Je me souviens avoir regardé l’oreille gauche de la caissière du magasin de jouet, avec fascination. Son oreille était presque entièrement couverte de piercings en métal brillant.

Heureusement pour moi, ma mère, la caissière et toutes les personnes dans le magasin, j’ai réprimé ma fascination et ma curiosité jusqu’à ce que nous soyons dans la voiture.

J’étais sûre d’avoir déjà vu d’autres personnes avec plus d’un piercing auparavant, mais je ne sais pour quelle raison, cette image a captivé la jeune personne que j’étais et je n’arrivais plus à m’en défaire. J’étais totalement intriguée.

Ma mère aussi avait des piercings ?!

En continuant de parler des piercings de cette femme, ma mère a mentionné qu’elle aussi avait eu des piercings.

Ma mère m’a alors expliqué qu’elle s’était fait ces piercings lorsqu’elle était plus jeune, et que lorsque le prophète a conseillé aux membres de l’Eglise de ne porter qu’une seule paire de boucle d’oreilles, elle les a enlevés. Lorsque nous sommes rentrées à la maison, elle m’a montré où se trouvaient les trous qu’elle avait eu aux oreilles lorsqu’elle s’était fait ses piercings.

En y repensant, ça a vraiment été une bonne leçon, à chaud, sur le respect du libre arbitre d’autrui et sur l’obéissance aux conseils du prophète.

Et en grandissant, j’ai étudié ce que l’Eglise a dit sur le piercing et les raisons pour lesquelles il est important pour les saints des derniers jours de suivre les conseils qui leur sont donnés et de s’abstenir de juger ceux qui ne le font pas.

Deux déclarations pour mieux comprendre

Le président de l’Église

Lors de la réunion générale de la Société de Secours d’octobre 2000, le Président Gordon B. Hinckley a déclaré :

“Nous, Première Présidence et Conseil des Douze, avons pris position et je cite : « l’Eglise recommande de ne pas porter des tatouages. Elle recommande aussi de ne pas se percer des parties du corps à d’autres fins que médicales bien qu’elle ne se prononce pas sur le percement minime des oreilles pour les femmes pour une paire de boucles d’oreilles.” (Président Gordon B. Hinckley, “Votre tâche la plus importante, celle de mère,” Conférence générale, octobre 2000).

Ancrés dans la foi dit aussi

“Les prophètes des derniers jours recommandent fortement de ne pas percer le corps sauf pour des raisons médicales. Si les jeunes filles et les femmes désirent se faire percer les oreilles, il leur est recommandé de ne porter qu’une seule paire de boucles d’oreilles discrètes.” (“Piercing,” Ancrés dans la foi).

les piercings pour d'autres raisons

Dans ces deux déclarations, l’utilisation du piercing pour des raisons médicales est excusée. Ces raisons médicales ne sont pas définies, mais il vaut la peine de relever que certains piercings sont liés aux traitements médicaux. Par exemple, le piercing du cartilage de l’oreille (à la racine de l’hélix) est une approche non-traditionnelle du traitement des migraines. Bien qu’il n’y ait pas de recherches scientifiques sur le piercing du cartilage de l’oreille, selon le Centre National pour l’Information Biotechnologique, il a bel et bien des points communs avec l’acuponcture auriculaire qui a prouvé son efficacité pour le traitement des migraines. (1)

Il est aussi important de signaler que les piercings peuvent provoquer des infections et laisser des cicatrices, et que des recherches scientifiques ont été menées sur les méfaits potentiels du piercing. (2)

Arrêtez !

Tandis que les dirigeants de l’Eglise ont donné des conseils sur le piercing, ils ont aussi donné des conseils aux membres sur le fait de ne pas juger les autres, notamment les membres, quant à leur apparence différente. Comme Elder N. Eldon Tanner l’a expliqué lors de la conférence générale d’avril 1972 :

“‘Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur.’ (1 Samuel 16:7)

Par conséquent, la raison pour laquelle nous ne pouvons pas juger est évidente. Nous ne pouvons pas voir ce qu’il y a dans le cœur. Nous ne connaissons pas les intentions des autres, bien que nous attribuions des intentions à chaque acte que nous voyons. Il se peut qu’ils soient purs alors que nous pensions qu’ils étaient inconvenants” (Elder N. Eldon Tanner, “‘Judge Not, That Ye Be Not Judged,'” Conférence générale, avril 1972).

Elder Dieter F. Uchtdorf a aussi déclaré :

“En fait, on pourrait traiter des jugements que nous portons envers autrui en un seul mot. Quand il s’agit de haïr, de médire, de faire comme si la personne n’était pas là, de railler, d’entretenir de la rancune ou de vouloir faire du mal, veuillez appliquer ceci :

Arrêtez !

C’est aussi simple que cela. Il nous faut tout simplement arrêter de juger les autres et remplacer nos jugements par un cœur plein d’amour pour Dieu et ses enfants. Dieu est notre Père. Nous sommes ses enfants. Nous sommes tous frères et sœurs.” (Elder Dieter F. Uchtdorf, “Les miséricordieux obtiennent miséricorde,” Conférence générale, octobre 2012).

Il y a toujours des exceptions

Bien qu’il soit important d’obéir aux prophètes en tous points, notamment en ce qui concerne le piercing, il est aussi important de souligner qu’il y a des exceptions dans certains cas et que nous devrions toujours, toujours, toujours nous abstenir d’interpréter l’apparence extérieure comme le reflet de la véritable personnalité d’un individu.


La version originale de cet article a été écrite par Katie Lambert, publiée sur LDSLiving.com sous le titre «One Important Part of What the Church Has Said About Body Piercings We Sometimes Miss» et traduite par Nathalie. 

French ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company 

 

Liste des sources :

  1. Linde K, Allais G, Brinkhaus B, Fei Y, Mehring M, Vertosick EA, et al. “Acupuncture for the prevention of episodic migraine,” Cochrane Database Syst Rev. 2016.
  2. Kátia Sheylla Malta Purim, Bernardo Augusto Rosario, Cristine Secco Rosario, and Ana Tereza Bittencourt Guimarães, “Piercings in medical students and their effects on the skin,” An Bras Dermatol, 2014 Nov-Dec; 89.