Les articles attaquant les Mormons se concentrent souvent sur la dîme. Un auteur a dit que la plupart des églises enseignent ce principe, mais ne l’exigent pas et de nombreux écrivains attribuent une posture négative envers le fait d’attendre de quelqu’un qu’il paye la dîme, que ce soit pour cette religion ou d’autres. Cette position m’interpelle parce qu’elle contribue à définir un problème auquel les croyants d’aujourd’hui sont confrontés : faire passer Dieu avant nous-mêmes.
Bien que de nombreuses églises n’exigent pas le paiement de la dîme, Dieu l’exige. Dans Genèse 14, Abraham a payé sa dîme à Melchisédek. Malachie a également enseigné la dîme.
Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. (Malachie 3:8-10)
Ce verset ne laisse pas de place au doute : refuser de payer une dîme complète signifie voler Dieu. Par conséquent, une église a la responsabilité de demander la dîme de ses membres afin de s’assurer qu’elle ne les aide pas à voler Dieu.
Qu’est-ce que la dîme?
Ce mot signifie un dixième. La dîme est donc un dixième. Les Mormons enseignent que la dîme est le dixième des revenus, mais ils ne donnent pas de définition sur ce que cela signifie. Il incombe à chacun de décider lui-même ce que cela signifie par la prière, puisque les Écritures n’en disent pas plus. Il s’agit d’un don volontaire, ce qui veut dire que personne ne se présentera à votre domicile et vous forcera à verser cet argent. Toutefois, aucun commandement n’est sans conséquence. Depuis le jour où Adam et Eve ont reçu le premier commandement, il leur a été dit que leurs choix auraient des conséquences.
Un Mormon doit payer une dîme complète et honnête afin d’entrer dans le temple. Cependant, ils se gèrent eux-mêmes – aucuns formulaires fiscaux ou autres documents ne sont exigés d’eux pour prouver qu’ils ont payé leur dîme. On leur demande simplement s’ils paient une dîme complète. Dieu réserve le temple – qui n’est pas utilisée pour le culte hebdomadaire – à ceux qui sont disposés à vivre les commandements. Telle est la conséquence terrestre du payement de la dîme. Comme avec tous les commandements, bien évidemment, d’autres punitions seront données lors du jugement en cas de non-paiement.
Y a-t-il des bénédictions pour avoir payé la dîme?
Il y a aussi des récompenses pour avoir payé la dîme. Malachie a promis que le résultat du paiement de la dîme serait l’ouverture des écluses des cieux déversant des bénédictions si grandes qu’il n’y aura pas de place pour les contenir toutes. Certains ont mal interprété ces paroles pensant que cela signifiait qu’ils deviendraient riches. Cependant, les Ecritures ne mentionnent pas d’argent. Elles ne mentionnent que des bénédictions, et Dieu a de nombreuses manières de nous bénir qui n’ont rien à voir avec de l’argent. Gordon B. Hinckley, un prophète mormon, a lancé la mise en garde suivante :
Mais n’allez pas vous méprendre. Je ne suis pas ici pour dire que si vous payez une dîme honnête, vous pourrez vous offrir la maison de vos rêves, une Rolls Royce et une résidence secondaire à Tahiti. Le Seigneur ouvrira les écluses des cieux selon nos besoins et non selon notre convoitise. Si nous payons notre dîme pour devenir riches, nous le faisons pour la mauvaise raison. L’objectif de base de la dîme consiste à fournir à l’Eglise les moyens nécessaires pour poursuivre son œuvre La bénédiction qui va au donateur est une bénédiction supplémentaire, et elle ne se manifestera peut-être pas toujours sous forme de profit financier ou matériel. Quand il parle d’écluses des cieux qui s’ouvrent, Malachie poursuit en ces mots :
Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Éternel des armées.
Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l’Éternel des armées (Malachie 3:11-12).
La dîme est utilisée pour réaliser l’oeuvre de Dieu. Les Mormons ne reçoivent pas de salaire pour leurs postes dans l’église, la dîme est donc destinée aux bâtiments, aux matériels pédagogiques, au travail missionnaire et à d’autres besoins de l’église. En outre, les Mormons, comme la plupart des églises, participe à l’aide humanitaire et cela coûte aussi de l’argent. Il y a des règles strictes concernant l’utilisation de la dîme, à quelles fins elle peut être utilisée et les besoins en dehors de ces fins sont financés par des entreprises à but lucratif de l’Église. Contrairement à la plupart des églises, les Mormons n’entremêlent pas leurs entreprises à leur ministère en gardant un petit nombre d’entreprises qui ne rapportent pas suffisamment de fonds pour soutenir l’église pour une période de temps significative. Mais, ils permettent que des fonds soient versés pour des choses qui ne peuvent être couvertes par la dîme. Par exemple, les apôtres et les prophètes mormons, contrairement à d’autres bénévoles, doivent servir à plein temps jusqu’à leur mort. Alors que la plupart ont d’autres sources de revenus, telles que leurs retraites, ils doivent recevoir une allocation modeste pour les soutenir. Celle-ci ne peut pas être financée par l’argent de la dîme, alors elle vient des entreprises mormones qui sont taxées.
Il faut relever le fait que les Mormons croient que la dîme est un don de Dieu pour eux. Cela leur permet de minimiser l’importance de l’argent dans leur vie. Même si l’argent est nécessaire pour vivre, il ne devrait pas être si important que nous ne pouvons pas en rendre un peu à Dieu. Les Mormons se rappellent que Dieu leur a donné tout ce qu’ils ont et de Lui en rendre juste dix pour cent pour Son oeuvre est un petit prix à payer pour les bénédictions qu’ils ont reçues dans leur vie. De nombreux Mormons ont fait l’expérience de voir que Dieu répond à leurs besoins à la fois temporels et spirituels et ils ont le sentiment qu’ils ne peuvent pas se permettre de ne pas payer la dîme – ils veulent ces bénédictions promises dans Malachie. Cependant, la raison la plus importante pour laquelle les Mormons payent la dîme – et tous les autres devraient aussi le faire – est de démontrer que nous reconnaissons la source de tout ce que nous avons et sommes heureux de partager ce que nous avons avec Dieu et les autres.