Les mormons, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, sont des chrétiens qui croient en la Bible et commémorent la naissance du Sauveur, Jésus-Christ, tout comme leurs voisins chrétiens.
Les mormons racontent l’histoire de Noël tirée des Evangiles dans la Bible, à l’église et pendant les fêtes de Noël, ce qui est monnaie courante pendant cette saison. Les mormons y ajoutent également les éléments du récit du Livre de Mormon. Le Livre de Mormon est l’histoire spirituelle et politique de plusieurs groupes de personnes qui ont migré du Moyen-Orient vers les Amériques. Le groupe principal de ce livre, appelé les Néphites, d’après leur vénérable prophète, Néphi, quitta Jérusalem vers 600 avant J-C après avoir été averti de sa destruction à venir. Ils ont pris avec eux les Écritures hébraïques existantes jusqu’à cette date, gravée sur des plaques ou des pages faites en alliage de métal.
Les prophètes néphites qui ont suivi ont continué à tenir ces registres. Ils comprenaient et enseignaient que Jésus-Christ serait le Sauveur de l’humanité. Ils observaient la loi de Moïse, en attendant avec impatience la venue du Christ. L’extrait suivant de la vision de Néphi est écrite au début du Livre de Mormon :
Et il arriva que je vis les cieux s’ouvrir; et un ange descendit et se tint devant moi, et il me dit: Néphi, que vois-tu? Et je lui dis: Une vierge d’une très grande beauté et plus belle que toutes les autres vierges.
Et il me dit: Connais-tu la condescendance de Dieu? Et je lui dis: Je sais qu’il aime ses enfants; néanmoins, je ne connais pas la signification de tout. Et il me dit: Voici, la vierge que tu vois est, selon la chair, la mère du Fils de Dieu.
Et il arriva que je vis qu’elle était ravie dans l’Esprit; et lorsqu’elle eut été ravie dans l’Esprit un certain temps, l’ange me parla, disant: Regarde! Et je regardai et vis de nouveau la vierge portant un enfant dans ses bras. Et l’ange me dit: Vois l’Agneau de Dieu, oui, le Fils du Père éternel! (1 Néphi 11: 14-21).
Les prophètes néphites ont prédit que lorsque le Sauveur naîtrait dans les environs de Jérusalem, un signe serait donné – une nuit sans obscurité et une nouvelle étoile apparaîtrait dans le ciel. Les justes attendaient cet événement avec beaucoup d’impatience, mais lorsque ce moment-là s’est approché, les méchants étaient plus nombreux :
Et il arriva qu’au commencement de la quatre-vingt-douzième année, voici, les prophéties des prophètes commencèrent à s’accomplir plus complètement; car de plus grands signes et de plus grands miracles commencèrent à se produire parmi le peuple.
Mais il y en eut qui commencèrent à dire que le temps était passé pour l’accomplissement des paroles qui avaient été dites par Samuel, le Lamanite. Et ils commencèrent à se réjouir au sujet de leurs frères, disant: Voici, le temps est passé, et les paroles de Samuel ne se sont pas accomplies; c’est pourquoi, votre joie et votre foi concernant cette chose ont été vaines. Et il arriva qu’ils causèrent un grand tumulte dans tout le pays; et ceux qui croyaient commencèrent à être très tristes, craignant que, d’une façon ou d’une autre, les choses dont il avait été parlé n’arrivassent pas. Mais voici, ils attendaient avec constance ce jour, et cette nuit, et ce jour qui seraient comme un seul jour, comme s’il n’y avait pas de nuit, afin de savoir que leur foi n’avait pas été vaine.
Or, il arriva qu’il y eut un jour fixé par les incrédules où tous ceux qui croyaient en ces traditions seraient mis à mort, à moins que le signe qui avait été donné par Samuel, le prophète, n’arrivât. (3 Néphi 1 : 4-9)
Néphi, descendant de nombreuses générations du premier prophète prénommé Néphi dans le Livre de Mormon, et prophète lui-même, a déploré cette catastrophe imminente et il priait le Seigneur avec ferveur. Le Christ Lui-même lui est apparu pour le réconforter :
Et il arriva qu’il [Néphi] implora tout ce jour-là avec ferveur le Seigneur; et voici, la voix du Seigneur lui parvint, disant: Lève la tête et prends courage, car voici, le moment est proche, et cette nuit le signe sera donné, et demain je viens au monde, pour montrer au monde que j’accomplirai tout ce que j’ai fait dire par la bouche de mes saints prophètes. Voici, je viens chez les miens pour accomplir toutes les choses que j’ai fait connaître aux enfants des hommes depuis la fondation du monde et pour faire la volonté tant du Père que du Fils: du Père à cause de moi, et du Fils à cause de ma chair. Et voici, le moment est proche, et cette nuit le signe sera donné. (3 Néphi 1 : 12-14)
Lorsque le signe s’est effectivement produit, personne ne pouvait le nier, même pas les méchants :
Et il arriva que les paroles qui parvinrent à Néphi s’accomplirent comme elles avaient été dites; car voici, au coucher du soleil, il n’y eut pas de ténèbres; et le peuple commença à être étonné, parce qu’il n’y avait pas de ténèbres lorsque la nuit vint. Et il y en eut beaucoup, qui n’avaient pas cru aux paroles des prophètes, qui tombèrent par terre et devinrent comme morts, car ils savaient que le grand plan de destruction qu’ils avaient tramé contre ceux qui croyaient aux paroles des prophètes avait été contrarié; car le signe qui avait été donné était déjà là. Et ils commencèrent à savoir que le Fils de Dieu allait apparaître sous peu; oui, en bref, tout le peuple qui était sur la surface de toute la terre, de l’ouest à l’est, tant dans le pays au nord que dans le pays au sud, fut tellement étonné qu’il tomba par terre. Car ils savaient que les prophètes témoignaient de ces choses depuis de nombreuses années, et que le signe qui avait été donné était déjà là; et ils commencèrent à craindre à cause de leur iniquité et de leur incrédulité.
Et il arriva qu’il n’y eut pas de ténèbres pendant toute cette nuit-là, mais il faisait aussi clair qu’en plein midi. Et il arriva que le soleil se leva de nouveau le matin, selon son ordre propre; et ils surent que c’était le jour où le Seigneur naîtrait, à cause du signe qui avait été donné.
Et c’était arrivé, oui, tout, en tous points, selon les paroles des prophètes. Et il arriva aussi qu’une nouvelle étoile apparut, selon la parole. (3 Néphi 1 : 15-21)
Ainsi, le Livre de Mormon est un deuxième témoignage que Jésus est le Christ, né d’une vierge, le Fils-même de Dieu.
Noël de nos jours
Les mormons célèbrent Noël selon les traditions des cultures où ils vivent, sans se livrer à des activités qui priveraient cette période de son sens sacré. Les fêtes de Noël, les cadeaux, les présentations de Noël (pièces de théâtre, comédies musicales, ballets, concerts de chœur), les lumières spéciales pour les fêtes qui entourent de nombreux temples mormons, les concerts du Chœur du Tabernacle Mormon, et la Veillée spéciale de Noël de la Première Présidence de l’Eglise des SDJ sont des événements traditionnels pour cette période de l’année. Les mormons ont aussi un service de culte spécial de Noël le dimanche avant Noël ou le jour-même de Noël lorsqu’il tombe un dimanche.
La période de Noël peut être trop remplie d’activités et stressante, par conséquent l’Eglise de Jésus-Christ conseille à ses membres (surtout aux mamans) d’éviter le matérialisme qui pourrait empêcher de se concentrer sur la Bonne Nouvelle de l’Evangile et le Christ qui est venu sur terre pour tous nous sauver.