J’aime mon papa. Je ne le dis peut-être pas assez souvent, mais j’ai un grand respect envers lui et tout ce qu’il a été capable de construire. Je suis reconnaissante envers mon papa pour beaucoup de choses. Comme chaque personne ici sur la terre, il a eu des difficultés dans sa vie. Surtout en grandissant. Chacun passe, bien évidemment, par des difficultés plus ou moins apparentes. Les siennes étaient, selon moi, extrêmement difficiles à gérer. Cependant, il a réussi à les surpasser et à s’en sortir de façon extraordinaire.
C’est pourquoi, j’aimerais partager avec vous les leçons que mon père m’a enseignées tout au long de sa vie, et qu’il continue de m’enseigner à travers son exemple. J’aimerais partager 6 choses pour lesquelles je suis reconnaissante envers mon papa.
Cette liste ne vise pas à déterminer qui peut être considéré comme un bon père. Ce sont, tout simplement, des points tirés de mon expérience personnelle par rapport à des faits que nous avons vécus en tant que famille.
Rechercher le guide de Père céleste
On a du déménager quelques fois dans notre vie. Mon père a aussi du prendre des décisions liées au travail qui étaient compliquées à prendre. Cependant, pas une seule fois ne l’a-t-il fait tout seul. Toujours accompagné de ma mère, il prenait des décisions uniquement après avoir prié, jeûné et recherché activement la révélation. Il a toujours maintenu une étroite communication avec Dieu car il savait l’importance que représentait son aide dans les situations auxquelles il faisait face.
Faire de son mieux pour remplir les apppels
Il a eu l’appel d’évêque, d’instructeur à l’école du dimanche, d’aide à la garderie, d’instructeur à la primaire. Dans chaque appel dans lequel il a servi, mon père a aimé et aidé les personnes d’une façon inoubliable. C’est un homme capable d’avoir un impact positif sur la vie des gens autour de lui. Et les appels ont toujours été une opportunité pour lui de partager ce talent et cet amour avec les gens qu’il servait. Il sait écouter et reconnaître les besoins. C’est pour cela qu’il se donne toujours à 100%.
Aimer sa compagne éternelle
Lorsque j’étais petite, mes parents étaient pour moi des êtres à part. Deux personnes qui n’avaient jamais existé l’une sans l’autre et qui n’existerait jamais séparément. Puis j’ai grandi et je me suis rendue compte que, peut-être, ils avaient eu une vie l’un sans l’autre mais qu’elle était si loin qu’elle ne comptait pas. Je m’approche maintenant de l’âge dans lequel je peux me marier et je commence à vraiment apprécier le couple de mes parents et l’amour qui les unit.
J’ai, récemment, eu une conversation avec ma mère qui m’a aidée à voir qui est vraiment mon père. Mon père aime et respecte ma mère d’une façon bien plus grande que je m’imaginais. Il suis parfaitement cette invitation de sœur Dalton qui dit :
Aimez tant sa mère que votre mariage soit céleste. Un mariage au temple pour le temps et toute l’éternité est digne de vos plus grands efforts et de vos plus grandes priorités.
Et mon père aime ma mère. Lorsque je le vois, je me dis que je ne peux souhaiter rien de moins qu’un homme qui m’aime comme mon père aime ma mère.
Savoir se remettre en question
Lors de notre conversation, ma mère a souligné un point primordial : mon père est un homme qui se remet en question. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’il ne se repose jamais sur ses lauriers. Il est humble et sait reconnaître ses erreurs. Il aime tellement sa femme et ses enfants qu’il comprend qu’il y a des choses à changer. Et il procède à ces changements par amour pour nous et pour les gens qui l’entourent.
Être cultivé pour bien faire les choses
S’il y a une chose qui m’impressionne toujours, c’est la capacité de mon père a apprendre et mettre en pratique ses connaissances. Lorsque mon père se pose une question, vous pouvez être sûr qu’il deviendra un expert quelques jours plus tard. Il fait des recherches, puise dans ses connaissances, fait des liens. Il apprend dans les détails ce qu’il faut faire, et il le réussit. C’est lui qui, quasiment à lui tout seul, a construit un appartement dans le sous-sol de notre maison. Mais lui aussi qui, dans un nouveau travail, a réussi à faire augmenter les ventes d’une moyenne de 10% en plus en moins d’un an. Et c’est lui qui, malgrès tous ces accomplissements, reste l’homme le plus humble que je connaisse.
Ne pas abandonner, même dans les difficultés
Mon père a eu des difficultés qui ont rendu son parcours de vie bien agité et loin d’être ennuyant. Cependant, même dans les diffcultés les plus grandes, il a toujours fait preuve d’un esprit de résilience. Je l’ai rarement vu se plaindre ou s’emporter. Je respecte beaucoup mon père pour sa capacité à ne jamais abandonner même lorsque la partie se fait trop dure. Il est prêt à tout pour nous préserver et nous donner l’amour dont on a besoin.
Je suis reconnaissante envers mon papa, et vous ?
Il y a tellement plus de raisons pour lesquelles je suis reconnaissante envers mon papa. Celles-ci n’en sont qu’un prélude. Je nous invite à réfléchir davantage à ces raisons et à remercier nos pères pour les choses qu’ils nous enseignent. Si votre situation ne le permet pas, cherchez une personne qui a été comme un père pour vous et faites de même.
L’influence d’un homme juste n’a pas de prix.
Article écrit par un collaborateur.