Note de la rédaction: cet article sur de possibles activités du dimanche a été écrit en pensant aux familles avec des enfants. Mais la plupart des activités listées sont tout à fait réalisables par des membres vivant seuls, des couples âgés ou des couples sans enfants. N’hésitez pas à piocher celles qui vous semblent les plus inspirantes et édifiantes pour vous.

 

Dans les temps bibliques, le commandement de respecter le jour du Sabbat était tellement stricte que toute désobéissance était punie de mort ! Mais comment pouvons-nous passer 24 heures chaque semaine à respecter le Sabbat ?

Comment pouvons-nous respecter les dimanches, particulièrement quand vous avez des enfants actifs dont on ne peut pas attendre qu’ils se focalisent sur le Sauveur pendant des heures ? Les adultes pensent souvent que ces activité calmes sont le moyen de respecter le jour du Seigneur, mais il y a bien plus dans ce commandement que ça.

Il n’existe pas de liste définitive des choses à faire et à ne pas faire pour respecter le Sabbat, mais le dimanche devrait avoir une saveur différente des autres jours de la semaine. Le Seigneur a donné un bon nombre de directives dans Doctrine et Alliances 59 :9.

Robert J. Matthews a expliqué que “un jour de repos ne signifie pas être oisif ; cela veut dire un changement de priorité. En termes clairs, « respecter le jour du Sabbat » signifie utiliser cette journée pour adorer Dieu et faire le bien envers notre prochain.”

Quand nous adorons Dieu, nous révélons nos sentiments pour lui et montrons notre dévotion et notre engagement. Nous pouvons adorer par la musique, la prière, le service, la parole, le recueillement.

Que devrais-je faire comme activités du dimanche ?

Quand mes enfants étaient plus jeunes, je les entendais dire : “Il n’y a rien à faire de bien le Dimanche”…. à peu près tous les 7 jours pour être exacte ! Je voulais prouver qu’ils avaient tort et j’ai commencé à faire une liste ! Cette liste s’est transformée en un livre qui évoque ce qui peut être fait, et non ce qui ne peut pas l’être.

La liste est devenue mon livre “Sabbath Solutions: More than 250 ways you can worship on the Lord’s day” (Solution pour le Sabbat: Plus de 250 façon d’adorer le jour du Seigneur).

  1. Mettez en place plusieurs ateliers dans la maison ou se déroulent différentes activités du Dimanche, telles que regarder des vidéos de l’Eglise, lire des magazines de l’Eglise, écrire des lettres aux missionnaires, faire des gâteaux pour les autres, faire des aides visuelles pour la Soirée Familiale de demain, etc. Utilisez un chronomètre et faites tourner la famille autour des ateliers toutes les 15 minutes environ.
  2. Confectionnez des “livres silencieux” en utilisant des photos de votre famille sur lesquelles les membres de votre famille sont recueillis de différentes façons. Les jeunes enfants peuvent regarder les livres pendant la réunion de Sainte Cène pour leur rappeler d’être sages.
  3. Faites un collage ou des dessins illustrant vos bénédictions.
  4. Faites un tableau pour les membres de votre famille pour montrer leurs progrès dans la lecture des écritures et la mémorisation de certains passages.
  5. Faites des puzzles avec des photos de vieux magazines de l’Eglise.
  6. Faites de la pâte à modeler et créez des personnes et des formes de vos histoires préférées des écritures comme le Liahona, les plaques d’or ou l’arche de Noé.
  7. Faites une boite aux lettres familiale à conserver chez vous et que vous remplissez de gentilles lettres les uns pour les autres.
  8. Faites un cadeau ou un plat à votre évêque, vos visiteurs au foyer, votre instructeur du Séminaire, ou d’autres dirigeants de l’Eglise qui bénissent votre vie.
  9. Confectionnez une bannière ou un drapeau familial à mettre chez vous.
  10. Décorez une taie d’oreiller avec des écritures ou des paroles gentilles qui rempliront votre esprit au moment ou vous vous endormirez.
  11. Renseignez-vous sur les traditions et la nourriture consommée pendant la paques Juive. Voyez s’il y a des événements liés à la paques Juive à proximité auxquels vous pourriez participer en tant qu’invité.
  12. Apprenez au sujet d’autres cultures. Apprenez comment l’Eglise progresse dans différentes parties du monde. Préparez un repas d’un autre pays. .
  13. Ecoutez de la musique Classique et intéressez-vous à l’art. Apprenez à propos de compositeurs et artistes célèbres.
  14. Faites choisir à chacun dans la famille un livre à lire diffèrent pour les prochains dimanches. Quand tout le monde a fini de lire, faites-leur faire une présentation orale de ce qu’ils ont appris dans leur livre. Créez un club de lecture.
  15. Faites l’inventaire de vos réserves alimentaires. Vérifiez vos sacs d’urgence de 3 jours pour la maison et vos voitures.
  16. Vérifiez toutes les piles de vos détecteurs de fumée et révisez vos plans de sortie d’urgence avec votre famille. Préparez “tout ce qui est nécessaire”.
  17. Aidez votre fils à travailler sur ces devoirs Scout. Aidez votre fille à travailler sur sa récompense pour les Jeunes Filles.
  18. Faites un spectacle de marionnettes sur des histoires des écritures que vous présenterez en Soirée Familiale ou même à la Primaire.
  19. Tenez un conseil familial.
  20. Ayez des entretiens individuels avec vos enfants. Parlez de leurs objectifs, leurs espoirs et leurs rêves.
  21. Prenez des photos de familles dehors dans un beau cadre.
  22. Faites une liste de toutes les qualités de chaque membre de la famille. Partagez la liste avec eux, ou référez-vous y quand vous avez du mal à vous souvenir pourquoi vous les aimez vraiment !
  23. Montrez des vidéos familiales ou des diapositives de quand vous étiez plus jeunes. Racontez des histoires de quand les parents étaient jeunes et commet ils se sont rencontrés et comment étaient les choses à ce moment-là, etc.
  24. Planifiez vos prochaines vacances familiales. Parlez de comment vous respecterez le jour du Sabbat si votre voyage inclue un dimanche.
  25. Planifiez une réunion familiale. Rechercher des endroits où vous pourriez vous rassembler pour ce grand événement. Ecrivez ou appelez des proches qui pourraient vous aider à l’organiser. Distribuez des tâches, trouvez un thème.
  26. Rencontrez des voisins. S’ils sont nouveaux, apportez-leur un exemplaire du journal local ou la liste de numéros de téléphones utiles, ainsi qu’une assiette de biscuits et votre numéro de téléphone. Si c’est vous qui êtes nouveaux, présentez votre famille avec une assiette de bonnes choses.
  27. Invitez deux ou trois familles de l’église chez vous pour manger des glaces et parlez de vos traditions dominicales préférées.
  28. Laissez des friandises sous le porche de deux familles de votre paroisse avec un message leur demandant de faire de même. En quelques semaines, toute la paroisse aura reçu une belle surprise !
  29. Créez une version évangélique de votre jeu de société préféré en remplaçant les questions originales par des questions sur l’évangile. Soyez créatifs et faites des marque-pages avec le temple, ou choisissez des prix qui représentent des bénédictions.
  30. Jouez aux charades en utilisant les histoires des écritures, les noms des prophètes et d’autres événements de l’Eglise.
  31. Faites une chasse aux écritures ! Prenez des écritures que votre famille connait déjà ou étudie ou prenez des écritures du programme du Séminaire.
  32. Faites une chasse au trésor en utilisant des écritures comme indices. Choisissez un objet à trouver tel qu’un nouveau livre d’écritures, des autocollants de l’Eglise ou un dessert préféré.
  33. Comme Néphi l’a fait avec les petites plaques, conserver un journal intime spécial dans lequel vous n’écrivez que vos expériences spirituelles.
  34. Faites un tableau générationnel de votre famille. Recherchez le blason historique de votre famille. Recherchez-en les symboles.
  35. Portez-vous volontaire pour prendre des photos de pierres tombales dans votre cimetière local pour un projet communautaire.
  36. Mettez votre testament ainsi que d’autres documents juridiques à jour. Assurez-vous que votre « maison soit en ordre ».
  37. Regardez des retransmissions des coins de feu de BYU. (ces discours sont uniquement en anglais sur le site de BYU)
  38. Chaque paroisse et pieu devrait avoir une liste des opportunités missionnaires et de service. Regardez ce que vous pourriez faire pour aider dans votre zone.
  39. Appelez le bureau de mission le plus proche et demandez s’il y a des missionnaires qui n’ont pas reçu de courrier ou de soutien de chez eux, et que vous pourriez aider.
  40. Sortez chanter des cantiques. Visitez d’autres membres de votre paroisse ou branche et chantez quelques cantiques pour les édifier.
  41. Faites des expériences scientifiques pour comprendre le monde fascinant de Dieu. Etudiez comment le Seigneur a utilisé des principes scientifiques dans les écritures.
  42. Cherchez les adresses et numéros de téléphone de vos élus. Ecrivez-leur au sujet de choses qui vous tiennent à cœur. Remerciez-les pour les bonnes choses qu’ils font.
  43. Apportez des friandises à vos pompiers locaux. Remerciez-les pour leurs services à la communauté.
  44. Renseignez-vous sur ce que vous devez faire pour organiser un programme de vigilance dans votre quartier. Appelez la police et parlez à vos voisins.
  45. Allez dans le refuge pour animaux le plus proche et proposez-vous pour jouer avec les animaux.
  46. Cherchez une organisation caritative à soutenir. Vous pouvez en trouver sur internet.
  47. Si vous avez un animal domestique affectueux ou intéressant qui donne le sourire aux gens, appelez un hôpital local ou une maison de repos pour voir si vous pourriez y apporter votre animal pour distraire les patients.
  48. Renseignez-vous sur les programmes de service national et engagez-vous-y.
  49. Faites un colis de soutien pour un missionnaire, quelqu’un dans l’armée, ou quelqu’un qui étudie loin de chez lui.
  50. Appelez la dirigeante des Services Compatissants de la Société de Secours de votre paroisse ou branche et demandez-lui comment vous pouvez aider.
  51. Portez-vous volontaire pour ramener chez vous les jouets de la classe d’éveil pour les nettoyer ou les réparer.
  52. Trouvez ou sont les centres de visiteurs et monuments de l’Eglise les plus proches de chez vous. Planifiez un voyage pour vous y rendre.
  53. Conservez un carnet pour vos prières et écrivez comment elles ont été exaucées.
  54. Illustrez votre écriture préférée en utilisant vos propres talents d’artiste à travers la calligraphie, les points de croix ou d’autres moyens créatifs.
  55. Renseignez-vous sur les concours qui vont être organisés dans votre commune. Voyez si vous pouvez partager et améliorer vos talents en y participant.
  56. Participez à un concours littéraire ou artistique de l’Eglise. Commencez à travailler sur votre propre œuvre qui édifiera et inspirera d’autres membres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur history.lds.org

 


Article écrit par Trina Boyce pour MormonHub sous le titre 56 Sunday Activities for children et traduit par Samuel Babin.