ?
Personnellement, je me demande de quelle façon je donne à mes enfants une expérience semblable à celle des enfants néphites. Comment puis-je les aider à se sentir entourés d’amour et du feu du Saint-Esprit ? Elder Ballard a expliqué :
“Il est clair que ceux d’entre nous à qui de précieux enfants ont été confiés ont reçu une intendance sacrée et noble car nous sommes ceux que Dieu a chargés d’entourer les enfants d’aujourd’hui d’amour, de leur donner le feu de la foi et la compréhension de leur identité” (M. Russell Ballard, Ensign, avril 1994).
Une partie importante de ce sentiment que nos enfants peuvent avoir d’être entourés par les anges et le feu consiste à les aider à ressentir et reconnaître le Saint-Esprit. Nous les aidons à identifier les sentiments qu’ils éprouvent, nous pouvons aider à créer une atmosphère dans nos foyers où le Saint-Esprit peut être présent, et nous pouvons leur enseigner les nombreux rôles que le Saint-Esprit peut avoir pour qu’ils puissent le reconnaître dans tous les aspects de leur vie. Nos enfants doivent savoir que, comme le Christ, nous les aimons toujours et de façon inconditionnelle. Je veux que mes enfants sachent que malgré tout ce qui se passe dans le monde, ils sont toujours entourés de mon amour.
Le Christ, comme toujours, est notre exemple parfait. Il connaît nos enfants et peut nous aider à les voir comme il les voit. Il a enseigné par l’exemple l’importance de remplir la vie de notre famille avec des moments d’édification et de liens avec notre Père céleste. Et il peut nous apprendre à devenir des anges pour nos propres enfants afin qu’ils puissent vivre les mêmes moments forts d’amour et de spiritualité que les enfants néphites lorsque “[les anges] descendirent et entourèrent ces petits enfants, et ils étaient environnés de feu; et les anges les servirent” (3 Néphi 17:24).
La version originale de cet article a été écrit par Catherine Christensen, publiée sur LDSLiving.com sous le titre 3 Parenting Lessons from Jesus Christ . Français © 2016 LDS Living. A division of Deseret book Company / English © 2016 LDS Living. A division of Deseret book Company. Traduit par Nathalie