Les funérailles mormones représentent un moment pour la famille et les amis de se réunir et partager leur tristesse face à une séparation temporaire d’avec une personne qu’ils aimaient, et pour honorer la vie et l’avenir de la personne décédée.
Croyances mormones sur la vie et l’au-delà
Les Mormons croient que la vie est un processus en trois étapes, la première commence avant la naissance, la seconde lors de notre vie mortelle et la dernière étape est notre vie éternelle. La plupart des gens vivront éternellement au Paradis. Les Mormons croient que le Paradis est un endroit merveilleux. Puisque tout le monde ne vivra pas avec Dieu (car la Bible énonce les règles pour retourner vivre avec Dieu), Dieu a préparé un magnifique foyer pour tous à l’exception des plus mauvais. Les Mormons ne croient pas qu’il n’y a que les Mormons qui vont au Paradis – ils ne croient pas, en fait, qu’il n’y a que les Chrétiens qui vont au Paradis. Il faut, néanmoins, accepter Jésus comme Sauveur et accepter de vivre selon les principes qu’il a enseigné afin de vivre en présence de Dieu. A ceux qui meurent sans avoir eu l’occasion de faire cela, on enseignera l’Évangile après leur mort et ils pourront faire leur choix à ce moment-là. Ceux qui meurent trop jeunes pour faire un choix – les enfants de moins de huit ans – retournent directement dans la maison de Dieu sans avoir besoin du baptême. L’expiation de Jésus-Christ s’applique à eux. L’expiation permet également à chacun de ressusciter, de vivre éternellement et de se repentir. Elle rend le salut possible.
Cela signifie que des funérailles ne représentent pas des cérémonies d’ « adieu » mais plutôt des cérémonies d’ « au revoir ».
Déroulement des funérailles mormones
Bien évidemment, elles ont lieu à la chapelle, elles sont par conséquent révérencieuses et respectueuses. Toutefois, même si vous y verrez beaucoup de larmes, vous n’assisterez pas à des scènes d’hystérie, de colère ou de chagrin incontrôlable.
Quand quelqu’un meurt, cette personne est enterrée en blanc. Si elle avait une recommandation à l’usage du temple (la permission d’entrer dans un temple mormon, résultant de la dignité personnelle de l’individu), elle est enterrée avec les vêtements blancs qu’elle portait dans le temple, qui comprend une robe blanche pour les femmes, et une chemise blanche, un pantalon et une cravate pour les hommes.
Après l’exposition du défunt, la famille prie ensemble et le cercueil est fermé. Lorsque le cercueil est porté jusque dans la chapelle mormone (et non dans le temple mormon comme certains le pensent), les personnes qui assistent à la cérémonie sont déjà assises. Le cercueil est placé à l’avant de la chapelle, le plus souvent sur le côté vers la porte située à l’avant de la chapelle. La famille entre et s’assoit dans les premières rangées.
Les visiteurs remarqueront que la plupart des gens ne portent pas de vêtements entièrement noirs. Ils portent des vêtements du dimanche s’ils en ont – des robes ou des jupes pour les femmes, et des costumes pour les hommes – ou leurs plus beaux habits s’ils n’ont pas ce type de vêtements. Les vêtements tous noirs ne sont pas nécessaires car les Mormons savent que la mort n’est qu’un passage et qu’elle ne représente pas la fin de l’existence ou même la fin de leur famille. Les Mormons croient que leurs relations se poursuivent après la mort. Les mariages mormons célébrés dans les temples mormons sont éternels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas seulement pour cette vie-ci, et que leurs enfants sont aussi les leurs pour toujours. Cela signifie que, même si le défunt manquera terriblement aux vivants, l’adieu n’est pas éternel et ne signifie pas la fin d’un mariage heureux ou d’une famille heureuse. Qui voudrait vivre éternellement sans sa famille?
Les funérailles commencent par un hymne et une prière d’ouverture. Un détenteur de la prêtrise dirige la réunion, souvent l’évêque, qui est un pasteur laïc. Il y a aussi, souvent, une présentation musicale, car la plupart des congrégations comptent beaucoup de chanteurs de talent parmi elles.
Plutôt qu’un sermon unique, il y a généralement plusieurs orateurs lors d’un enterrement mormon. On rappellera – ou expliquera si certaines personnes présentes ne sont pas Mormons – que les Mormons croient qu’il y a une vie après la mort. Puisque les Mormons croient que la vie après la mort est toujours merveilleuse (excepté pour un petit nombre de personnes), c’est un discours rassurant et optimiste à propos des retrouvailles en famille et de la joie éternelle.
Suite à cela, on se concentre sur la personne décédée. Lors d’un enterrement auquel j’ai assisté récemment, un vieil ami de la famille a partagé avec les enfants, jeunes adultes, de la femme décédée, l’histoire de la rencontre de leurs parents et les miracles, les prières et le désir qui ont conduit à la naissance des enfants. On leur a rappelé à quel point ils étaient désirés. Un autre orateur, un frère de la défunte, a prononcé l’éloge funèbre. Tout au long des discours, il y a eu des rires dus aux épisodes amusants d’une vie joyeusement vécue, des sourires à l’évocation de la réussite de la vie, de l’inspiration grâce au courage de quelqu’un qui a affronté de nombreuses épreuves avec vaillance et de la nostalgie face à la perte de l’influence quotidienne de cette personne dans nos vies. Cependant, il y a également eu de la joie tandis que nous nous représentions sa vie actuelle, dans sa phase finale, et de l’anticipation en pensant à nos futures retrouvailles avec elle.
Pour les Mormons, les funérailles représente un moment triste puisque notre ami ou le membre de notre famille est parti loin de nous, mais ils représentent également un moment joyeux car nous savons que les défis de la vie sont terminés pour cette personne et qu’elle connaît maintenant le bonheur et la paix qu’il y a au Paradis.