Il y a deux semaines, mon fils de huit ans s’est fait baptiser. A part mes beaux-parents, mon mari, son frère et moi-même, il n’y a pas d’autres membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans la famille. Donc tous nos cousins, oncles, tantes, et de mon côté également mon père et ma soeur, ont découvert comment se passait un baptême chez les mormons. Ce fut un moment particulièrement émouvant et important pour mon fils. Il était également heureux de revoir ou rencontrer des membres de sa famille.

Si certains cousins étaient plus au moins au courant du déroulement du service de baptême, la majorité de nos invités découvraient notre façon de faire. J’avoue que mon mari et moi étions quelque peu sous pression. Nous voulions que cela soit un événement inoubliable pour notre fils et également pour notre famille.

Le baptême de notre fils s’est déroulé dans un bâtiment appartenant à l’Eglise. Des fonts baptismaux y ont été aménagés dès la construction. La réunion spirituelle était dans la partie du bâtiment que l’on appelle chapelle, le baptême dans la salle d’à côté où sont les fonts baptismaux et le moment convivial agrémenté d’un goûter s’est tenu dans une salle à l’étage.

Ce n’est pas toujours le cas selon le pays où vous vous trouvez. Parfois, il n’y a pas d’Eglise mormone à proximité, ou bien pas de fonts baptismaux. Vous pourrez donc être invités à aller près d’une rivière ou même dans une piscine…

Voici en 5 points ce à quoi vous attendre lorsque vous êtes invités à un baptême mormon, quels que soient le lieu et les circonstances.

1/ L’officiant et le futur baptisé sont habillés en blanc.

Bon, rien de bien choquant, n’est-ce pas? Le blanc symbolisant la pureté, il est logique que la personne qui va rentrer dans les fonts baptismaux soit habillée de cette couleur. L’officiant est également en blanc (en général un pantalon, une chemise et une cravate blanche). Ci-dessous, ma famille avant le baptême, mon mari et mon fils étant déjà revêtus de leurs habits blancs.

baptême chez les mormons

Le baptême une fois accompli, ils se sont ensuite changés pour mettre leurs “habits du dimanche”, un costume cravate pour mon mari et un costume tout neuf avec noeud-papillon pour mon fils. Selon la culture, les plus beaux habits ne seront pas forcément un costume trois pièces. L’essentiel pour celui qui se fait baptiser est de se présenter dans un habit qui reflète son engagement et l’état de “propreté spirituelle” qu’il vient d’atteindre en étant plongé dans l’eau.

2/ Le baptême se fait toujours par immersion.

Les mormons pratiquent le baptême par immersion totale (pas un doigt de pied ne doit dépasser, sinon ce n’est pas valide) car il symbolise la mort et l’ensevelissement du Christ et sa résurrection. Une étendue d’eau assez grande pour une immersion est nécessaire: fonts baptismaux, piscine, lac, rivière, océan, etc. L’officiant plonge la personne dans l’eau (avec douceur) et la ressort au bout d’une ou deux secondes.

On recommande en général de bien boucher son nez, mais après la grosse tasse que mon fils a bu parce qu’il avait oublié de fermer sa bouche, je vais glisser un mot à tous mes amis afin qu’ils rappellent aussi cela à leurs enfants.

Jean, surnommé le Baptiste, baptisait toutes les personnes qui venaient à lui, en les immergeant dans le Jourdain. Lorsque son cousin Jésus est venu à lui, il a tout d’abord refusé disant que c’était à Jésus de le baptiser mais il a été convaincu de le faire quand Jésus lui a dit qu’il devait suivre la loi et montrer l’exemple. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours baptise de la même manière car Jésus nous a commandé de suivre son exemple en tout.

C’est pour cela que le baptême est effectué uniquement lorsque la personne est capable de comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, les principes de base de l’Evangile, etc. L’âge de raison est fixé à huit ans, mais dépend aussi de la condition mentale de l’enfant. Le baptême des nouveaux-nés est proscrit. Les enfants qui naissent ne sont pas pécheurs, ils sont purs mais bien sur mortels (la conséquence de la Chute d’Adam et Eve). C’est en grandissant qu’ils sont confrontés aux choix, à la responsabilité et donc au péché.

3/ Le baptême est effectué sous l’autorité de la prêtrise

Mon fils a été baptisé par son père et mon mari n’est pas actuellement l’évêque de notre paroisse. Il est un ‘simple’ détenteur de la prêtrise de Dieu. Les deux témoins qui se tenaient près des fonts sont également détenteurs de la prêtrise et attestent que l’ordonnance de baptême s’est déroulée selon les règles données par Dieu.

baptême chez les mormons: il se fait par immersion

Le Sauveur a révélé le véritable mode de baptême à Joseph Smith, le prophète, disant clairement que cette ordonnance doit être accomplie par quelqu’un qui détient l’autorité de la prêtrise et qu’elle doit être faite par immersion :

« Celui qui est appelé par Dieu et détient de Jésus-Christ l’autorité de baptiser descendra dans l’eau avec la personne qui s’est présentée pour le baptême et dira, en appelant celle-ci par son nom : Ayant reçu l’autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

« Alors il l’immergera dans l’eau et sortira de l’eau » (D&A 20:73-74). (citation issue de lds.org)

4/ L’ordonnance du Don du Saint Esprit

Si vous assistez à un baptême d’un enfant de 8 ans, lorsque celui-ci reviendra séché et habillé après le baptême, la personne qui dirige l’invitera à s’asseoir sur une chaise et soit son père, soit un autre détenteur de la prêtrise posera ses mains sur sa tête et lui conférera le Don du Saint Esprit. Si c’est une personne de plus de 9 ans, cette ordonnance sera faite le dimanche suivant lors de la réunion de sacrement que nous appelons la réunion de Sainte Cène. Si vous voulez y assister, vous pourrez venir au culte parmi l’assemblée. Vous serez toujours les bienvenus.

Il arrive qu’avant même que nous ne soyons devenus membres de l’Église, le Saint-Esprit nous ait touchés. Le bon sentiment que nous avons éprouvé en écoutant les missionnaires, par exemple, c’était le Saint-Esprit qui nous aidait à comprendre et à accepter l’Évangile. Mais nous n’avons pas le droit d’avoir la compagnie constante du Saint-Esprit tant que nous ne sommes pas baptisés et confirmés. C’est à ce moment-là que nous recevons le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains et par le pouvoir de la Prêtrise de Melchisédek. […]

Le don du Saint-Esprit est une grande bénédiction accordée à ceux qui ont été confirmés membres de l’Église. Si nous sommes dignes d’avoir sa compagnie, il nous aidera à mener à bien notre mission terrestre. Il le fera en nous guidant, en nous protégeant, en nous réconfortant, et en nous aidant dans tous les domaines de notre vie. (citation issue de lds.org )

le Don du Saint Esprit est une ordonnance pratiquée après le baptême chez les mromons

5/ Le programme de baptême est simple.

Un membre de l’épiscopat de la paroisse où vous vous rendez souhaite la bienvenue à l’assemblée et annonce le chant qui va être chanté en ouverture ainsi que celui ou celle qui fera la prière d’ouverture. Le cantique est le plus souvent chanté par toute l’assemblé.

Ensuite vient le temps du discours sur le baptême, qu’un membre de la famille ou un ami est chargé de prononcer au pupitre. Vous aurez alors l’explication de l’importance du baptême pour les Saints des Derniers Jours (= mormons) ainsi que quelques mots prononcés en faveur du baptisé.

Juste après, vous serez invité à vous rendre près de l’eau, où se déroulera le baptême. Pendant que l’officiant et le baptisé se changent, vous reprendrez place assise et soit vous aurez droit à un intermède musical, soit un bref exposé sur l’Evangile.

Ensuite, dès le retour du baptisé, un discours sur le Don du St Esprit pourra être donné au pupitre. L’ordonnance se fera ensuite si c’est un enfant de 8 ans (voir ci-dessus). Le baptisé aura l’occasion également s’il le souhaite de rendre son témoignage. Le service se termine par un cantique et une prière.

 

La prochaine fois qu’un de vos amis ou un membre de votre famille vous invite à assister au baptême de l’un de ses enfants ou bien au sien, vous saurez à quoi vous attendre. Et si vous ne connaissez pas de mormons, et que vous souhaitez néanmoins voir comment nous procédons, vous pouvez contacter la paroisse la plus proche et leur demander quand a lieu leur prochain service de baptême.

NB: Si vous venez assister à une activité dans l’une de nos Eglise, qu’il s’agisse du culte le dimanche ou bien d’un baptême, fumer et boire de l’alcool est interdit dans l’enceinte de l’Eglise, jardins et parking inclus.

Article écrit par Eolia pour EgliseMormone.net